Tourner des ogives, ellipses ...

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion sans
  • Date de début Date de début

sans

Compagnon
Bonjour les gars,

J'ai trouvé plein de dispositifs pour tourner des sphères, mais rien pour arriver aux formes genre ogives, ellipses ...

Ça doit pourtant exister ? Non ?

Une bonne journée à tout le monde,
Andreas

Bonjour,

Tout simplement parce que c'est le même appareil qui sert ; après tout est question de positionnement et du réglage du rayon d'action de l'outil par rapport au centre de rotation dudit appareil par rapport à la pièce...et de coup de main. :wink:

A+

bonjour
il y a aussi les reproducteurs ou copieurs qui etait sur les tours parallele avant que les tours cn existe

sinon, etude sur la papier, avec generation par les tangentes, puis un coup de papier pour finir.
c'est plus theorique, demande plus de reglages, mais ça se fait bien et j'ai toujours fait ainsi pour les portions d'ellipses que j'ai tourné(j'en suis à plusieurs centaines)

Vieulapin a dit:
Bonjour,

Tout simplement parce que c'est le même appareil qui sert ; après tout est question de positionnement et du réglage du rayon d'action de l'outil par rapport au centre de rotation dudit appareil par rapport à la pièce...et de coup de main. :wink:

A+
je pense que tout est dit :wink:

brise-copeaux a dit:
ça il va falloir que j'essais :-D

Dernière édition par un modérateur:
Merci, merci !

Je me plis devant l’expérience réunit ici. C'est déjà bien de pouvoir s’arrêter à chercher et se casser la tête. Je ferai mes essais pour voir où j'arrive.

Bonne soirée à tout le monde,
Andreas