Tour MANHORA sauvé du ferraillage

  • Auteur de la discussion MIC_83
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P

PROPELLER

Apprenti
"Le diable est dans les détails". (Nietzsche)
C'est bien connu!
Une question qui je l'espère ne sera pas indiscrète: Quand je te vois
à la poursuite des millièmes, j'aimerai bien savoir ce que tu réalises
sur cette magnifique machine?
Merci pour ta réponse et pour nous avoir fait partager cette aventure...
 
M

MIC_83

Compagnon
Etape 24 : Réalisation de cinq faux plateaux.
Coté accessoires il faut tout réaliser soit même, il est illusoire d'espérer trouver quoi que ce soit de cette machine !
Là, j'ai commencé par les faux plateaux pour par la suite y adapter un mandrin qui correspondra au format de ce petit tour.

Ne souhaitant pas prendre le risque d'abîmer la broche du tour, j'ai entrepris d'usiner un nez de broche avec possibilités de reprise en pinces. Le nez de broche fait 18 mm pile sur sa partie lisse après le filetage et permet un centrage parfait.
La partie filetage : 17.5x 1.5 mm en gros rien de bien standard !

La suite en images :

chariotage au diamètre de 83.5mm du rondin.






Perçage à 16 mm .




Tronçonnages des cinq plateaux d'épaisseur différentes.






Après chaque tronçonnage, dressage de la face.










Alésage




Contrôle de la cote à l'alésomètre étalonné avant utilisation.




18.005mm



Repérage de la pièce et retournement sur le mandrin, filetage 17.5 x 150

 
Dernière édition:
M

MIC_83

Compagnon
Suite :

réalisation du nez de broche.
Usinage de l'ébauche pour reprise en pince, mise au diamètre de 17.5mm filetage en 1.5mm.
Précautions, prendre des repères, à 80 tr/mn l'épaulement arrive vite.




Le filetage terminé, l'écrou moleté de la broche m'a bien servi de modèle !




En gros plan les filets sont bien formés.




Dressage des plateaux, toutes les opérations ont été réalisées 5 fois.






Montage d'un plateau "brut" d'usinage sur le Haulin pour contrôle de la précision obtenue.




0.005mm sur 1/4 de tour




0.007mm sur 1/2 tour.




on redescend à 0.002 sur 3/4 de tour.




Retour à 0, autant dire que c'est dans les clous pour le Haulin, il tien le centième sans soucis !




Là, un chariotage pour mise à la cote de 70mm.
Le dressage a été présenté quelques posts plus haut lors du contrôle de la perpendicularité.
L'inertie proposé par le plateau donne une vitesse régulière malgré la puissance très modeste du moteur.






Un revérification de la concentricité du plateau.




On est à 0.002mm au maxi dans la tolérance des roulements de broche !



 
Dernière édition:
M

MIC_83

Compagnon
Suite et fin des faux plateaux.


Retour vers le" 0" sur 3/4 de tour.
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonjour
je pense que c'est un effet d'optique, on a l'impression que la courroie plate à tendance à monter sur la poulie étagée ?

 
M

MIC_83

Compagnon
Étape 25 : Réalisations de moyeux porte mandrins en sus des faux plateaux.

Mes recherches relatives à l'acquisition d'un mandrin bien proportionné à la machine sont restés vaines pendant longtemps !
Acheter en ligne sans l'avoir en main était délicat.pour moi.
En sus du poids, le plus gênant était l'épaisseur du mandrin.
J'avais songé au mandrin de l'Emco Unimat 3 mais son attachement ne me convenait pas (14x100) car il ne restait pas assez de matière sur son moyeu pour l'adapter au nez de broche du Manhora.

Lorsque un ami m'a proposé deux mandrins type horloger Swiss Made.
Les voir en photos et les avoir en main permet de se rendre compte de la qualité du matériel proposé.
J'ai cassé ma tirelire pour les acheter à prix "d'ami" mais vraiment c'est sans regrets.

Le "petit" blème" c'était leurs attachements en W8 Schaublin, le Manhora c'est du W10 Schaublin.
Pas moyen de trouver ce genre d'attachement à tarif correct, cependant je ne désespère pas.

La seule solution qui me restait était de refaire des attachements en 17.5x150 et fixer les mandrins dessus.
Passage par la "planche à dessin" pour visualiser les difficultés surtout au niveau du filetage intérieur sur quelques filets en buté sur l'épaulement au fond.
Le porte à faux des attachements reste acceptable compensé par la faible épaisseur des mandrins.

C'est parti pour la réalisation de 5 attachements dons trois resteront "brut" et usinés à la demande.

Je passe sur l'usinage des ébauches des attachements, l'alésage intérieur est à 18.00 en début sur 6mm de long. puis en 16mm pour le filetage.
C'est le centrage qui donnera la précision.
Là, usinage d'une gorge en fond d'épaulement, pour éviter de casser la plaquette.




L'outil et sa plaquette.




La réalisation fut laborieuse, j'ai cassé une plaquette d'entrée !
Il a fallu reprendre des repères précis et tourner à 40tr/mn.




J'ai fini par y arrivé mais ça demande une attention de dingue !




Le faux nez de broche me sers de tampon de contrôle.




Passage sur diviseur pour aménager deux "plats" pour clé à fourche de 23mm




Faux nez de broche en pince.




Montage de 2 ébauches serrées sur le nez pour tronçonnages.




Ébauche de l'épaulement qui va centrer le mandrin.




Montage de l'ébauche sur le tour Manhora et usinage à la cote définitive ajustage serré.






Le mandrin en place sur son attachement, la contre pointe tournante maintient le mandrin plaqué.
essais sur différentes vitesses histoire de vérifier que ça tourne rond !




Perçages/taraudages des fixations du mandrin.





 
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M

MIC_83

Compagnon
Suite

L'attachement terminé










Les deux mandrins à poste.



 
M

MIC_83

Compagnon
Et les gars, vous suivez pas !
J'en ai parlé plus haut lorsque Castor a fait référence à la courroie neuve.
Le soucis était causé par la flexibilité du moteur posé sur silentblocs qui n'était que provisoire.
Sous efforts le moteur se "dandinait" et la courroie suivait le mouvement.
Elle a été remplacé lors du nouveau montage.

Bonjour
je pense que c'est un effet d'optique, on a l'impression que la courroie plate à tendance à monter sur la poulie étagée ?

Voir la pièce jointe 436444


Elle a bien l'air de monter dessus, c'est visible sur plusieurs photos de points de vue différents.

C'est évident !
C'est pour cela que j'ai réalisé la plaque support moteur solidaire du tour pour éviter ce phénomène et isoler le moteur et le tour du socle qui tel une cloche amplifiait bruits et vibrations .

Ps: N'oubliez pas le contexte, dès que le tour a été "opérationnel" mais pas terminé, il a servi et à l'utilisation, les défauts ont été corrigés.
Sa rénovation s'est étalée sur un an et demi en discontinu.
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Les perçages et taraudages qui débouchent dans le taraudage central, rock'n roll ...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
En gros plan les filets sont bien formés.

Oui bien formé...mais peu mieux faire, il faut apprendre à travailler sur les flancs.
En pénétration droite "Dodore" explique bien la méthode pour la finition des filetages en pénétration droite...0.3 avant la fin théorique il faut travailler sur les flancs.

Aller bon copeaux pour la suite.

@ +

PS: C'est pas pour te rabaisser cette remarque, c'est pour amélioré ton savoir faire.
 
M

MIC_83

Compagnon
Tu as raison Brise-copeaux et merci de l'avoir souligné.
La pénétration oblique (c'est pas du porno) j'ai déjà pratiqué et honnêtement j'ai du mal !
Faudra relire le post de Dodore à tête reposée.
Les perçages et taraudages qui débouchent dans le taraudage central, rock'n roll ...
Dans quel sens cette remarque Osiver :
-difficultés de réalisation, fragilisation ?
J’anticipe !
Pas trop le choix, pour les taraudages, obligé d'aller plus profond pour passer le taraud presque entièrement pour ne pas abîmer le bout des vis !
J'aurais pu faire un poil moins profond.
Les vis sont en prise "pleine" sur 5mm et ne dépassent pas dans le fond de l'alésage.
Quand au filetage intérieur, les deux derniers filets sont "intacts" et il en reste assez pour les autres, non ?
Le mandrin fait 70mm de diamètre et pèse 421gr avec son attachement, son serrage ne pose pas de problème particulier.

L'important, c'était d'avoir la répétabilité du montage en précision lors des déposes/reposes.
Le but est atteint.
 
Dernière édition:
P

PJS92

Compagnon
Bonjour
magnifique remise en état ... et même au delà avec les améliorations !
Très beau reportage photo également avec les commentaires adaptés, que du bonheur
Le variateur ne risque-t-il pas de manquer de ventilation dans son coffret fermé ?
Cordialement
PJ
 
L

Le débutant

Compagnon
Extra ton adaptation "mandrin" j' avoue humblement que je ne serai pas à la hauteur !...
NOTE : j'avais oublié ton problème de vibration moteur (courroie qui grimpe ! )
 
O

osiver

Compagnon
Dans quel sens cette remarque Osive :
-difficultés de réalisation, fragilisation ?
J’anticipe !
Plutôt, la première
Le risque de casser un taraud dans ce genre de situation est loin d'être négligeable. Et faire ça 6 fois
 
M

MIC_83

Compagnon
Plutôt, la première
Le risque de casser un taraud dans ce genre de situation est loin d'être négligeable. Et faire ça 6 fois
Oui tu as raison sur ce point mais.....
Tu auras remarqué que le taraud est bien barbouillé.
Normalement avec ce type de pâte le grippage et casse sans être à exclure sont rares.
De plus le taraud était bien guidé dans le mandrin dès le départ.
 
M

MIC_83

Compagnon
Oui et justement c'est quel produit exactement cette pâte ? Je connaissais surtout des trucs genre magic-tap mais c'est nettement plus liquide.

Alors pour les produits que j'utilise régulièrement suivant la matière :

- Produit Emuge
Super produit mais cher !
Jamais cassé un taraud avec cette pâte !
Avant, oui, taraud M10 dans une bride inox extrêmement dure, rien n'y faisait jusqu'à l'utilisation de cette pâte.
J'ai cassé trois tarauds de qualité, avec trois huiles différentes, crissements et grippages avant rupture impossible d'avancer ou de reculer.
Avec cette pâte, la crainte étant toujours présente, c'est passé facilement comme dans un acier ordinaire.
Depuis, j'ai fait des provisions.









La consistance, comme de la confiture assez épaisse.






TARFIL de chez Fusch : La c'est un produit que l'on m'a gentiment donné, je ne suis pas sur qu'on le trouve encore dans cette couleur !
Aujourd'hui il existe en bleu.




La consistance s'apparente à de la confiture liquide mais très collante.
C'est une huile de coupe entière qui fait des miracles sur certains métaux plus que coriace.




La OLTIP de couleur bleu qui me semble identique à la TARFIL bleu.
Passe presque partout.

 
Dernière édition:
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir PJS92,

Aucun problème de ce coté là, le tour ne fonctionne pas 8h par jour.
Je suis dans les clous cotés préconisations du fabriquant au niveau espaces autour.
L'armoire qui abrite le variateur prévu pour 4 machines est en ventilation forcée (aspiration/extraction via des filtres).
Bien cordialement
Michel
 
M

MIC_83

Compagnon
Ah oui !!
226€ le kilo, elle a intérêt à être bonne la confiote !
Tout est relatif, si tu jettes la pièce à la sortie en plus du taraud ça demande réflexion.
Pour le premier que j'ai cassé il m'avait couté la bagatelle de 80€ soit disant pour inox et inconel réfractaire!
Il n'a pas résisté plus que les autres (titex plus et Dormer).
 
Dernière édition:
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir propeller,,
Disons que la remise en état de ce tour avait pour but d'approcher sa précision de départ sans certitude d'y arriver !
Aucuns travaux qui réclament une telle précision n'étaient en vu.
Sauf que, quand tu disposes de ce genre d'outil, ben tu cherches à t'en servir et en tirer sa quintessence.

L' occasion s'est assez rapidement présenté d'exploiter cette précision alors que je n'avais pas fini sa remise en état.
D’où les interrogations (à raisons) de certains après visionnages des photos.

Au départ, la demande portait sur la réalisation de gorges supplémentaires de réglages d'aiguilles de carburateur Delorto pour un kart de compétition. Ce fut fait avec une grande précision.
Satisfait du résultat, une demande de fabrication d' aiguilles "sur mesure" suivant un plan d'origine constructeur car les aiguilles n'étaient plus disponibles à la vente. Je n'avais donné aucune garantie quand au résultat !

Le respect des cotes en diamètre/conicités/concentricité de l'aiguille étaient en dessous du centième.
Je n'y suis pas arrivé du premier coup, à chaque fois j'ai analysé la problématique qui se profilait après chaque reprise.
L'aiguille faisait 70mm de long avec des "étages" de conicité d'environ 20 à 25mm de long à respecter.
Son diamètre final si je me souviens bien était de 2.7mm au niveau des gorges et "o" en bout.
Je lui en ai réalisé 4 en tout : 3 en aluminium 2017 et une en titane, le retour a été positif.

Depuis, il m'arrive de faire des pièces difficile à réaliser sur un tour de plus grande taille.

Rien de secret, la machine a son utilité.
Elle provient du CEA (Cadarache probablement) et je serai curieux de savoir à quoi elle était employé ?

Te voilà éclairé sur tes interrogations.
Bien cordialement
Michel
 
Dernière édition:
M

MIC_83

Compagnon
C'est juste mais à moins d'être professionnel ...
t'es pas obligé d'en acheter un kg non plus, hein !
Hum, quand tu as passé 7 ou 8h sur une pièce et tu casses sur les dernières opérations !
Le temps perdu, ok, mais la matière, l'usure de la machine, des outils et la conso électrique !
 
M

MIC_83

Compagnon
Allez des photos actuelle de la bête et un récapitulatif des ses mensurations :

Longueur totale du banc : 490mm
Larguer du banc (glissière) : 60mm x 2 guidages latéraux 30°
- Entre-pointe : 210mm
- Hauteur de pointe : 60mm

Standard de broche :
- intérieure : W10 Schaublin
Extérieure : Ø 18 partie lisse
Filetage : Ø 17.5 x 150 (pas)

Standard poupée mobile : CM0
Course fourreau : 60mm

Course chariot transversal : 55mm + 25mm
Course du chariot supérieur : 50mm
Capacités tourelle : passage 9mm pour outil de 6 à 7 mm

6 vitesses mécanique :
PV :
520, 880, 1490 (50Hz)
GV : 1480, 2500, 4250(50Hz)
Plage de la variation de fréquence : 25 à 60Hz

Des photos d'aujourd'hui :

L'ensemble posé sur un meuble Tiroclass à tiroirs.




La courroie changée et qui a pas mal travaillé depuis, le brunissage sur les poulies s'est estompé, normal vu les frottements.




Mon poste de travail avec sa loupe, indispensable pour certains travaux.




Le variateur avec sa plage de fréquence calibrée de 25 à 60 Hz




Facilement contrôlable avec le système multi tours du potentiomètre (15 tours) à 1 Hz près !




Un beau petit mandrin de perçage en CMO, pas facile à trouver ce standard CM !
Celui-là je l'ai trouvé chez les Italiens (origine Chinoise) de belle facture.
J'ai commandé tout le reste : Queues, "gros" mandrin, pointe sèche, pointe tournante et alésoirs en CM0 chez un fournisseur Chinois fort sympathique sur Ebay.





Le micro foret à centrer




Là le plus "gros" mandrin !




Une pointe sèche.




Une pointe tournante, j'aurais aimé la trouver avec des proportions plus "équilibrées" !










La vitesse la plus rapide à 55.0 Hz, le montage est scabreux !
A 60Hz il passe les 5000tr/mn



 
Dernière édition:
M

MIC_83

Compagnon
Les ébauches restantes pour une future utilisation et l'outillage présent :








Des alésoirs ébauche et finition en CM0 commandé sur Ebay.




Des pinces en W10 Schaublin, j'aimerais compléter la série mais pas évident à trouver !
Celles-ci dénichées sur le forum, merci à Vibram et Yves !
Avis aux amateurs, pour un échange, j'en ai en double !




Le tire pince surmonté d'une butée rajoutée, bien pratique pour les travaux déjà réalisés.

 
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