Comment faire un evidement pour loger une boule ?

danastro
Compagnon
8 Janvier 2008
1 578
Belgique pas loin de Givet 08 (F)
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Un copain viens de me contacter pour que je lui fasse deux pièces en Ertalon
Facile à faire a priori mais je dois faire un logement pour une boule tout en gardant l'entrée 2mm plus étroite que la boule !

Voici une photo de la pièce en transparence

Diamètre de la boule 10 mm
Diamètre de la pièce extérieure au niveau de la boule 14 mm
Hauteur totale de la pièce 18mm

A moins que quelqu'un a ces pièces dans ses tiroirs ! (on peu rêver)

Ce sont des pièces de petites rotules de tringlerie de changement de vitesse d'Audi Quattro 1981
Il est allé chez VW-Audi pour en acheter mais plus fabriqué et plus aucun concessionnaire n'en a en stock ! :???:

Capture d’écran 2014-03-13 à 16.56.21.png
 
yent
Apprenti
27 Février 2013
241
FR35 Rennes
Au tour avec un outil de forme qui ferait vu de dessus une moitié de disque, comme ça il rentre par le trou, pré-percer au diamètre de l'entrée, profondeur à calculer avec Pythagore ...
 
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 831
FR-29 Brest
Bonjour,

En fondant avec un décapeur thermique ou au four la matière (nylon ?) dans un moule recevant la rotule pour aller dedans :shock: ?. Je n'ai jamais essayé, une idée comme ça en passant :oops: ... Mais je suppose que les matrices d'origines sont faites comme cela, moulées sous pression sans doute ?

Cordialement,

FB29
 
domi.U&M
Compagnon
25 Août 2011
2 108
région bordelaise
deux demi-pièce identiques (symétrie en plan vertical). usinage de chaque demi pièce avec une fraise boule. puis une bague pour tenir les deux rassemblées. déjà vu en transmission de palonnier. :-D
 
moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
je le ferait avec 2 outils de forme

le premier fait le fond de la sphere : tout ce qui peut etre fait avec un outil qui passe par le trou

le deuxieme outil marche comme un outil a faire une gorge interieur sauf qu'il est arrondi au diametre de la sphere

suivant l'usage de cette piece il est possible que le fond de la sphere ne serve a rien , donc pour eviter un mauvais raccordement des 2 partie de sphere , percer betement un peut plus profond au diametre du trou d'entré : il n'y aura que la sphere faite par l'outil a gorge arondi

pour faire une seule piece en nylon , l'outil peut etre en acier a ferrer les ânes
 
michelfrance
Apprenti
23 Juin 2010
248
IdF
Bjr,
Je ferais comme une sphère avec une fraiseuse mais en "négatif" : je monte une tête à aléser sur la broche, j'incline la tête d'un certain angle, je place ma pièce sur un plateau tournant. Il faut ensuite opérer progressivement en déplaçant la table verticalement puis en faisant faire au moins un 1/2 tour au plateau, et ainsi de suite. Reste à calculer le diamètre de la trajectoire de l'outil en fonction de l'angle d'inclinaison. On ne peut faire bien sûr qu’une 1/2 sphère avec ce procédé.
Cdt
 
siger1
Ouvrier
14 Décembre 2008
317
Dives 60310 picardie
bonsoir
j'ai fait a un mois une biellette pour un carbu de R11 , dans un barreau d'acier rapide, c'etait du Ø8mm ;un outil de forme avec un calibre a rayon ,j'ai reussi au bout du 10eme morceau de pastique a faire quelque chose qui tiens parfaitement
faire des essais ,avant de faire la piece originale , dans du pastique ça coupe ou ça arrache
a+ siger1
 
Charly 57
Compagnon
21 Décembre 2008
4 967
FR-57330 Moselle
Bonjour

Pour quelques pièces dans du mou, je me ferai l'outil qui va bien:
Bille de roulement recuite + perçage borgne et taraudage
Taille du profil coupant et enlèvement maxi de matière pour avoir un outil tournant de 8mm
(ça ressemble à un outil à aléser ou à rainurer intérieur)
petite trempe si besoin
ensuite au tour avant trou de 8mm
Engagement de l'outil pour finir la forme du fond puis élargissement sur 1 mm pour arriver à 10 mm en forme de boule.
recentrer l'outil et le dégager

Voilà, reste à trouver une bille de 10 mm et essayer
 
Nikass
Compagnon
24 Mars 2009
2 359
Montpellier
Ben... Comme quand tu sors la biellette, ou que tu la rentres ! J'ai fait ça un jour sur une tringlerie de R25, l'ancienne pièce avait durci et pété, la nouvelle ça se dilate, ça rentre, et basta. A mon avis, ils les font bêtement en moulage avec la bille dedans et puis pop ! Pas dit que ça puisse s'usiner facilement dans un bloc... le matériau doit avoir des caractéristiques assez pointues ! A supposer que tu puisses l'usiner, faut encore pouvoir l'enquiller.

Peut être plus simple d'envisager une reprise extérieure d'une pièce similaire ?

a+
 
gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 033
59000
Bonsoir,

Il faut faire en plus 4 fentes d'expansion dans cette cuvette.
Enquiller la sphère et une foi l’ensemble chassé dans la monture (je suppose métallique)
la sphère ne pourra plus sortir de cette cuvette.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut