Bbr
Compagnon
Bonjour,
C'est pour ça que j'ai dit : solution 2
Je n'ai pas dit une 1/2 sphère (voir exemple ci dessous).
Le système solution 2 (donc avec un outil qui ne tourne pas autour d'un axe mais qui se déplace en suivant un arc de cercle en conservant son orientation) doit pouvoir usiner l'exemple suivant (mais pas avec un seul outil).
Petit détail : il n'y a que des portions de tore...
Nota : je vous laisse le soin de définir les outils en tenant compte des dépouilles et des interférences (c'est d'ailleurs la même chose si on utilise un tour à copier ou un tour à commande numérique, la seule différence c'est qu'on peut usiner autre chose que des arcs de cercle).
Cordialement,
Bertrand
J’ai l’outil de la solution 1 mais ce sont des solutions pour des sphères extérieures, ils tournent autour de la pièce alors que que pour sphère intérieur il faudrait que l’outil travail depuis l’axe central de la pièce. Enfin à ce que j’imagine…
Pour ce qui de ne pas faire une sphère complète, je ne vois pas comment rentrer une rotule dans une 1/2 sphère et que ça tienne ?
C'est pour ça que j'ai dit : solution 2
Je n'ai pas dit une 1/2 sphère (voir exemple ci dessous).
Le système solution 2 (donc avec un outil qui ne tourne pas autour d'un axe mais qui se déplace en suivant un arc de cercle en conservant son orientation) doit pouvoir usiner l'exemple suivant (mais pas avec un seul outil).
Petit détail : il n'y a que des portions de tore...
Nota : je vous laisse le soin de définir les outils en tenant compte des dépouilles et des interférences (c'est d'ailleurs la même chose si on utilise un tour à copier ou un tour à commande numérique, la seule différence c'est qu'on peut usiner autre chose que des arcs de cercle).
Cordialement,
Bertrand