Tournage du POM, quels sont les paramètres ?

  • Auteur de la discussion MacPepR
  • Date de début
MacPepR
MacPepR
Apprenti
7 Déc 2010
227
Arnouville (95)
  • Auteur de la discussion
  • #1
Tout est dans le titre finalement.
Pour l'heure, j'utilise grosso modo un outil et des vitesses de coupe qui habituellement vont bien dans l'alu. Dans le POM, j'obtiens un mauvais état de surface.
Alors, quels angles d'outil et quelle vitesse de coupe conseillent les spécialistes ?

D'avance, merci.
 
J
julien43
Apprenti
23 Déc 2015
226
Haute-loire (43)
Bonjour, c'est pour quoi comme opération ? Décolletage, fraisage, perçage .. ?
 
lublub
lublub
Ouvrier
26 Déc 2012
431
Alpes-maritimes
Salut, je ne suis pas spécialiste du tout mais j'utilise les même outils que l'aluminium, à savoir des pastilles carbure, et je tourne au plus rapide; état de surface parfait chez moi.

Pour le perçage c'est l'inverse, presque au plus lent^^ environ 200 tours sinon tu sens que ça chauffe .

En espérant pouvoir t'aider.

Cordialement
 
J
julien43
Apprenti
23 Déc 2015
226
Haute-loire (43)
Quel c**, désolé j'ai pas fait attention que dans le titre c'était marqué "tournage", autant pour moi. Perso pour le tournage du POM j'aime bien utilisé les DCGX 11T308-LH YBG102 de chez ZCC-CT, je les trouve magique dans le plastique, ( il dois surement exister les même type de plaquette chez d'autre fournisseur mais c'est les première que j'ai essayé et adopté :-D). Pour les conditions de coupe je suis de l'avis de lublub, je tourne dans les 160m. Mais tout dépend de ton diam et de ta longueur pour adapter.

(Je vient de voir celle ci qui sont de chez sandwik, c'est les même: http://www.sandvik.coromant.com/fr-...details.aspx?c=dcgx+3(2.5)1-al+h10&Country=fr )
 
J
jpleroux
Compagnon
25 Sept 2010
1 841
isère - Bourgoin Jallieu
Bonjour,

Je tourne beaucoup de POM-C ces derniers temps (voir mon profil FB => Projet de Recycleur pour la plongée en POM-C)

Pour que l'état de surface soit correcte, il faut ne pas tourner vite (D50 500rpm) en limitant la flexion (contre pointe quasi obligatoire).
Ensuite avec tes outils Alu ... lui rentrait dedans :) ... en gros, petite passe = Etat de surface merdique ... Passe de 1mm et plus, bon etat de surface.
Ton état de surface dépends beaucoup du fait qu'il chauffe un peu (je dirai en 40 et 50°) ... par contre attention à la précision du coup :wink:

Maintenant le POM-C, c'est comme les artichauds, tu en as plus après qu'avant :)

JP
 
J
julien43
Apprenti
23 Déc 2015
226
Haute-loire (43)
Bonjour,

Pour que l'état de surface soit correcte, il faut ne pas tourner vite (D50 500rpm) en limitant la flexion (contre pointe quasi obligatoire).
Ensuite avec tes outils Alu ... lui rentrait dedans :) ... en gros, petite passe = Etat de surface merdique ... Passe de 1mm et plus, bon etat de surface.

JP
Comme quoi ça dépend de beaucoup de chose, car moi dans les 140m j'ai un résultat plutôt nickel. C'est pour ça que j'ai dit que ça dépendais aussi du diam et de la longueur, car selon la longueur tu adapteras ta Vc pour éviter la flexion et les vibration.
Et je suis bien d'accord avec toi ( j'ai d'ailleurs oublié de le précisé moi même ) avec ce plastoc les petite passe son a éviter, une passe de 1mm ( au rayon ) donne un meilleur état de surface.

Maintenant le POM-C, c'est comme les artichauds, tu en as plus après qu'avant :)

JP
+1 :mrgreen: prévois une poubelle a coté de toi pour tiré le kopal au fur et a mesure :-D
 
lublub
lublub
Ouvrier
26 Déc 2012
431
Alpes-maritimes
C'est vraiment étrange car contrairement à l'acier je peux prendre 5/100 de passe et l'etat est impeccable.
Diamètre 60mm je tourne à fond aussi.

Comme quoi ce n'est pas pareil chez tout le monde !

Cordialement
 
J
julien43
Apprenti
23 Déc 2015
226
Haute-loire (43)
Vive les différence de coulée :lol:. Le vrai bordel xD
 
CRA2
CRA2
Apprenti
28 Sept 2014
130
Evian
Salut,

dans du plastique en général, j'utilise des outils à coupe très positive type alu, et je ne tourne pas trop vite, pour ne pas recoller le copeau par échauffement, et quand je peux je lubrifie.




Je vais poser une question bête.......

Tu tournes dans le bon sens???????...........................:jedwouhor:
 
Y
Yakovlev55
Compagnon
22 Jan 2011
3 390
F-67150
Bonjour, je tourne énormément de POM C je viens de terminer une série de poulies dans ce matériau, et j'utilise de préférence des outils en HSS que je taille moi-même, la coupe est positive, sans excès, par contre je reprend toujours l’arête avec la pierre à huile de façon à ne pas présenter un angle trop aigu, mais un très léger arrondi. Je prend indifféremment des passes importantes souvent 5mm au rayon sur du 100 et des passes très petites de quelques centièmes, l'état de surface est toujours excellent. Dans le cas des poulies, je creuse une rainure ovale de 15mm de large et de 11mm de profond sur la circonférence en pénétrant très rapidement et j'obtiens également un excellent état de surface. Je tourne à 1400 tours minute.
Cordialement
Martin
 
J
jpleroux
Compagnon
25 Sept 2010
1 841
isère - Bourgoin Jallieu
Préférence des outils en HSS que je taille moi-même, la coupe est positive, sans excès, par contre je reprend toujours l’arête avec la pierre à huile de façon à ne pas présenter un angle trop aigu, mais un très léger arrondi.
Martin
Idem coté outils, HSS affuté à la main en cassant les arêtes .... c'est clairement ce qui marche le mieux :wink:
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 601
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut,

L'ennemi des plastiques c'est la coupe et le vent.

Il faut une coupe très prononcée genre coupe pour cuivre plus de 25°, il existe de plaquette pour cuivre.

Le vent du mandrin est un calvaire pour les copeaux, pour les plastiques en générales il faut tourner très vite, et là souvent on arrive au vitesse maxi du tour.
Pour contré ce vent, on place un carton fort devant les mords et qui dépasse en Ø extérieur un poil plus le Ø du mandrin.

Ainsi vous usiner sans turbulence, votre copeau doit partir vers la contre pointe, plus il y a de l'avance plus le copeau part vers la contre pointe, moins d'avance, le copeau mousse sur l'outil. L'idéal c'est un copeau qui passe juste au dessus de la tourelle et tombe à vos pieds.

Je préfère de loin le HSS car on lui donne la coupe que l'on veut, et tient très à l'usure, il faut mouché la pointe d'attaque a la pierre pour avoir un petit rayon de 0.2 à 0.3.
J'ai toujours lubrifié en ébauche qu'en finition et ça c'est la merde, sa en fout partout...la micro-lub doit être génial pour ça.

Bah voila mon expérience sur les plastiques en tout genre.
 
MacPepR
MacPepR
Apprenti
7 Déc 2010
227
Arnouville (95)
  • Auteur de la discussion
  • #13
Merci de vos contributions. Quelques demandes de précisions.
Yakovlev55, dans quel diamètre tournes-tu à 1 400 tours ?
A brise-copeaux et à d'autres qui l'ont évoqué, avec quoi lubrifie-ton ?
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 601
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Re,

Tout simplement a l'huile soluble...de tout façon on avait que ça, en fait c'est pour évité que ça chauffe...mais ça donne un bon résultat lisse et brillant.

Un truc chiant aussi avec les plastiques, c'est les bavures d'angles, il faut organiser les opérations de finition pour les limitées...en fait si vous faites un chanfrein pour supprimer la bavure d'angle vous créer deux bavures...donc c'est pas mieux.

@ +
 
J
julien43
Apprenti
23 Déc 2015
226
Haute-loire (43)
Oui comme la dit brise-copeaux les chanfrein en tout genre sont une horreur dans le plastique. Du coup je me suis acheté un scalpel et je donne un léger coup sur les petite bavure, ça marche plutôt bien :)
 
gillou.41
gillou.41
Ouvrier
7 Sept 2010
292
41320 en sologne
bonjour a vous tous
j' ai toujours utilisé les outils hss et lubrifié.
je n'ai jamais eu de soucis d'état de surface
ni de précision des cotes.
gillou.41
 
Y
Yakovlev55
Compagnon
22 Jan 2011
3 390
F-67150
Merci de vos contributions. Quelques demandes de précisions.
Yakovlev55, dans quel diamètre tournes-tu à 1 400 tours ?
A brise-copeaux et à d'autres qui l'ont évoqué, avec quoi lubrifie-ton ?
Bonjour je tourne à ces vitesses sur du 100mm voire plus. Je n'ai pour ma part, jamais lubrifié pour le POM, et je n'ai jamais eu de problème avec les outils HSS.
Cordialement
Martin
 
MacPepR
MacPepR
Apprenti
7 Déc 2010
227
Arnouville (95)
  • Auteur de la discussion
  • #19
J'avais remarqué pour les chanfreins que je fais à la toile ou à la lime. Un régal sur les petites pièces bien près des mors ...
 
Y
Yakovlev55
Compagnon
22 Jan 2011
3 390
F-67150
J'avais remarqué pour les chanfreins que je fais à la toile ou à la lime. Un régal sur les petites pièces bien près des mors ...
Bonjour, tu joues avec le feu, et avec tes doigts.
Cordialement
Martin
 
MacPepR
MacPepR
Apprenti
7 Déc 2010
227
Arnouville (95)
  • Auteur de la discussion
  • #21
C'est bien là le régal dont je parlais ...
Sinon, j'ai réalisé les pièces en bas de la photo, avec les outils en haut :
img_6315.jpg
Etat de surface correct et cote réalisé au 1/10 comme j'en avais besoin. Passe mini pour arriver à la cote : 0,15 au rayon. Vitesse de coupe, 40 m/min.
Pour l'instant je vais fonctionner avec ces paramètres.
Les pièces étant petites, je n'avais pas de problèmes de flexion. J'en ai rencontré par le passé sur des morceaux beaucoup plus longs et malgré la présente d'une contre-pointe.
 
MacPepR
MacPepR
Apprenti
7 Déc 2010
227
Arnouville (95)
  • Auteur de la discussion
  • #22
Après de nouveaux essais, j'oublie mes 40m/min qui étaient complètement erronés. Voici les derniers résultats :
img_7315.jpg
Rotation de 1 000 tr/min, Ø 100 à l'extérieur, soit une vitesse de coupe au départ de 300 m/min. On est bien loin des 40 ...
 
Haut