Bonjour les tourneurs,
Je suis l'heureux propriétaire depuis quelques jours d'un Mondiale M140 et même si il fonctionne, je souhaite le nettoyer et lui faire une petite révision.
Il ne s'agit pas d'une restauration ou l'on va vraiment au plus profond des entrailles de la bête avec une belle peinture.
Si dans le futur j'en suis vraiment content il aura droit à sa restauration dans les règles de l'art.
Chez mondiale le manuel d'utilisation coute environ 100€ ça pique
Étape 1 nettoyage:
Question: Comment j'enlève les commandes car je souhaite nettoyer derrière ?
Nettoyer derrière?? ces leviers sont les leviers des vitesses de broche et celui du sens de rotation de la boite des avances. si tu veux nettoyer il faut vidanger (trouver le bouchon de vidange) et défaire le capot. Une fois celui-ci enlevé tu auras accès par le dessus donc.
Ha mon avis, la partie plastique noire est juste clipsée et derrière il y a la vis qui maintient les manettes.
Tu dois pouvoir la déclipser en glissant un objet pointu (lame de couteau, pointe a tracer, etc...) sur un des bords.
C'est le même typ de montage sur les celtic récents.
qu'est ce que tu veux nettoyer, ca brille comme un sou neuf
nettoie le banc, le trainard, mais pas "derrière" les manettes. si vraiment t'y tiens, envoie une giclée de nettoyant frein, mais sans rien démonter pour commencer
Ça brille parce que je frotte depuis 3 jours
Je vais réfléchir pour le nettoyage derrière les manettes mdr.
Je n'arrive pas à sortir la vis mère malgré les 2 vis d'enlevé... je préfère demander avant de forcer...
Je cherche aussi le RAL pour faire quelques retouches de peinture.
Merci.
Si tu veux vraiment te lancer dans une grosse rénove, je peux te proposer un échange...
Blagues à part, comme les copains, je te conseille de l'utiliser avant de te lancer dans un travail de cosmétique. Il serait plus judicieux de changer les fluides lubrifier tout ce qui le demande et de l'essayer un peu, les vitesses de broche, d'avance le dressage et chariotage auto etc...
Je suppose que c'est la lyre du tour qui a été "usinée". Il faudra reboucher les tranchées pour retrouver une surface plane afin que le cavalier* porte correctement si jamais il se trouve dans cette zone lors d'un changement de rapport de lyre.
* : un cavalier c'est un axe intermédiaire monté sur une lyre (on dit aussi "tête de cheval" au lieu de lyre).
Ah mais oui je ne pensais plus au changement de pignon...
Il faudra souder çà alors.
Une graisse classique sur les pignons suffit ?
Merci Bertrand.
Question huile, je mets quoi dans les différents carters (boites, trainard, etc...) ?
Pour éviter que la rouille apparaisse sur les différents éclats de peinture je mets quoi ?
Pour éviter aussi la rouille sur la vis mère, banc etc... WD40 ?
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La pompe à pousser Pressol c'est très moyen pour ne pas dire plus.
Le coté bouchon de remplissage est particulièrement mal foutu sur sa partie étanchéité:
Un joint caoutchouc plat qui est sensé fermer le bout du tube de la seringue en appui dessus.
Sauf, que le joint fini par passer dans l'alésage de la seringue tellement la paroi du corps de la seringue est mince et si on insiste sur le serrage du bouchon, c'est métal sur métal.
Quand on appui sur la partie embout télescopique il sort autant d'huile par l'embout lubrification que par le bouchon de remplissage !
Je réfléchi à pallier à cette tare congénitale en usinant une rondelle en pom présentant un plat en bout ou le joint pourra appuyer sans passer à travers et coté extérieur réalisation légèrement conique pour l'étanchéité tout en restant démontable entre cette dernière et le corps de la seringue.
Le modèle proposé en lien, j'en avais commandé trois, toutes le même défaut !
Bonjour Tournele, réaliser une bague en Pom ou autre matière ou alu plus rigide qui offre un plat plus large pour la porté du joint avec un alésage central conséquent pour faciliter le remplissage de la pompe et coté extérieur qui va s'emmancher dans le corps de la seringue en réalisant un épaulement de l'épaisseur de la paroi et une emboiture conique.
Je ne l'ai pas encore réalisé mais il n'y a pas de raison que ça ne marche pas, je l'avais fait pour une seringue de remplissage d'huile pour boite de vitesses auto qui avait le même problème.
Merci pour le détail des explications et le schéma. J'ai également bricolé un artefact de ce type pour les 3 miennes, mais je croyais que tu avais trouvé une sorte de pompe à pousser plus fiable sans ces modifs, d'où mon message précédent.
Encore merci de ce partage pour la communauté des 'copeauteurs'
- donner les dimensions exactes de tes mors (semelle et dents) et esperer que quelqu'un a ca en stock.
- voir avec les boites spécialisées la dedans, mais le prix risque fort d'etre dissuassif
- racheter un mandrin avec des mors doux dispos
Bonsoir,
Le tour vient de fonctionner pour la première fois devant moi.
Malgré le boulot qu'il reste à faire dessus je suis content
Je suis toujours en quête de mors doux et en bon état
Je mets deux photos en espérant que quelqu'un reconnaisse la marque du mandrin en 140mm
Il est rare que les « débutants » tourneurs s’inquiètent des mors doux !
Mais ça n’est pas un jeu mais plusieurs que tu dois acheter si tu envisages cette façon de travailler.
Et, il ne faut pas trop s´inquiéter de leur état, c’est fait pour usiner. C’est du « consommable ».
C'est pour que tu puisses avoir l'exemple de prise des dimensions des mors.
Tu mesures ceux que tu as en t'inspirant du tableau, ensuite tu peux faire une demande d'achat éventuellement.
Pour sortir la vis-mère, il te faut dégager le cache vers la droite et ensuite sortir la goupille conique, gare au sens pour la sortir, cache qui renferme la goupille de sécurité de la vis mère également.