yam0
Apprenti
Hello,
lecteur depuis pas mal de temps du forum, n'ayant aucune capacité d'usinage jusqu'à maintenant, j'étais plutôt en position d'apprenti à lire vos messages plutôt qu'à l'ouvrir, car je n'avais pas grand chose à dire . Je me décide enfin à écrire moi aussi... car cela a un peu changé
Je suis plutôt tourné vers le bois à l'origine (même si ce n'est pas du tout mon métier) (d'ailleurs j'ai une cuisine à terminer...) et le métal me paraissait plutôt inaccessible (grosses machines coûteuses et encombrantes). Bien sûr, je bricole tout de même un peu la matière avec un poste a souder et une meuleuse, mais rien qui rentre dans la catégorie "usinage" et encore moins "précision". Quelques accessoires pour la machine à bois, un peu de ferronnerie... bon c'est à peu près tout.
Bon voilà, et pour le reste de la présentation, 40 ans déjà, nord de l'essonne (parisien, quoi)
A force de bricoler, je me trouvais de plus en plus souvent devant une situation où je me disais "si seulement j'avais un tour, je pourrais faire ca !". Je commençais aussi à regarder souvent les annonces du bon coin, évidemment. Et puis le week-end dernier, je tombe sur une annonce "tour à métaux en l'état", avec une seule photo d'un tour bien crasseux et rouillé. On a vu plus vendeur. Au vu de la photo, il y avait à peu près tout du chariot, une pointe tournante, un mandrin et qques pignons accrochés au mur. Rien d'autre. Bon, c'était à 40km, mon intuition me dit d'aller y jeter un oeil. Au final, une belle bête de 300kg, pas de jeu identifiable sur la broche ou les différentes coulisses, juste un léger point dur sur la vis du transversal et en bout de course du petit chariot. Et en plus avec un moteur et un variateur ! Prix raisonnable, je le négocie avec pas mal de bricoles en plus, et hop, chargé dans la clio.
A l'arrivée dans le garage:
Et après un premier nettoyage sommaire, déjà nettement plus présentable :
Bref, au final, beaucoup de sciure et de crasse collante mais une base qui semble saine.
Pour les choses problématiques identifiées jusque-là :
Le moteur
Complètement rincé, les roulements sont lubrifiés au sable et le câble électrique bouge qd l'arbre tourne. Mais ca, je pense que ca va être le plus simple à remettre en état
Les pignons
Concernant le lot de pignons qui venait avec, je pense qu'il n'ont jamais du servir sur ce tour en tout cas ! (30, 40, 50, 55, 60, 65, 70, 80, 80, 90, 95 et... 127 dont la plupart sont en alésage 20. Le précédent propriétaire avait usiné qques bagues d'adaptation mais d'après le montage, pas suffisamment pour faire autre chose que des filetages à deux pignons.
Je vais regarder si on peut faire des pas "normaux" avec ces valeurs qui n'ont rien de standard pour un tour précis d'après ce que j'ai pu lire (ma vis mère est bien en 2.5). Mais je sais déjà qu'il faudra que je complète ou remplace ce jeu.
Bref, en attendant on va s'occuper du reste. Et comme c'est mon premier tour, j'y vais très prudemment, de sorte de ne rien perdre ou ne pas savoir remonter. Donc j'ausculte, je regarde comment ça bouge, je lis les (très nombreux) posts des précédents, et surtout je ne force ni tape sur rien !
Je me suis donné un an pour le remettre en conditions opérationnelles (j'ai ma cuisine à terminer . J'espère que j'y arriverai !
Ah, oui, ce tour porte le numéro 1769 qui, d'après la plaque du moteur qui me semble bien d'origine, daterait de 1944. D'après les posts que j'ai lu sur ces tours, j'ai l'impression qu'il est le doyen du forum !
Bonne soirée !
lecteur depuis pas mal de temps du forum, n'ayant aucune capacité d'usinage jusqu'à maintenant, j'étais plutôt en position d'apprenti à lire vos messages plutôt qu'à l'ouvrir, car je n'avais pas grand chose à dire
Je suis plutôt tourné vers le bois à l'origine (même si ce n'est pas du tout mon métier) (d'ailleurs j'ai une cuisine à terminer...) et le métal me paraissait plutôt inaccessible (grosses machines coûteuses et encombrantes). Bien sûr, je bricole tout de même un peu la matière avec un poste a souder et une meuleuse, mais rien qui rentre dans la catégorie "usinage" et encore moins "précision". Quelques accessoires pour la machine à bois, un peu de ferronnerie... bon c'est à peu près tout.
Bon voilà, et pour le reste de la présentation, 40 ans déjà, nord de l'essonne (parisien, quoi)
A force de bricoler, je me trouvais de plus en plus souvent devant une situation où je me disais "si seulement j'avais un tour, je pourrais faire ca !". Je commençais aussi à regarder souvent les annonces du bon coin, évidemment. Et puis le week-end dernier, je tombe sur une annonce "tour à métaux en l'état", avec une seule photo d'un tour bien crasseux et rouillé. On a vu plus vendeur. Au vu de la photo, il y avait à peu près tout du chariot, une pointe tournante, un mandrin et qques pignons accrochés au mur. Rien d'autre. Bon, c'était à 40km, mon intuition me dit d'aller y jeter un oeil. Au final, une belle bête de 300kg, pas de jeu identifiable sur la broche ou les différentes coulisses, juste un léger point dur sur la vis du transversal et en bout de course du petit chariot. Et en plus avec un moteur et un variateur ! Prix raisonnable, je le négocie avec pas mal de bricoles en plus, et hop, chargé dans la clio.
A l'arrivée dans le garage:
Et après un premier nettoyage sommaire, déjà nettement plus présentable :
Bref, au final, beaucoup de sciure et de crasse collante mais une base qui semble saine.
Pour les choses problématiques identifiées jusque-là :
Le moteur
Complètement rincé, les roulements sont lubrifiés au sable et le câble électrique bouge qd l'arbre tourne. Mais ca, je pense que ca va être le plus simple à remettre en état
Les pignons
Concernant le lot de pignons qui venait avec, je pense qu'il n'ont jamais du servir sur ce tour en tout cas ! (30, 40, 50, 55, 60, 65, 70, 80, 80, 90, 95 et... 127 dont la plupart sont en alésage 20. Le précédent propriétaire avait usiné qques bagues d'adaptation mais d'après le montage, pas suffisamment pour faire autre chose que des filetages à deux pignons.
Je vais regarder si on peut faire des pas "normaux" avec ces valeurs qui n'ont rien de standard pour un tour précis d'après ce que j'ai pu lire (ma vis mère est bien en 2.5). Mais je sais déjà qu'il faudra que je complète ou remplace ce jeu.
Bref, en attendant on va s'occuper du reste. Et comme c'est mon premier tour, j'y vais très prudemment, de sorte de ne rien perdre ou ne pas savoir remonter. Donc j'ausculte, je regarde comment ça bouge, je lis les (très nombreux) posts des précédents, et surtout je ne force ni tape sur rien !
Je me suis donné un an pour le remettre en conditions opérationnelles (j'ai ma cuisine à terminer
Ah, oui, ce tour porte le numéro 1769 qui, d'après la plaque du moteur qui me semble bien d'origine, daterait de 1944. D'après les posts que j'ai lu sur ces tours, j'ai l'impression qu'il est le doyen du forum !
Bonne soirée !