Bonjour à tous je reviens vers vous pour vous présenter normalement, ma nouvelle acquisition un tour Précis je pence que c'est un type E.
Seulement je ne l'es connais pas j'ai pris quelques photos et j'ai quelques questions à poser en espérant que vous pourrez me donner des réponse.
D'après ce que le vendeur ma dit le moteur est en tri 220 lui il a un transformateur qui entre en 380 et apparemment sort en 3 x 110 volt.
Voilà moi je n'est pas le tri phasé chez moi que le mono et je voudrais savoir si il y a un moyen de trouvé un transfo ? Ou alors changer le moteur pour un mono mais le problème c'est qu'il n'y a plus de plaque sur le moteur d'origine donc je ne connais pas les caractéristiques du moteur et en plus il est à 2 vitesse. Est ce que quelqu'un aurai plus d'info à me donner sur ceux moteur ???
Et Deuxièmement est ce que tous les pignons sont présent ??
Est il n'y a plus d'info sur le tour concernant les filtage alors si un membre à une photo ou autre sa serait sympas..
Bonjour,
Tous les pignons, je ne sais pas, d'ici je n'arrive pas à compter le nombre de dents...
Plus sérieusement, entre ceux montés et ceux en photos (si ce sont bien les mêmes), tu as déjà de quoi faire...
Pour le tableau des filetages, je te fais une photo ce matin.
Côté moteur, il s'agit d'un moteur bi-vitesse Dalhander avec un arbre de ø16mm et plus long, il faut mieux le garder...
Bonne journée.
Shaft, si tu est sur que le moteur fonctionne avec le transfo alimenté en 380 tu vas chez quelqu'un qui a le tri et tu mesures la tension aux bornes de sortie du transfo, tu sauras à ce moment là quelle est la tension que tu devras utilisé, si c'est en 220 tri tu auras les options soit du variateur soit du moteur pilote qui te fournirons du 220 tri.
A+Bernard
Ben voila pourquoi sa me tracasse c'est qu'il y a plusieurs moteur pour un même modèle enfin je pence... Et comme j'avais envisager de changer le moteur pour un monophasé j'aimerais avoir au moin les HP.
mais sinon plus simple je peux acheté un variateur qui entre en 220 mono et sorti 220 tri si sa existe biensur ..
Mon tour Précis E est équipé par un moteur Somer type ET D280 que je suppose d'origine.
380V
bi-vitesse par couplage Dahlander
Puissances : 0,75CV à 750 tours/mn 1,12CV à 1500 tours/mn
Moi celui que je dois acheter et bien en bi vitesse mais je comprend pas que sur les même tour on trouve pas les mêmes moteurs avec les même vitesse et avec les mêmes tableaux pour les filtage.
Bonjour à tous. Fin de l'année dernière, le petit Précis n°4801 est arrivé! Début des travaux: démontage complet pour voir où il a souffert, et modification électrique pour le brancher (mono 230v). Donc en prévision: _recâbler le moteur de 380v bi-vitesse vers etoile triangle 380-230v...
Bonjour,
J'ai le même problème avec mon moteur. Sur le dernier tour précis (type E) que j'ai acquis récemment, j'ai un moteur DALHANDER bi vitesses. Est ce qu'on peut le monter simplement en triangle pour avoir la grande vitesse ?
Si quelqu'un possède un moteur pour tour précis, je suis preneur, même a une seul vitesse car je le fait fonctionner avec un variateur 220/380.
Par avance merci
Bonjour,
les moteurs Dahlander ont six fils pour deux configurations - grand et petit vitesse. Les deux configurations sont typiquement alimenté en 380V. Donc si vous avez un variateur 220 mono / 380 tri - il n'y a pas le problème - vous branchez votre moteur directement sur le variateur (il est déconseillé d'avoir les interrupteurs / commutateurs entre le moteur et le variateur). Je configurerai le moteur en grande vitesse pour pouvoir diminuer la vitesse avec le variateur.
Problème arrive si on a un variateur 220 mono/220 tri - (le plus répandu et typiquement le moins chère). On ne peut pas le connecter avec un Dahlander parce-que il a besoin 380V (et on n'a que 220V) et on ne peut pas reconfigurer le moteur en triangle pour 220V comme une moteur asynchrone classique.
voici un partie de schéma électrique de tour précis
C'est vrai, mais le point important est qu'il ne faut pas couper la liaison variateur / moteur en cours de fonctionnement.
Si la commande est faite par commutateur à galettes, à partir du moment où on le met sur la bonne position avant la mise sous-tension du variateur, et que l'on n'y touche plus jusqu'à la mise hors tension du variateur, il n'y a pas de soucis.
Typiquement sur le schéma ci-dessus on brancherait le variateur en amont du commutateur aux points 21, 22, 23 après avoir supprimé les deux contacteurs inverseurs de marche. L'inversion de marche se ferait directement sur le variateur, ainsi que la mise en route et l'arrêt du moteur.
Si l'on ne veut rien changer sur la machine et s'affranchir de la séquence de mise en marche / arrêt, pour éviter la coupure en sortie de variateur il suffit de laisser tourner en permanence un petit moteur de 0,75 ou 1 CV. C'est la technique du moteur tampon.