Tournage sphère intérieur

  • Auteur de la discussion Coyote94
  • Date de début
C

Coyote94

Compagnon
Bonsoir,
Pensez vous qu'il soit possible de réaliser cette pièce sur un tour conventionnel ?
Je ne vois pas comment réaliser les 3/4 de sphère (diamètre 25mm) aux extrémités...
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,

peut être avec deux outils de forme, un pour le "fond" de la sphère et l'autre pour le "côté"
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Oui mais il faut un appareil à tourner les sphères intérieures (fait une recherche sur le forum il y a ça quelque part mais je ne sais plus où).

Cordialement,
Bertrand
 
C

Coyote94

Compagnon
Bonjour,
@cr-_-
Ça m’a l’air audacieux pour avoir une vrai sphère
@Bbr
J’ai trouvé pour les sphères extérieur mais pas intérieur, peut être que ce type de forme porte un autre nom ?
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Faites-vous un outil d'intérieur, avec le outil qui tourne sur un axe normal, commandé par une bielle à manivelle ou une cascade d'engrenages
Et ancor:
Il est conseillé d'avoir un système de rayon variable, comme une barre d'alésage entre les pointes, jusqu'au rayon requis.
La même chose peut être faite sur une fraiseuse, avec une table rotative et une tête d'alésage, le rayon à réaliser est donné par le rayon de rotation de l'outil et l'angle formé par la tête avec la verticale.
Cette technique peut être appliquée au tour.
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
Bonjour
On ne voit pas la longueur de la pièce, mais en dehors du dispositif de réalisation de la partie sphérique il faudra aligner le centre de la sphère avec l'axe de rotation, autrement dit il faudra mettre la pièce sur un plateau ou un 4 mors; cela sous entend donc que vous puissiez le faire. Peut être que le diamètre max usinable vous en empêche, dans ces conditions votre réalisation devra en rester au stade du concept ou il faudra choisir une autre solution si vous êtes adepte de la marche forcée "qu'importe l'objectif il faudra y arriver".

cdlt lion10
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Questions basiques :
combien de pièces ?
matière ?
Précision ?

Pas de CN sans doute...

En unitaire conventionnel c'est faisable avec un appareil à tourner sphérique... C'est l'occasion d'en fabriquer un "qui va bien"

Si c'est pour faire des boules de glace... Ça fait un peu radin
 
D

Daniel13

Compagnon
Vu l'encombrement de la pièce (+ou-20cm?) il faudrait déjà un tour qui accepte 400mm de diamètre non? En l'absence, je vois peut être ça à la fraiseuse avec tête inclinable et descente sensitive, avec plateau tournant, outil de forme et plein de problèmes de réglage et positionnement à résoudre...
 
C

Coyote94

Compagnon
Les motards vont reconnaitrent ce qu'est la pièce : c'est un bras de support


Mon idée est de s'en fabriquer (car ça coute cher pour ce que c'est), dans mon cas 4 pour les rétro, en alu en partant d'un rondin à couper en deux à la fraise scie.
La pièce fait 150mm et les sphères 25mm. Avec un rondin de 35mm ça doit passer.

La tête à aléser montée sur le petit chariot pourrait être une bonne idée mais ça va demander pas mal de calcul/essai.
J'ai bien un appareil à sphère extérieur mais vu l'outil je ne pourrais pas travailler dans la matière.


ps : et non ce n'est pas pour faire des boules de glaces
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Peut être que pensez à faire la pièce avant ou après sciage en 2 lèverait des contraintes et faciliterait la réalisation ?

La forme sphérique est elle indispensable, ne pourrait elle pas être remplacée par l'intersection de trous perpendiculaires, quitte à en reboucher un partiellement avec du scelle roulement et une chute de cylindre.

Quelques pistes :
Copiage de forme ext ou interne aux 2 manettes.



cdlt lion10
 
Dernière édition:
A

AlliPapa

Compagnon
Bonjour,
Il est possible d'imprimer en 3D la sphère intérieure dans un cylindre qui lui prend place dans le bras en alu. ( insert )
Comme un cartilage ou un prothèse de hanche.
Avec un plan 3D exporté en STL je peux t'imprimer un proto
Bât Allipapa
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
C'est vrai que presenter la pièce à ~ 45 ° aidera bien pour accéder à l'intérieur.

Un appareil ordinaire équipé d'un outil formé et affûté pour devrait faire le job.

L'idée d' @AlliPapa est excellente !
 
G

g0b

Compagnon
Pourquoi pas faire la 1/2 sphère dans la 1/2 pièce à la fraiseuse avec une fraise boule du bon diamètre ? Ca serait beaucoup plus simple !
 
S

serge 91

Lexique
A

Alpazen

Lexique
Pourquoi pas faire la 1/2 sphère dans la 1/2 pièce à la fraiseuse avec une fraise boule du bon diamètre ?

J'ai eu la même réflexion, mais il me semble que la sphère vient en recouvrement du côté de la barre, et il dit bien 3/4 de sphère au post 1..
 
J

Jmr06

Compagnon
Je ne pense pas que ce soit une sphère qu'il faille faire.
Pour ces rotules qui doivent tenir par frottement, il faut que ce soit la périphérie de la pièce femelle qui soit en appui sur la boule. Pas le centre.
Donc il suffit d'usiner une couronne, au centre ce peut être n'importe quel évidement, pas obligatoirement une sphère.
Donc soit une couronne sphérique ou plus simple, un simple chanfrein circulaire au bord d'un lamage.
Vouloir faire une sphère, c'est prendre le risque que le rayon soit un peu grand et donc que ça n'appuie qu'au centre. Et là, ça ne tient plus.

Édit : on en utilise beaucoup dans nos postes de travail, pour positionner divers boîtiers, bacs, écrans etc... Ça permet à l'opérateur de positionner ses trucs comme il a envie. Pour nous, c'est simple de conception et pas cher. Pour l'opérateur, ce n'est pas toujours facile à régler, faut quelque fois serrer fort ...
 
Dernière édition:
Reactions: g0b
R

ramses76

Compagnon
lien intéressant pour apprendre à fabriquer des rotules ( sphères intérieure et extérieure) avec une tête à aléser sur une fraiseuse ( tête à aléser dans la broche et pièce en rotation manuelle sur un plateau tournant) .


dans une discussion récente , on avait mis en évidence un avantage de la tête à aléser par rapport à la sphéreuse sur tour : la tête à aléser travaille avec des conditions de coupe constantes.
 
C

Coyote94

Compagnon
Merci pour toutes ces réponses/infos

Le principe de ce bras est que les 2 partie viennent se serrer sur les sphères de rotules (guidon et rétro) pour maintenir le rétro en place tout en laissant la possibilité de le replier à la main. Il y a une notion de force de maintient.
J'ai essayé de faire le tout en 3D mais le plastique n'a pas assez de rigidité pour maintenir le bras sur la roture.

Il s'agit bien de faire 3/4 d'une sphère pour éviter que le bras se barre avec les vibrations, ça referme sous la rotule.

Je retiens 3 idées à réfléchir avant d'aller à l'apéro :
- embout 3D dans le cylindre
- tête à aléser sur fraiseuse avec plateau tournant (mais ça me parait délicat à régler)
- la couronne dans l'alésage

 
B

Bbr

Compagnon
J’ai trouvé pour les sphères extérieur mais pas intérieur, peut être que ce type de forme porte un autre nom ?


Il y a un comparatif de différents systèmes , la solution N°2 doit pouvoir faire des surfaces sphériques intérieures.
Néanmoins AMHA, tu devrais modifier ton plan pour ne pas avoir à usiner une surface sphérique jusqu'au centre de la pièce.
 
J

Jmr06

Compagnon
Bon, je t'assure que nous, on s'est déjà planté en voulant faire des sphères. Depuis, on fait un usinage en sorte qu'il n'y a qu'une couronne en appui : cela serre beaucoup mieux.
Ça se comprend facilement, parce qu'avec une couronne, cela fait comme un coin, avec une surface d'appui bien contrôlée. Avec une sphère, selon les tolérances d'usinages cela porte de divers manières et ce n'est pas fiable.
Sur les bras long, ou pour des raisons d'ergonomie, ce qu'on fait aussi c'est qu'on met 2 vis de serrage, une à proximité de chaque rotule. Très souvent, on préfère rester serré sur une rotule et mobile sur l'autre. Et de toute manière, cela serre mieux avec 2 vis.
 
C

Coyote94

Compagnon
@Bbr
J’ai l’outil de la solution 1 mais ce sont des solutions pour des sphères extérieures, ils tournent autour de la pièce alors que que pour sphère intérieur il faudrait que l’outil travail depuis l’axe central de la pièce. Enfin à ce que j’imagine…
Pour ce qui de ne pas faire une sphère complète, je ne vois pas comment rentrer une rotule dans une 1/2 sphère et que ça tienne ?

@Jmr06
Effectivement cela me semble logique, est ce la couronne reprend le rayon de la rotule ou justement pas pour avoir 2 angles d’appuis ?
 
S

serge 91

Lexique
je ne vois pas comment rentrer une rotule dans une 1/2 sphère et que ça tienne
je comprend pas cette histoire de 3/4 de sphère ?
comme c'est en deux parties, ça n'a pas de sens,
tu peux même ne faire qu'une portion, comme en 2
 
C

Coyote94

Compagnon
Ce n'est pas évident à expliquer mais comme il y a une tige filetée qui sort de la sphère si les pièces viennent encerclées complètement la sphère il n'y a plus qu'une rotation latérale possible...j'espère que c'est compréhensible

 
S

serge 91

Lexique
Re,
Ce n'est pas évident à expliquer
Mais c'est facile à comprendre, donc, ça va
de toute façon, il est impossible de faire à 90° dans tous les sens !
pour avoir le max, le mieux c'est comme le 2,le plus simple à faire, c'est comme le 3
 
P

PUSSY

Lexique
Une portée conique de chaque coté de la sphère mâle !
Cela ne nécessite aucune tolérance de fabrication.
 
Reactions: g0b
J

Jmr06

Compagnon
de toute façon, il est impossible de faire à 90° dans tous les sens !
Pour avoir 90° dans tous les sens, et même plus, ce qu'on a déjà fait c'est un système où les 2 extrémités sont à 90 °. Ce n'est pas très facile à expliquer, mais je vais essayer : sur une boule on peut tourner à plus de 90° mais sur une seul plan, l'axe de fixation de la boule passant entre les 2 mâchoires de serrage. Et sur l'autre boule c'est pareil mais dans un autre plan. Cela donne plus de latitude, mais c'est plus complexe à faire, il faut 3 pièces au lieu de 2 et obligatoirement 2 vis de serrage.
En copiant lâchement les dessins ci-dessus, pour donner une idée :


Il y a également d'autres systèmes, notamment avec un réglage en rotation entre les deux rotules, mais c'est encore plus complexe.
 
J

Jmr06

Compagnon
Le principe de serrage qu'on utilise. Le dessin est mal fait, mais cela donne une idée :
 
M

MegaHertz

Compagnon
Un bête logement cylindrique avec épaulement pour éviter la sortie.
Un manchon imprimée en TPU pour avoir la souplesse et l’adhérence
 

Sujets similaires

L
Réponses
18
Affichages
1 964
laurent12100
L
H
Réponses
36
Affichages
1 754
G
Réponses
25
Affichages
1 046
D
Réponses
13
Affichages
967
tooof
Réponses
30
Affichages
2 846
deuche87
Réponses
10
Affichages
19 794
françois44
D
Réponses
16
Affichages
810
Dodore
Réponses
5
Affichages
1 082
G
Réponses
0
Affichages
444
gorny
G
G
Réponses
3
Affichages
679
gerard06190
G
B
Réponses
19
Affichages
2 037
boumboauto
B
M
Réponses
10
Affichages
1 946
brise-copeaux