Traçage de nervures d'avions rc

G

Guppy49

Nouveau
Au secours......

J'ai fais le tracé d'une nervure, effectuer le programme mais quand je regarde le parcours d'outil je m'aperçois que la fraise rentre à l'intérieur de la pièce et ne suit pas vraiment le contour de la nervure. J'ai fais une simulation (on ne rigole pas!) avec à la place de l'alu poser un carton sur le martyr et là curieusement la table part en bout de course.
Pourtant sur Camotics ca fonctionne!
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Pour faire tes essais, à l'emplacement de la fraise tu adaptes un petit support dans lequel tu mettras un stylo ou un crayon, ce qui te permettra de suivre le parcours de ta fraise sans consommer de bois ou de métal, juste une feuille de papier.
Bernard.
 
G

Guppy49

Nouveau
Bonjour Bernard, le pb n'est pas d'utiliser du cartoon
ou du papier pour faire un essai!
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je ne sais pas quelle est la taille de ta machine, ni de ton avion, mais si je me fie à ton image, la nervure est immense ; les traits rouges et verts de la croix des axes font 200mm de long, donc ta nervure doit faire 2 ou 3m de long d'après ton dessin ... le rond en vert doit faire dans les 50mm de Ø.

Pour plus d'info, il faut mettre ton fichier Cambam en pièce jointe (zip le fichier .cb)

++
David
 
G

Guppy49

Nouveau
En effet la nervure est grands, elle fait 210 mm de long.
 

Fichiers joints

  • nervure saumon2.rar
    679 bytes · Affichages: 40
D

dh42

Compagnon
Je ne peux pas décompresser ton fichier. (compressé avec 7 zip ?) tu peux aussi changer l'extension .cb par .txt, il me semble que le forum l'accepte.

D'après ce que je vois sur ta photo, elle ferait plutôt dans les 2100mm et non pas 210mm

++
David
 
G

Guppy49

Nouveau
IL est tard mais je vais essayer de mettre le fichier autrement.
Je voulais dire longueur de 21 cm (2100mm).
 
G

Guppy49

Nouveau
Je peux le sortir en DXF, tu peux en faire quelque chose?
 

Fichiers joints

  • nervure saumon21.dxf
    1.9 KB · Affichages: 37
D

dh42

Compagnon
Je voulais dire longueur de 21 cm (2100mm).

bin, 21Cm, c'est 210mm ; 2100mm, c'est 2.1mètres !! LOL

Oui, c'est bien ça ; sur ton dessin la pièce fait 2157.7mm en X par 380mm en Y, soit 2.15m x 0.38m (215.7cm x 38 cm)

faut que tu réduise l'échelle d'un facteur 10

++
David
 
G

Guppy49

Nouveau
Tu veux dire que je me suis plantée à ce point!!!
Je ne suis pourtant pas blonde, mince alors.
Je confirme la nervure doit faire 21 cm (210mm) et la hauteur maxi 3,8 cm (38mm)
Je suis vraiment désolé pour le dérangement.
 
D

dh42

Compagnon
Lol, la à cette échelle, on est dans un A380 a l'échelle 1/4 ... ça vas faire gros !

pense que la croix des axes de CB te donne une idée de la taille ; elle fait 20x20 cm (200x200mm)

C'est quoi comme avion ?

++
David
 
G

Guppy49

Nouveau
Je vais construire un remorqueur de planeur (bison). L'envergure sera de 2.20m pour environ 6/7 km.
Regarde la vidéo ca te donnera un idée... Remorquage planeur RC

 
T

tranquille

Compagnon
Le bison, un grand classique dans le remorquage
(Bon, pour l'arrondi du planeur à atterrissage, faudra faire un effort)
 
G

Guppy49

Nouveau
Ala fin de l'atterrissage la pente du planeur n'était pas super et donc un peu brutale. Je suis plus douce que ca au commande.... hi
 
G

Guppy49

Nouveau
j'ai réussi à faire mon programme MAIS il y a toujours cette discordance importante entre le dessin et la trajectoire de l'outil surtout sur le bas de la nervure.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Il faut mettre ton fichier CamBam (.cb) en PJ ; juste avec l'image je ne peux pas voir d’où viens le problème.

je ne peux pas décompresser les fichiers compressés avec 7zip, par contre si tu le compresse avec le compresseur standard de Windows, c'est OK (clic droit sur le fichier > envoyer vers/dossier compressé)

Comme les splines doivent obligatoirement être converties en polylignes pour pouvoir faire du GCode, il est possible que ce soit lié au réglage de Tolérance conversion spline>polyligne, si la résolution n'est pas assez élevée. (outil/options). Pour ma part, elle est réglé à 0.01
Précision d'affichage des splines est réglé sur 60 pour moi. (ça ne joue que sur l'affichage)

++
David
 
G

Guppy49

Nouveau
J'espère que tu pourras le lire...
 

Fichiers joints

  • nervure saumon2.cb.zip
    1.9 KB · Affichages: 37
D

dh42

Compagnon
Je n'ai pas ce décalage ; possible que ce soit du au réglage de précision d'affichage. Comme ce n'est pas une spline mais une polyligne, c'est peut être dut à la précision d'affichage des arcs (tj dans les options) ; pour ma part, je suis à 0.5



attention à la position de tes points de départ/fin d'usinage ; la ou tu l'a placé, ça va rogner un bout de la pièce.



il semble que ce soit pour de la découpe à la fraise ? ; si c'est bien le cas, les entrées/sorties tangentes ne sont pas utiles.

c'est quoi comme matière ... alu ? carbone ?

++
David
 
G

Guppy49

Nouveau
Elle est réglé à 0.001 je la met a 0.01 comme toi... Ca ne change pas le résultat.

 
D

dh42

Compagnon
Précision d'affichage des arcs est à 2.5 sur tes réglages ; essaie à 0.5 ... et j'ai oublié de dire qu'après modif de ce réglage, il faut redémarrer CamBam.

J'ai joué sur cette valeur, et ça change effectivement pas mal de choses !

avec 2.5, j'ai bien le même défaut apparent que toi ; à 0.5 il disparait.

++
David
 
G

Guppy49

Nouveau
Pas de souci pour les entrées/sorties, je rectifies...
J'ai changée la valeur précision d'affichage des arcs et je dirais que le bas c'es légèrement pire.
Dans de l'alu pour faire 2 gabarits.

 
D

dh42

Compagnon
note que c'est juste un pb de précision d'affichage, ça n'affecte pas la trajectoire réelle de l'outil et le Gcode est juste même si l'arc ne parrait pas courbe

Ok, pour l'alu, si tu veux rentrer progressivement dans la matière, tu peux utiliser une entrée "spirale" avec "angle d'hélice" à 0 ; ça te fera une coupe en spirale autour de la pièce, et le "pas" de la spire sera égale à l'incrément de passe, donc aucune plongée brutale dans la matière.

++
David
 
G

Guppy49

Nouveau
Je vais pouvoir faire un essai sur un carton pour la 1er nervure et voir si ca colle par rapport au plan.
 
G

Guppy49

Nouveau
Ca l'air d'être bon sur l'essai carton.
Grand merci à toi david pour ton aide.
Je te dis quand même à bientôt pour de nouvelles aventures...
Hélène
 

Sujets similaires

T
Réponses
1
Affichages
162
Teddy55
T
T
Réponses
32
Affichages
2 104
Trololo
T
Réponses
7
Affichages
9 844
sébastien62
J
Réponses
17
Affichages
1 396
Snoopile
S
T
Réponses
4
Affichages
916
JLuc69
L
Réponses
8
Affichages
1 170
lion10
J
Réponses
13
Affichages
1 589
Jeannotv6
J
Réponses
21
Affichages
9 837
tournele
R
Réponses
27
Affichages
2 090
jungo1
J