Re: Manuel d'utilisation pour Tour Louis BESSE
Bonjour,
Le pignon de 30 dents n'est pas indispensable puisque tu as des multiples de 30 (le 60, le 90, le 120) et il y a bien d'autres possibilités sur une lyre classique avec 2 trains d'engrenages.
Le principe de calcul est très simple, le rapport total de la lyre est (Z2*Z4)/(Z1*Z3) avec Z[sub]x[/sub] les nombres de dents des différents pignons numérotés dans l'ordre en partant de l'arbre d'entrée (qui est l'arbre de sortie de l'inverseur d'avance) vers la vis-mère (sortie du réducteur).
On voit clairement avec la formule qu'on peut inverser les roues Z2 et Z4 sans rien changer au rapport global (idem d'ailleurs pour Z1 et Z3), par contre ça peut résoudre certains problèmes de montage de roues car en fonction de leurs diamètres il peut y avoir des interférences.
Pour les pas "module" (en fonction de PI = 3,141592) il faut avoir le terme 11/7 dans le rapport de lyre lorsqu'on fait une décomposition en nombres premiers (la "réduite" 22/7 est une valeur approchée de PI).
Pour les pas impériaux exprimés en "nombre de filets" (terme erroné car la plupart des vis n'ont qu'un seul filet) par pouce (25,4 mm) il faudrait que tu dispose d'un pignon 127 dents. Pour contourner ce problème, un multiple de 13 dans le rapport règle souvent le problème (la "réduite" 330/13 est une valeur approchée de 25,4).
Tu n'as pas donné les dimensions d'une roue (Diamètre de tête, Nombre de dents, largeurs de denture et de moyeu, diamètre de moyeu, largeur clavette) afin de définir les caractéristiques complètes des pignons.
Je dis ça au cas où quelqu'un aurait des pignons compatibles en trop ou des adresses pour en trouver.
Rencout 05 a dit:
Il me reste à trouver maintenant les vitesses pour les différents pas car je pense que ce ne doit pas être les mêmes.
La vitesse de rotation de broche est définie par la vitesse de coupe (qui dépend de la matière usinée et de l'outil utilisé) et par le diamètre à usiner, le pas n'a rien à voir.
Par contre, en général lorsqu'on fait du filetage, on utilise une vitesse très basse pour avoir le temps d'arrêter le tour avant d'encastrer l'outil (et le reste...) dans le mandrin car le déplacement de l'outil est rapide même pour un pas de 1.
Cordialement,
Bertrand