Tournage de rondelles?

  • Auteur de la discussion Satamax
  • Date de début
Satamax
Satamax
Compagnon
8 Avr 2009
1 169
  • Auteur de la discussion
  • #1
Dites moi les gars.

J'ai essayé de tourner une pile de rondelles.

IMG_20200103_200447.jpg



Tout se passait bien, avec des passes de deux ou trois dixièmes. J'avais réglé au comparateur.

Bon, c'est tout parti en biberine.

Je pense que la tige filetée a ferrer les ânes a chauffé.

A part les tourner une par une. Avec un mandrin fait exprès. Vous verriez une autre combiné pour faire les seize en même temps ? Il me faut 22,2 extérieur. 6 ou 7 intérieur.

Merci à tous.
 
ghislain76
ghislain76
Compagnon
15 Déc 2014
1 509
FR 76190
bonsoir ,
le diamètre de l'alésage de tes rondelles est il le même que celui de la vis qui sert de moyeux ??
 
clabaut
clabaut
Compagnon
16 Fev 2011
1 202
la croix en touraine 37150
bonsoir
la tige filetée est surement trop petite. faire un cimblot avec le diametre des rondelles
 
Satamax
Satamax
Compagnon
8 Avr 2009
1 169
  • Auteur de la discussion
  • #4
Presque! 6.44 pour une tige filetée de 6mm.
 
vikor
vikor
Compagnon
4 Mar 2017
846
le boupere
bonsoir
la pression était suffisante avec l’écrou de 6? ne s'est il pas légèrement desserré?
pas moyen de lubrifier pour diminuer la température de l’empilage?

43685.jpg
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 546
FR-84 Cavaillon
Bonsoir
Tu fais un truc comme ça au Ø des rondelles.
20191228_230159.jpg

Bon là c'est pour un disque gradué mais c'est pareil en plus petit.
A+Bernard
 
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 273
Flers 61100
Vous calibrez en mixte un lopin au Ø extérieur de vos rondelles ensuite vous amorcez tous vos tronçonnages en laissant un noyau egal au Ø interieur - 0,1 ensuite vous chanfreinez et percez. En 2 bordées c'est fini. C'est comme cela que je pratiquai quand mon prof. après mes conn.rie me taxait d'un lot de 25 rondelles pour m'occuper.
Salutations
 
Satamax
Satamax
Compagnon
8 Avr 2009
1 169
  • Auteur de la discussion
  • #8
bonsoir
la tige filetée est surement trop petite. faire un cimblot avec le diametre des rondelles
Oui, j'appelais ça un mandrin, ne connaissant pas le terme cimblot.

J'avais dessiné ça pour le pote pour qui je dois faire les rondelles.

IMG_20200103_204839.jpg


Je le fais pour une seule rondelles ? Ou pour les seize?

Merci beaucoup a vous tous.
 
ghislain76
ghislain76
Compagnon
15 Déc 2014
1 509
FR 76190
si tu fais un simblot à la bonne côte , bien serré dans ton mandrin de tour , outil bien affuté , bien réglé en hauteur , bonne vitesse de rotation , ........... tu peu passer les seize sans problème .
ghislain76
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 413
F-69400 villefranche sur saone
Dans ce cas toutes les solutions sont bonnes et mauvaises
1 faire les rondelles Dans une barre usinage exter , centrage, tronçonnage , en dessous du diamètre de perçage , puis perçage dans ce cas le perçage va dévier et c’est pas facile à récupérer : résultat le trou va être excentrer . On peut bricoler en faisant les rondelles par série de 3 ou 4
2 usinage exter perçage puis tronçonnage : là la pièce ne serra pas tenu et risque de fléchir au tronçonnage ,on peut, avec de l’habitude mettre la pointe juste en contact et y alller délicatement pour la fin
si les rondelles sont déjà faites et s’il n’y a que le diamètre exter à faire
on fait un « nez » ...sur un morceau de ferraille un diamètre légèrement plus petit que le diamètre du trou (suivant la précision rechercher , 0,05 a 0,1 plus petit) , un filetage exter dans ce cas M6 , une pointe et on met les rondelles en paquet bloquées
autre facon , le même principe mais pour 3 ou 4 rondelles seulement avec un trou taraudé sans pointe . L’avantage , le taraudage est plus facile à faire
on peut aussi les usiner en exter uniquement avec une rondelle en appuis sur la face avec la contre pointe , 1 ou 2 à la fois mais la c’est un peu risqué
bon en faite il y a plein de solutions qui sont toutes délicates
 
Satamax
Satamax
Compagnon
8 Avr 2009
1 169
  • Auteur de la discussion
  • #11
Merci à vous tous, les gars.

Je vais faire un cimblot pour les 16 rondelles.
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 037
Attention aux rondelles de GSB, elles ne sont souvent pas plates et comportent en plus des bavures de découpe.
Quand on les serre en pile elles ne sont pas parallèles et si on usine le diamètre extérieur, une fois les bavures coupées, le serrage ne se fait plus. :evil:
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 413
F-69400 villefranche sur saone
Ouai bof
il a l’air de savoir faire, mais seulement l’air
pourquoi?
il y a un détaille tout bête qui m’a surpris
c’est ça façon d’enlever la bavure à la lime
pourquoi?
parce qu’il tourne à la même vitesse que le carbure , et la lime est en acier fondu . Au finale elle ne doit pas être terrible sa lime , complètement usée
normalement pour la lime sur un tour, on prends une vitesse au moins 5 fois plus petite ( 10 m/mn )
en plus la lime ça demande de l’attention , c’est dangereux
 
H
hello!
Apprenti
9 Fev 2016
104
en plus la lime ça demande de l’attention , c’est dangereux
Oui mais c'est tout de même super pratique pour faire de petits chanfreins/ébarbages voir de petites formes à la volée qui ne demandent pas une grande précision
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 413
F-69400 villefranche sur saone
Oui bien sûr je l’ai fait plusieurs fois je tiens d’ailleurs ma lime comme lui . Mais je changeais ma vitesse pour éviter d’abimer la lime
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 157
FR 12520
Ouai bof
il a l’air de savoir faire, mais seulement l’air
pourquoi?
il y a un détaille tout bête qui m’a surpris
c’est ça façon d’enlever la bavure à la lime
pourquoi?
parce qu’il tourne à la même vitesse que le carbure , et la lime est en acier fondu . Au finale elle ne doit pas être terrible sa lime , complètement usée
normalement pour la lime sur un tour, on prends une vitesse au moins 5 fois plus petite ( 10 m/mn )
en plus la lime ça demande de l’attention , c’est dangereux
C'est donc pour ça que j'ai bai... ma lime vite fait, comme ça avait été découpé laser, je pensais que ça avait plus ou moins trempé ma pièce :sad:.

Marcus
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 965
FR-91 Brétigny sur Orge
Pour de la bonne lime
Oui, mais la lime de tourneur est (théoriquement) avec une denture inclinée dans un seul sens (pas croisée) Elle porte un nom dont je ne me souvient plus.....
Pas trouvé sur ce site (mal cherché ?)
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 413
F-69400 villefranche sur saone
Oui oui
elle s’appelle « lime de tourneur » elle a bien une seul taille (non croisé) et en plus les limes d’ajusteur sont bombées et les lime de tourneur sont plate , sans bombé
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 440
Pas de Calais
Je savais que sur ce type de lime, la taille était simple (non croisée) mais je viens d’apprendre le pourquoi (site Pferd).
Il s’agit donc d’éviter à la lime de dévier vers le mandrin.
 
Satamax
Satamax
Compagnon
8 Avr 2009
1 169
  • Auteur de la discussion
  • #24
Merci beaucoup les gars. :smt003

IMG_20200117_190911.jpg


IMG_20200117_195820.jpg


IMG_20200117_204010.jpg
 
jeandupont
jeandupont
Compagnon
6 Déc 2015
1 434
Haute-saône
Achetée récemment dans un lot ici :smt023 , en plus je n'ai pas fait la relation , c'est donc une " lime de Tourneur " :roxxx:

P1200010.JPG


P1200009.JPG
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 157
FR 12520
Et encore! ça marche pour les souries bleu, pas pour les souries vertes qui couraient dans l'herbe et que l'on attrape par la queue:smileyvieux:

Marcus délirus
 
Dardar88
Dardar88
Compagnon
27 Avr 2011
833
là,c'est pour limer les souris..
Avant que ça parte en sucette ..a l'anis ou en marteau a bomber le verre :mrgreen:, je vous présente ma lime a chanfreiner a la volée ,enfin... ,c'est comme ça que je m'en sers:
ChevronOberg.JPG


Une Oberg faite en Suede (ou acier Suedois, les deux ?) la photo manque d'éclairage ,désolé.
Elle évite de prendre un angle trop important trop près du mandrin , je fais comme j'ai vu faire , plus doux a l'attaque et moins risqué =>
la lime en bas , moins efficace aussi.

Il s’agit donc d’éviter à la lime de dévier vers le mandrin.
Oui ,c'est la raison , il reste toujours a se méfier de la manche qui traine !!

Pour rester dans le sujet il vaut mieux dévier vers la rondelle ,mécaniquement parlant.
 
Dernière édition:
Haut