Bonjour,
Si on est en présence d'un tour qui ne freine pas , soit parce il n'a tout bonnement pas de frein, soit parce ce dernier existe bien mais que ce frein est hors d'usage, et devenu introuvable ou irréparrable ...on peut réaliser aisément un freinage de broche , sans adaptation mécaniques, et sans disque, plateau, garniture sujette a usure ...
Si le moteur est du type asynchrone , pour courant alternatif, Il suffir d'injecter un fort courant continu a basse tension , durant quelque secondes entre 2 phases du moteur de broche (lorsqu'il n'est plus alimenté) ceci se réalise aisément avec un transfo ( donnant a peu pres 1/10 eme de la tension nominale du moteur , avec une intensité de l'ordre du courant nominal a pleine charge du moteur ) un pont de diodes (tenant au moins le double du courant en question) et des relais associé a un temporisateur (tempo mise en fonction a la retombée des contacteurs de broche du tour)
Nota : c'est un freinage électromagétique et non mécanique, il n'assure aucun bloquage de la broche a l'arret (on peux "bloquer" ou tout au moins rendre suffisamment dure la broche , a l'arret, pour l'immobiliser (démontage des mors du mandrin par exemple )en enclenchant le harnais et en passant une des vitesses lentes de la boite du tour (sauf si le tour n'a pas de boite de vitesses)
sloup