Identification Tour inconnu

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion DWM
  • Date de début Date de début

DWM

Nouveau
Bonjour à toute et à tous,
je suis à la recherche d'un tour d'occasion et je suis tombé sur un tour qui malgré de nombreuse recherche sur les forum et autres n'a rien donné.
Son format m'intéresse et il me semble correspondre à ce que je recherche.
Je n'ai aucune information de la part de la vendeuse qui n'y connaît rien, même pas une idée de ses dimensions.
Juste les photos qui me laisse penser qu'il doit à peut prêt avoir une entrepointe de 500, un chariot trainard correcte avec chariotage et possibilité de faire
des filetages... Il figure la marque DELLE sur un panneau de commande de mise en marche qui s'avère être une marque de moteur et composent électrique.
On ne sait jamais, si ces photo parle à l'un de vous.
Cordialement,
un grand merci.

bonjour sur la premier photo a doitée on aperçois une partie de la visse mère qui fait office d avance sur la dernier photo on voie qu il manque des pignons de transfère a l extérieur a déplacer ca vas être le service des pièces détacher

un chariot trainard correcte avec chariotage et possibilité de faire
des filetages...
la possibilité est là : boîte Norton avec sa manette idoine + vis mère et barre de chariotage ;
maintenant , il faut les liaisons par roues dentées entre broche et entrée de Norton ..... et là , il lui faut une lyre et ces roues qu'on voit pas ; et elles doivent figurer sur le tableau des filetages fixé sur la Norton ( pleine de poussière )
faire tourner la Norton avec la poulie qu'on voit n'est valable que pour charioter
A+++++

Bjr

moi ce qui m'intrigue, c'est le volant, sur "la fonderie broche"

est-ce une réparation d'un levier sélecteur "n" position, ou un variateur mécanique ?
je vois pas la place pour un variateur

Merci pour vos remarques.
Sur une photo on distingue une lire mais effectivement aucun pignon. Dans mes recherches je n'ai pas trouvé de tour avec une poupée fixe aussi massive et ronde. Il doit manquer aussi un carter de protection au niveau des courroies.
Le prix demandé est assez bas et je suis à une bonne heure de route pour aller voir la bête en vrai. Toute la question est :
es que cela en vaut la peine...
Sans piste de marque et modèle je patiente un peu en continuant de regarder les archives de tour sur le net.

Merci

Moi aussi le volant m'a fortement intriguée, sûrement une réparation bizarre.

Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir
Sans piste de marque et modèle
Je regarderais plus son prix et son état en fonction de ce que je voudrais pouvoir faire avec plutôt que de bloquer sur ces deux points.
Bien sur c'est mon sentiment.
A+Bernard

Il y a un pignon au dessus de la lyre :
A priori une barre de chariotage et une vis mère.

Le volant sur la poupée fixe, peut-être un variateur mécanique ?

Peut être regarder sur le banc ou sous la poupée pour voir s’il n’y a pas de numéro de série?

Et tu comptes sur l'IA pour en tirer des conclusions ?
Que vient faire l’IA là dedans ? Je dis ça car ça a été mon cas pour mon tour sans marque même si le numéro de série ne m’aide pas plus, ça pourrait peut être l’aider non?

Ce tour est vendu 400€ à débattre et à vendre rapidement...(merci google lens!)
tu négocies à 200€ au téléphone et tu reparts avec...

Dernière édition:
Bonjour DWM,
la meilleure solution est de se rendre sur place, une machine outil ne s'achète pas sur photos.
Il y a peut-être des pièces appartenant a ce tour qui trainent quelque part...a voir.
Bonne chance......
A+

salut
a voir l état de la machine c est pour débarrasser les lieux
maintenant les ferrailleurs ca ce payes pour effectuer une intervention

c est pas gratuits a déplacer a charger sur un porteur et a l acheminer
c est pour cela qu il mais cela en vente au prix de la ferraille
a plus

Sont bizarre tes ferrailleurs. Ici ils te mettent même des prospectus dans la boîte au lettre pour débarrasser toutes ferrailles gratuitement

Après en avoir parlé à un ami tourneur professionnel, celui-ci m'a dit qu'il pensait que c'était un Aux forges de Vulcain. Trop lourd à son goût.
Déplacement compliqué.

Aux forges de vulcain est un revendeur , il a vendu des machines sous la marque « aux forges de vulcain » mais il n’était pas fabricant . Je pense que les choix étaient suivant les opportunités du moment

- de 500€ bha j'irais le chercher

il manque les pignons entre celui que l'on vois et la boite norton ( pas compliquer a retrouver ou refaire ) , reste a voir l'usure du banc , les jeu divers des axes et commandes ! , mais il sera a refaire totalement vu l'etat mais si tu le négocie a 250 bha c'est une tres bonne affaire , juste laver et remis en vente apres et tu en demande le double lol

Un tourneur pro qui trouve qu'un tour est trop lourd...
Un pro veut une machine lourde pour la rigidité et les vibrations.
Le pote pro aussi a qui je sous traite quelques opés, son plus petit tour fait déjà 1,5 tonnes.
Peut-être que ton pote tourne des dés a coudre

De toute façons , pour moi, il est a sauver , ce gros bébé, mais le faire sans y aller tête baissée et avec l'aide de gens du forum , les vrais qui savent , pas ceux qui croie savoir , comme par exemple des boulanger , ou des marbriers.
Pour moi , petite tête , je ferais par sous ensemble , moins de pièces qui trainent , moins de " ils vont ou ces boulons, cette rondelle d'épaisseur" moins décourageant , et ne pas oublier de faire des dessins , repaires , photos, se méfier des rondelles d'épaisseur qui tombent lors du démontage , et qui tombe par terre " elle va ou???" sans compter tout les restent a savoir .
Si j'avais la place , le temps, les compétences , si , si, si , ma tante..................etc etc

J'ai énormément de chose a finir, mais 1) arrêté par les sous et 2) en ce moment , moral dans les chaussettes, donc a part faire un peu de sport le matin , et aider un pote sur sa maison , le reste je le passe a me br........les c.........

il est a sauver
Il y a beaucoup de choses à sauver, du soldat Ryan à Willy. Et sur cette machine a priori incomplète, avec un variateur complexe (à confirmer), et tout ça sans doc et sans une autre machine fonctionnelle à côté s'il faut refaire des choses, il y a de quoi y passer du temps, sans parler du budget.

Mais à chacun ses critères.

Mon ami en question pense au problèmes de manutention et transport voir de place dans mon garage. Je verrai en vrai et si il est possible de séparer le piètement du tour, cela me semblerait envisageable pour toute ces opérations. Lui, il est est équipé en gros Cazeneuve HB... enfin, il n'a pas l'air de tourner des dés à coudre.
Merci encore à vous, je vous tiendrai au courant de la suite, je le vois demain.

Si ç'est pour un bricoleur, çà peut peu être le faire, mais il faut vouloir sauver ces vieille chose, si autre chose a faire et besoins d'un tour en " urgence" il faut prendre autre chose , genre T 36 ( si on a les euros)