Découpe CNC de Delrin POM-C

  • Auteur de la discussion SkippyLeChat
  • Date de début
S

SkippyLeChat

Compagnon
Bonjour,
Je vais avoir besoin de découper des petites pièces (environ 100x 40 mm) dans du POM-C de 16mm d'épaisseur avec une CNC amateur.
Si quelqu'un qui a déjà fait pouvait me faire part de son expérience, je gagnerais du temps et de la matière !
Sauf si quelque chose m'a échappé, j'ai trouvé ici surtout des échanges pour du tournage, ou de l'usinage avec des machines pro. Mais de la découpe... non !
Je vais faire les premières tentatives dans ça
D'où mes questions :
- diamètre et type de fraise ?
- vitesses d'avance, de rotation ?
- profondeur de passe ?
- lubrifiant et/ou refroidissant ?
... et tout ce qui est utile à savoir :-D
Merci d'avance
Skippy
 
U

USI64

Compagnon
Salut,
j utilise des fraises 2 lèvres ,sans lubrification.
rotation et avance un poil au dessus de l alu.
Sa ne colle pas mais beaucoup de copeaux.
Slt
 
P

PsyKo

Ouvrier
Le POM-C est plutôt tolérant.
Il faut juste avoir un outil bien affuté (pour avoir de belles arrêtes), et prendre des passes correctes en fonction de ta machine.
Comme l'alu, je pense qu'il vaut mieux aller vite sur des passes plus petites que lentement sur des passes plus grandes.
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir

Pour l'usinage des PVC (en général), j'ai un plein classeur de doc technique sur tout les produits, mais surtout une page que je m'empresse de te donner avec les caractéristique de travail :-D
Usinage des PVC.jpg

Bonne utilisation

Pat
 
J

jo69

Compagnon
Bonsoir
Perso je te conseille de lubrifier tu aura une meilleure qualité de surface je ne te parle pas d'expérience mais je côtoie des gens qui en usine tout le jour et les jet crachent a gros bouillons
cordialement
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Ok
Pour la vitesse de coupe, ma broche étant limitée à 24000 t/mn je n'atteindrai pas les 1000 m/mn. Ce sera environ 600 avec une fraise de 8... Pour l'avance... 900 m/mn pour 2 lèvres. Houlà... Passes de 0,5 x D = 4mmm... On verra !
J'attends de recevoir des fraises neuves et j'attaque... Pour le "lubrifiant", j'ai déjà eu des bons résultats dans des plastiques (et dans l'alu aussi) avec de l'alcool à brûler. Ça ne lubrifie bien entendu rien du tout, mais ça refroidi très bien et empêche donc les copeaux de fondre/coller. Ça empêche peut-être aussi le tranchant de la fraise de "glisser" sur le plastique... Bref, j'en suis content et vais voir ce que ça donne dans le POM
Je ne manquerai pas de rendre compte des résultats.
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Suite et fin
J'ai eu de très bons résultats avec ces conditions :
- vitesse de rotation 19000 t/mn
- fraise 3 dents Diam. 6mm
- avance 900 mm/min
- profondeur de passe 4mm
- pas de refroidissement

Mais j'ai l'impression que ce matériau est très tolérant pour les conditions de coupe.

Par contre les copeaux ! ! ! ! Il y en a partout et ces saloperies sont électrostatiques :mad:

POM.jpg
 
U

USI64

Compagnon
salut,

belle pièce ,pour les copeaux un bon aspirateur :-D
slts
 

Sujets similaires

PParent
Réponses
11
Affichages
1 206
PParent
PParent
L
Réponses
30
Affichages
3 251
MegaHertz
MegaHertz
V
Réponses
0
Affichages
945
v tec
V
T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
Haut