Bonjour à tous,
Hasard des choses, j'allais poster pour la première fois depuis des années puis je tombe sur des éléments du SOCOMO Star 300 que j'avais justement démontés et remontés ce weekend.
Je me demande si ce n'est pas la goupille 10919S "goupille G O 2 4 x 30" qui est illustrée planche G1 que vous auriez cassé ?
Je ne sais pas si c'est le cas sur le votre mais cette goupille, qui traverse le pignon d'entrainement de la vis de la tourelle, a été pénible à sortir, pour de simples raisons d'accès.
Je n'arrivais pas à sortir suffisamment la vis pour bien accéder à la goupille, quelque soit la position de la manivelle d'engagement, et - sur le mien - il fallait bien désolidariser le pignon de la vis, et le sortir, avant de pouvoir retirer la vis. J'ai fini par comprendre (?) que tout était plus libre si je dévissais l'écrou en bronze complètement - démontage plaque au bout, retenu par 3 boulons de 8 - pour libérer la queue.
La vis et le pignon sortaient juste suffisamment à ce moment là pour pouvoir la chasser (ou chasser les restes ?), retirer le pignon, puis retirer la vis.
La planche G1 dont je dispose ne montre pas, par contre, les butées à aiguilles et leurs rondelles d'appui que vous avez - et que j'ai aussi - de part et d'autre de l'élément rond et indexé qui est vissé par 2 vis de 6 sur la glissière.
(Cette pièce - appelée 9622 sur la planche G1 - ne figure justement PAS dans les désignations, mais entre la 9621 et la 9623 il y a un "9651 Support de Vis" qui laisse supposer qu'il s'agit d'une erreur de photo-composition ?)
Je n'ai jamais trouvé une documentation qui montre ces butées, qui étaient peut être sur une version plus récente ? Le mien est de janvier 1970.
Je vais démarrer un autre sujet sur la lubrification de ce tour car je me suis un peu gratté la tête ce weekend pour vidanger etc et j'aurais bien partagé mes observations avec les vôtres.
Salutations, Rory