Bonjour à tous.
Si je ne suis pas dans la bonne rubrique, merci aux modérateurs de rectifier
J'ai récupéré un petit touret MAPE, 0,5Cv 220/380Tri, 3000 t/mn et j'aimerais le remettre en bel état et cela m’amène à vous poser plusieurs questions.
Côté fonctionnement, il tourne. J'ai essayé avec un condensateur de 30µF et avec un Variateur BONFIGLIONI Vectron 0,75Kw qui, me donne du 220 tri car je n'ai que du Mono à la maison et vu la puissance de l'engin, avec un condo, je vais en perdre un gros paquet !!! Bref ...
Avant décapage, apprêt, masticage, peinture (Car peindre sur de la M.... sera toujours crade), J'envisage, le cas échéant, de remplacer les roulements d'origine avec graisseur contre des SKF (ou qualité équivalente) étanches et graissés à vie.
Mon premier problème est le suivant:
- Comment démonter ces fichus roulements, car même si ils sont en excellent état et/ou impossibles à changer, j'aimerais beaucoup remplacer la graisse qui est présente depuis plusieurs décennies. Je pense qu''une graisse neuve leur serait plus que salutaire.
Je précise que je n'ai pas de presse à disposition ni d'outil pour "arracher" les roulements en place (ni pour les remettre d'ailleurs).
Si je garde les roulements d'origine, quelle est la graisse recommandée pour la lubrification.
J'en ai 4 à disposition:
- Un pot de grasse (neuf) de l'armée US datée de 1943 et destinée aux camions GMC (Marron, assez épaisse, très filante et collante)
- De la FACOM au Lithium Hte pression achetée sur le site
- De la MOLIKOTE Gn + Paste (même provenance) on dirait de la graisse graphitée
- De la LOCTITE C5-A Anti-Seize au cuivre
Bon, si il faut acheter une référence spéciale, on fera .... Mais j'avoue que remplacer par des roulements neufs me tente beaucoup (reste à trouver la référence et le type qui vont bien).
Petite question qui me turlupine, il y a, sur le support des flasque et dans l'axe du graisseur, une petite vis sans tête. A quoi sert-elle ?
J'ai cherché sur le site, j'ai touvé pas mal de trucs sur les MAPE, mais rien qui m'aide vraiment dans mon projet de remise "à neuf".
Dès que celui-ci sera terminé, j'ai son grand frère en Mle 200 MM 1CV qui subira le même sort.
Merci d'avance à vous tous pour vos réponses et pour votre expérience. Je sais que ce ne sont pas des machines haut de gamme et passionnantes à restaurer, mais j'aime avoir du matériel en bon état.
Toutes mes salutations,
Maxx