Bonsoir,
Je tombe sur ce post par hazard ( et un peu tard) mais je ne peux pas rester sans rien dire.
Je suis d'accord avec défauts de cette machine énoncés ci-dessus quand elle est d'origines SAUF que ça se soigne :
MU 200 modifiée
Sur ma machine, je peux tourner conique, prendre des barres en pinces grâce à un plateau ER 32 ( pile-poil avec mon passage de broche de 20) et je peux faire toute une gamme de filetages métriques et Withworth
( merci à Frans12 au passage

).
Par le fait d'avoir augmenté la hauteur de pointes de 30mm je monte régulièrement un mandrin 3 mors concentriques ou un 4 mors indépendants de 160 mm ( les deux se montant sur le meme faux plateau). J'ai aussi adapté un variateur de fréquence, ce qui apporte énormément de souplesse en tournage.
Si on parle de performance, mon régime de croisière est de prendre des passes de 1mm au diamètre dans du XC48 ou meme de l'inox, ce qui me semble honorable vu la taille de la machine.
Il n'y a que l'entre pointe qui est restée à 300mm mais si un jour je besoin s'en faisait sentir, je pourrais faire la même chose que Loulou31 et adapter une rallonge en bout du banc.
Le vrai gros inconvénient de cette machine qu'en on en a qu'une, c'est le temps passé à changer d'une config à une autre et d'etre à chaque fois obligé de contrôler / rectifier la géométrie mais il me semble que ce ne serait pas ton cas.
Sinon, j'ai utilisé ce soir ma deuxième machine dans une configuration que je n'avais encore jamais testée:
Config MU200 en fraiseuse horizontale
Avouez quand même qu'il n'y a pas beaucoup de machine capables d'autant de configurations !