Touret Mape 201 à restaurer...

  • Auteur de la discussion wanfr
  • Date de début
W

wanfr

Apprenti
bonjour,

voila le dernier arrivé, un grand père de 1963 en état correct pour son âge...




Il était vert ou rouge à l'origine, car sous la peinture verte du rouge ?
manque le carénage du dessous sur la brosse.
Avis des experts, bruit normal ou il est sec, il me fait penser à un frottement fer sur fer !?

Merci à ceux qui ont partager la restauration de leur touret mape, cela va m'être très utile.

@+
 
J

jms

Compagnon
belle bête

le rouge sous le vert, c'est une espèce d'apprêt garnissant, anti rouille aussi je suppose qu'on retrouve sur pas mal de machines d'un certain âge
 
B

bop55

Compagnon
Je pense qu'il est de la même taille que le mien ( type MA 10) et il fait le même bruit que ce que le vendeur m'a fait entendre au téléphone avant que j'aille le chercher lundi matin: je ne l'ai même pas essayé en arrivant, je l'ai démonté pour avoir le modele des roulements et je les ai remplacé ce matin. Tu peux essayer de mettre de la graisse mais à mon avis, c'est trop tard --> fais comme moi, change les.
A titre indicatif, voici une video du mien avec des roulements neufs:


Ce sont des roulements NGK étanches et tu verras en démontant que c'est mieux que des types ouverts car il n'y a pas de joints: trop de graisse--> tout part dans le stator.
 
W

wanfr

Apprenti
Bonjour,

Ce week-end démontage du touret, assez facile.
état général assez bon.

c'est quoi ce numéro qui se trouve sous toutes les plaques des tourets, chez moi 3950 ?



démontage des flasques, après les 4 vis on bouge un peu, on tape au maillet et ça viens...
Le rotor et stator oxydés.


d'un coté j'ai une demi-lune de l'autre non !?
déjà démonté ?


démontage première bague


dessous trois vis pour la plaque qui tiens le roulement


puis une fois enlever le roulement, il n'était pas sec !!!!
FRANCE B32 SNR 6304


ponçage, décapage commencé, photo a suivre...

@+
 
Dernière édition:
W

wanfr

Apprenti
Bonjour,

quelqu'un sait-il où et si on peut trouver cette pièce (ou une similaire), car la vis du milieu est cassée, référence 1746 ?





Merci d'avance
@+
 
Dernière édition:
W

wanfr

Apprenti
Bonjour à tous,

voici le touret prêt à peindre, et ce sera Hammerite vert jade martelè.





remontage avant peinture


Capot de protection dessous droit,
si vous avez un gauche pour meule de 200mm je suis acheteur...


Le capot de dessus


patte de fixation capot


la peinture, y a plus qu'a...
@+
 
B

bop55

Compagnon
J'avais pas vu ton post: tu vas le faire tout beau aussi !
Avant la peinture, tu peux éventuellement mastiquer les endroits les plus craignos ( défauts de fonderie) , le résultat final n'en sera que meilleur.
Tu as donc laissé les roulements d'origine de type ouvert. Sur le mien, j'ai mis des étanches et j'ai condamné les conduits de graissage ( des fois que le touret change de mains et que le prochain proprio veuille mettre de la graisse en croyant bien faire )
Tu vas le peindre toi-même ?
 
W

wanfr

Apprenti
Re,
J'ai laissé les graisseurs mais les roulements sont étanches et neufs.

Peinture par mes soins au pinceau...

Bientot les photos...
 
W

wanfr

Apprenti
Bonjour


Une petite vidéo pour voir si ça tourne rond après remontage et avec les nouveaux roulements.


@+
 

Sujets similaires