Bonsoir,
J'ai peut être trouver ce qui n'allait pas mais soyons modeste tant que je n'aurais pas remonté et fait fonctionner le tour, je ne peux pas crier victoire.
Tout d'abord une première surprise la vis et sa rondelle qui tient le pignon d'entrainement étaient
prêtes à tomber, c'est le seule pignon sous le pignon de cul de broche qui a une vis. Heureusement le pignon est monté sur clavette.
Le plus dur: démontage du pignon de broche chauffé avec un Leister et enlevé avec un arrache à deux griffes. C'est toujours mieux de le faire avec un 3 ou 4 griffes pour répartir les efforts et la pression sur les dents du pignon si vous en avez un..
Puis j'enlève en passant sous les courroie les deux Btr pas très accessibles du carter de levier d'avances. Ça pisse l'huile. (Bon il faudrait enlever d'abord les courroies mais comme je voulais faire des essais sans la BV.)
Puis les 4 vis du carter de boîte. Le joint spy (60x45x10 est à changer, le ressort de pression des lèvres a une sale tête.
Je jettes un œil dans la BV et je ne vois rien d'anormal, pas d'usure des pignons baladeurs et du bloc 5 vitesses.
Je prends ma perçeuse sur accus et je fais fonctionner plusieurs fois la vis mère en chariotage et en filetage, dans les deux sens, tout baigne.
J'examine de près le pignon baladeur de la BV et je vois un léger marquage sur le flan des dents de son pignon fou.
La rondelle qui plaque le pignon sur son roulement est marquée.
Le pignon est griffé et la rondelle a morflée.
.
Je ai repris les échancrures de la rondelle plusieurs fois sur un touret et j'ai mis un bon moment pour trouver son orientation: un vrai calvaire, dés qu'on bloque l'écrou, elle tourne. On voit différents coups de pointeau pour la maintenir en place. Je pense que le problème était là, la rondelle frottait.
J'ai une courroie à changer et un joint spy à acheter avant de remonter le tout.
J'ai fait un essai de remontage de la BV:
Avant de plaquer la boîte de vitesse, on place le bloc 5 V dans la douille Nadella côté bloc broche puis on pose le pignon à empreinte 6 pans (référence plan 360) sur le bloc 5V, en l'accrochant dans le sens transversal (latéralement) à l'axe des positions ABC qui sort du bloc broche, au dessus de l'axe du bloc 5V.
On place le carter avec ce qui reste et on l'enfile. (ne pas oublier de faire un joint: papier ou joint souple )
Le levier d'avance s'emboîte dans la queue de la vis six pans d'entraînement et si tout baigne, ça rentre.
Si cela ne rentre pas, c'est soit le levier d'avance qui ne s'est pas emboité dans la vis d'entraînement 6 pans, soit le pignon des positions ABC qui s'est déplacé.
Ensuite mise en place du carter (jointé aussi) du levier d'avances puis remontage du pignon de broche et des autres pignons.
Mes dernières photos: on voit 4 trous sur le bas à gauche:
- le premier c'est un pion de positionnement ,
- le second légèrement en dessous , c'est le trou fileté de la vis de serrage du carter,
- le troisième légèrement au dessus du trou fileté je suppose que c'est pour la lubrification
- et le quatrième qui au même niveau que le troisième, il y avait une vis Btr d'enfilée dedans, j'ai voulu la déssérer, ça a fait clac , la vis ne s'est pas cassée, elle était simplement plaquée collée. On voit le marquage sur la photo.
Je l'ai examinée, pas de bout cassé. Dans le doute j'ai enfilé une vis plus longue, il n'y a rien derrière et ce trou, comme le troisième, n'est pas fileté.
Si quelqu'un sait, merci de me renseigner, sur les plans on ne voit rien.
Je vous ferais d'autres photos du montage de la BV.
Bon je suis crevé, j'arrête la mécanique pour ce soir