J'ai fais le tracé d'une nervure, effectuer le programme mais quand je regarde le parcours d'outil je m'aperçois que la fraise rentre à l'intérieur de la pièce et ne suit pas vraiment le contour de la nervure. J'ai fais une simulation (on ne rigole pas!) avec à la place de l'alu poser un carton sur le martyr et là curieusement la table part en bout de course.
Pourtant sur Camotics ca fonctionne!
Bonjour.
Pour faire tes essais, à l'emplacement de la fraise tu adaptes un petit support dans lequel tu mettras un stylo ou un crayon, ce qui te permettra de suivre le parcours de ta fraise sans consommer de bois ou de métal, juste une feuille de papier.
Bernard.
Je ne sais pas quelle est la taille de ta machine, ni de ton avion, mais si je me fie à ton image, la nervure est immense ; les traits rouges et verts de la croix des axes font 200mm de long, donc ta nervure doit faire 2 ou 3m de long d'après ton dessin ... le rond en vert doit faire dans les 50mm de Ø.
Pour plus d'info, il faut mettre ton fichier Cambam en pièce jointe (zip le fichier .cb)
Tu veux dire que je me suis plantée à ce point!!!
Je ne suis pourtant pas blonde, mince alors.
Je confirme la nervure doit faire 21 cm (210mm) et la hauteur maxi 3,8 cm (38mm)
Je suis vraiment désolé pour le dérangement.
Je vais construire un remorqueur de planeur (bison). L'envergure sera de 2.20m pour environ 6/7 km.
Regarde la vidéo ca te donnera un idée... Remorquage planeur RC
j'ai réussi à faire mon programme MAIS il y a toujours cette discordance importante entre le dessin et la trajectoire de l'outil surtout sur le bas de la nervure.
Il faut mettre ton fichier CamBam (.cb) en PJ ; juste avec l'image je ne peux pas voir d’où viens le problème.
je ne peux pas décompresser les fichiers compressés avec 7zip, par contre si tu le compresse avec le compresseur standard de Windows, c'est OK (clic droit sur le fichier > envoyer vers/dossier compressé)
Comme les splines doivent obligatoirement être converties en polylignes pour pouvoir faire du GCode, il est possible que ce soit lié au réglage de Tolérance conversion spline>polyligne, si la résolution n'est pas assez élevée. (outil/options). Pour ma part, elle est réglé à 0.01 Précision d'affichage des splines est réglé sur 60 pour moi. (ça ne joue que sur l'affichage)
Je n'ai pas ce décalage ; possible que ce soit du au réglage de précision d'affichage. Comme ce n'est pas une spline mais une polyligne, c'est peut être dut à la précision d'affichage des arcs (tj dans les options) ; pour ma part, je suis à 0.5
attention à la position de tes points de départ/fin d'usinage ; la ou tu l'a placé, ça va rogner un bout de la pièce.
il semble que ce soit pour de la découpe à la fraise ? ; si c'est bien le cas, les entrées/sorties tangentes ne sont pas utiles.
Précision d'affichage des arcs est à 2.5 sur tes réglages ; essaie à 0.5 ... et j'ai oublié de dire qu'après modif de ce réglage, il faut redémarrer CamBam.
J'ai joué sur cette valeur, et ça change effectivement pas mal de choses !
avec 2.5, j'ai bien le même défaut apparent que toi ; à 0.5 il disparait.
Pas de souci pour les entrées/sorties, je rectifies...
J'ai changée la valeur précision d'affichage des arcs et je dirais que le bas c'es légèrement pire.
Dans de l'alu pour faire 2 gabarits.
note que c'est juste un pb de précision d'affichage, ça n'affecte pas la trajectoire réelle de l'outil et le Gcode est juste même si l'arc ne parrait pas courbe
Ok, pour l'alu, si tu veux rentrer progressivement dans la matière, tu peux utiliser une entrée "spirale" avec "angle d'hélice" à 0 ; ça te fera une coupe en spirale autour de la pièce, et le "pas" de la spire sera égale à l'incrément de passe, donc aucune plongée brutale dans la matière.