tour JENNY

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion copeau 78
  • Date de début Date de début

copeau 78

Compagnon
qui peut dire à quoi ça sert et comment ça marche ?
merci

atour.JPG

C'est juste pour calmer les nerfs de Jenny !! :smt043

Y en a un qui a du passer les siens sur l'embase de la tourelle révolver, on dirait ... :peur5466:

EDIT : au vu de la photo originale en plus grand, ça semble une protection contre les copeaux et le liquide d'arrosage.

Bonjour Copeaux,
C'est un tour à décolleter avec une tourelle révolver.
La pièce est prise en pince et tu fais plusieurs opérations à la suite avec la tourelle.
Genre, pointage au foret à centrer en avançant la tourelle avec le cabestan, puis retour de la tourelle à fond sur la droite ce qui va faire pivoter sa tête et passer à l'outil monté suivant... et ainsi de suite...

re re
la poignée de vieille limaille est bien sûr pour .....
allez je vous laisse deviner .

ah flûte j'avais oublié de préciser qu'il y avait récompense .

salut
C'est un tour semi-automatique à décolleter pour faire de la série
Sur la tourelle révolver on prérégle les outils pour usiner les bons diamètres
A l'arrière de la tourelle il y a un barillet pour régler les longueurs d'usinage
Les avances des outils se font à l'aide du volant à 4 branches(sens anti-horaire)
En tournant le volant sens horaire l'outil recule puis la tourelle évolue d'un 1/6 de tour pour positionner l'outil suivant
On travaille avec des barres et le dernier outil tronçonne la pièce (le 1er est une butée qui régle la sortie de pièce)
bonne journée

Ici, j'ai l'impression qu'on ne peut faire que des perçages ou assimilé, peut-être des petits chariotages ou alésages en jouant (comment ? ) sur la position des outils.
Quant à tronçonner, je ne vois pas comment étant donné qu'il n'y a pas de mouvement perpendiculaire au banc .:smt017

* De la même époque que les Bechler il y en a eu en Savoie pour le décolletage horloger, j'aurai dû en sauver un et pas eu cette chance, tout au chalu à cause de la faillite!!
* Sinon avec le modèle Jenny , on fait des séries de pièces ne comportant pas plus de 6 opérations, tels que rondelles, vis, écrous , axes, pivots, la base mais combien nécessaire pour fournir un atelier par exemple ,,,
* Le régleur passait le temps nécessaire à la régler et ensuite on y plaçait un " boy" payé aux pièces,,
* Il manque l'embarreur pour avancer la barre en butée au point d'origine,
* Tronçonner ; il devait y avoir une partie qui est manquante un peu comme les scies radiales! ou un porte outil à tronçonner,,,
* Il y a l'alésage au dessus du mandrin porte pince!!
* donc incomplet,,,,,pour le musée,,
A++

et plouf et plouf et plouf

on dirait bien que seul ( jusqu'à présent ) Osiver a vu la subtilité ...

je ne suis que papy bricoleur mais lecteur assidu du forum , j'y ai découvert il y a des lustres
l'intérêt et l'usage du tour à décolleter .

* c'est une machine intéressante si complète pour de l'usinage en 1 passe pour un écrou tu pointes , tu perces et tu taraudes ,aujourd'hui on a des tarauds machines en 1 x c'est fait , mais ils peuvent être montés sur cette machine,,,
* il fallait régler précisément les outils, c'était le rôle du régleur,
* pour une vis tête hexagonale par exemple la mise au rond se faisait en une passe avec un outil souvent à 2 tranchants un dégrossisseur et un second de finition, puis la filière qui pouvait tourner en sens inverse en vitesse différentielle ( 2 vitesses qui se soustraient , 500 tr dans un sens pour la pièce et 350 tr dans le sens inverse, donc 150 tr pour la filière,,chez bechler)
* on peut entrevoir un autre usage de cette machine dommage qu'elle soit incomplète,,, réaliser des manchons filetés ou de la visserie, mais il faudra trouver pour le tronçonnage
A ++

elle est plus récente celle des photos de "le débutant" et on peut y faire plus d'opérations en manuel!!

bonjour a tous
J'ai le même genre de marque SMID forte inspiration de Chaublin
Petit Tour très rigide et très pratique pour des séries de pièces en partant de la barre
Ce modèle est équipé d'un moteur 3 Vitesses électriques avec inverseur de sens de rotation !!
et une fonction volée -harnais sans arrêt de broche (réduction de 1 a 10 pour taraudage)
un chariot transversal et un petit sup a leviers travaillant sur butées et un chariot guillotine au raz du nez de broche.
Le serrage par pinces type"Chaublin" intégré a l’intérieur de la broche.
Il y a même une avance automatique sur le revolver avec boite 3 vitesses et arrêts sur butée.
Une pompe a lubrifiant -le bac est dans le pieds du tour .
Très évolué pour son époque il était construit a Mulhouse ( 68) de même que
les tètes de fraisage adaptables sur les raboteuses de marque BONTOFA et les tourelles TRIPAN

Bonne soirée a tous
Baron
P7070123.JPG

P6250084.JPG

Ici, j'ai l'impression qu'on ne peut faire que des perçages ou assimilé, peut-être des petits chariotages ou alésages en jouant (comment ? ) sur la position des outils.
Quant à tronçonner, je ne vois pas comment étant donné qu'il n'y a pas de mouvement perpendiculaire au banc .:smt017

Bonsoir

J'ai une caisse (petite) d'outils avec la tourelle. Il y a des portes outils (réglable) pour faire les alésages.

Daniel

Dernière édition:
Bonsoir
Pour le tronçonnage il y a un porte outil transversal devant la tourelle :

tour révolver Myford.JPG

A+

Superbe machine j en ai u une dans les mains pour réaliser tte sorte de pièces, très précis avec de l expériences et gros débit si bien caler

Celui que vous montrez deux posts plus haut n'est pas un Jenny et il a effectivement un chariot transversal avec tourelle arrière, pas celui montré au début du fil :wink:

Bonsoir,

C'est pour re-corréler des pièces ayant subit une décolèration :smt003 ...

Cordialement,
FB29