Dépannage Tour Haulin ELB5024. Avances hs

  • Auteur de la discussion luce46
  • Date de début
L

luce46

Nouveau
Bonjour à tous,

Depuis quelques jours, j'ai acquis un petit tour Haulin ELB 5024, je l'ai nettoyé, et testé. Le moteur tourne parfaitement, la boite moteur également. Mais les avances ne fonctionnent pas. J'ai suivi avec attention beaucoup de posts de restauration, et je me suis decidé à demonter pour voir. Les premiers carter enlevés, tout est nickel....Je pousse un peu plus mon investigation et demonte le banc, et là catastrophe : Plusieurs dents jonchent au fond de l'huile...Deux engrenages, et un levier est HS....

IMG_6293.JPG


IMG_6294.JPG


IMG_6295.JPG
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ça c'est quand on passe la vitesse sans coupé le moteur ! , tu est bon pour en retrouver un set neuf ! , mais aussi vidangé la boite totalement et nettoyer les engrenage restant et vérifier que tu n'as pas de petit bout de limaille qui se serais logé dans les roulements ! , idéalement tout démonté et nettoyer au bac de nettoyage , vérifier les portée des roulement , et les autre engrenage minutieusement :) , le moindre petit bout qui se cale quelque part et tu casse autre chose !


pour retrouver les pièces , la ça va être autre chose par contre !
 
L

luce46

Nouveau
Salut, je viens de tout vérifier et nettoyer. Tout le reste de la boite semble ok. L'idéal serait que quelqu'un (du forum)ait cela en stock. Sinon re-fabrication ...
 
W

who

Compagnon
Salut, ah ces tours Haulin... ils ont toujours de la casse. Le mien pareil, ça va s'arranger. Le mieux bien sûr c'est de retrouver une boite qui est en bonne état. Ou alors trouvé un usineur sympa pour refaire les pignons. Il me semble que c'est du module 1.
 
W

who

Compagnon
Si je me rappel bien ils sont traité thermiquement. Pas évident de tailler car c'est fait sur une machine spécial
 
L

luce46

Nouveau
Si je me rappel bien ils sont traité thermiquement. Pas évident de tailler car c'est fait sur une machine spécial
J'allais justement poser la question si la matière pouvais être changée! (genre alu?)
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonsoir a tous.

Sauf erreur, trouver une boite d'occasion ne servira a rien vu que ce sont des pièces qui sont dans la poupée fixe... :-D
Par contre ça pourrai être interessant de faire une "commande groupée", non?
 
T

themathieu

Compagnon
bonjour @luce46
bienvenue dans la famille des hauliniste :wink:

ça commence bien...
le levier ne doit pas être trop difficile a refaire si on dispose d'une fraiseuse , pour les pignons , faut trouver la pièce d'origine

ils sont en acier traité , l'alu ne tiendra pas :(
sinon le reste est t'il en état ? les barres pas trop usée ?
(on aime bien les photo nous :chupachupz:)
 
M

Moute

Nouveau
Si ça peut aider, les ébauches de pignon ça se trouve dans le commerce en différentes épaisseurs, restera juste à creuser l'hexagone (sous réserve que ça soit bien un module standard avec un angle de pression de 20°.
 
M

Moute

Nouveau
Pour détailler un peu mes pensées, si je devais refaire ces pignons, je partirais sur 3 ébauches réalésées clavetées sur un manchon alésé en hexagone.
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Il y en a plusieurs à la vente sur le bon coin dont un pour pièces qui a le même problème ..
Contacter Famille 40, il a peut être une piste ...'

Les pignons en alu , ca ne va pas durer longtemps; Peut être un peu plus solide en bronze.
( en fait il y a très peu de métal entre le 6 pans et le fond de denture...)
surtout si le constructeur a choisi de l 'acier avec un traitement


Sans compter les alésages 6 pans , sinon on doit trouver des pignons classiques ( voir michaud chailly / HPC/ PRUD HOMME TRANSMISSION) mais ce qui suppose des adaptations.

Bonne chance.
Cldt, cf63.
 
L

luce46

Nouveau
bonjour @luce46
bienvenue dans la famille des hauliniste :wink:

ça commence bien...
le levier ne doit pas être trop difficile a refaire si on dispose d'une fraiseuse , pour les pignons , faut trouver la pièce d'origine

ils sont en acier traité , l'alu ne tiendra pas :(
sinon le reste est t'il en état ? les barres pas trop usée ?
(on aime bien les photo nous :chupachupz:)
Salut, pour le levier j'ai moins d'inquiètudes...rechargement et lime?....Mais j'ai aussi une petite perceuse fraiseuse, et aucunes expériences d'usinage hormis mes études lors de mon Bac F1 en 1988 !
Pour la pignonnerie ca m'inquiète !
Les barres sont marquées sur le dessus, mais pas trop...J'ai pas encore fait les mesures....Pour les photos je n'ai que celle-ci lors de la reception...D'autres viendront après réparation.

IMG_6246.JPG
 
L

luce46

Nouveau
Pour détailler un peu mes pensées, si je devais refaire ces pignons, je partirais sur 3 ébauches réalésées clavetées sur un manchon alésé en hexagone.
Oui je pense aussi que c'est ainsi qu'il faille faire si je trouve pas l'origine...
 
M

Moute

Nouveau
D'autant plus que les ébauches existent en denture traitée, au détail prêt que ça fait perdre en classe de précision. Pour nos machines conventionnelles, l'idéal est de ne pas aller au delà de iso 8 à iso 10 je pense.
 
L

luce46

Nouveau
Je viens de voir ceci: Il serait possible de les rectifier en epaisseur et largeur et faire le "trou hexagonal", et de faire un assemblage de 3 pignons?
 

Fichiers joints

  • pignons.pdf
    258.2 KB · Affichages: 116
L

luce46

Nouveau
Les 4 pignons en ébauche (c45), 17€! reste à rectifier et faire l'hexagone pour ensuite les assembler!
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Cette solution n'est pas la plus mauvaise , un peu d' ajustage évidemment , mais reste l 'alésage hexagonale ( pas facile pour un amateur)
Le prix des pignons est très raisonnable, rien a voir avec celui d'un artisan.

Dans tous les cas, ce sera plus précis que la solution soudure des dents et reprise à la lime ...
Le problème majeur , c'est qu'il faut un tour pour faire la réparation ...
Bonne réparation.
Cldt, cf63.
 
T

themathieu

Compagnon
Le problème majeur , c'est qu'il faut un tour pour faire la réparation ...
l'absence de ces pignons n’empêche pas l'utilisation du tour , c'est la commande de la barre de chariotage :wink:
moi , je tenterais bien la détrempe du pignon en vue de récupéré "l'alésage hexagonale"puis emmancher les nouveau pignon
a la presse
pas sur que ça marche , mais qui ne tente rien ....

Math
 
M

Moute

Nouveau
L’avantage de partir sur des ébauches de pignon, c’est à mon sens de faire des (grosses) économies sur le taillage de la denture.

Rien n’empêche d’amener les pignons à un atelier de mécanique générale qui travaillera sur plan (bien coter les tolérances pour les ajustements).

Concernant la récupération du moyeu en hexagone, c’est une idée à exploiter, mais il y’a du boulot pour détruire toute la partie denture avant d’arriver à quelque chose de propre. A voir si un atelier de mécanique générale peut le fabriquer à tarif correct.
 
J

jf62

Compagnon
Bonjour
Il me semble que les pignons sont au module 1,25 , 10e la fraise livrée sur ali,etc...
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Luce !
Avant de commander quoi que ce soit, vérifie le module de chacune de tes roues dentées.
Il est courant dans les boîtes que le module ne soit pas le même suivant le rapport sélectionné.
(Rappel : Module = diamètre extérieur / nombre de dents augmenté de 2 )
Cordialement, Bertrand.
 
L

luce46

Nouveau
Salut Luce !
Avant de commander quoi que ce soit, vérifie le module de chacune de tes roues dentées.
Il est courant dans les boîtes que le module ne soit pas le même suivant le rapport sélectionné.
(Rappel : Module = diamètre extérieur / nombre de dents augmenté de 2 )
Cordialement, Bertrand.
Merci, sur ces pignons c'est ok. Le module est commun pour tous, et est de 1.25
 
L

luce46

Nouveau
l'absence de ces pignons n’empêche pas l'utilisation du tour , c'est la commande de la barre de chariotage :wink:
moi , je tenterais bien la détrempe du pignon en vue de récupéré "l'alésage hexagonale"puis emmancher les nouveau pignon
a la presse
pas sur que ça marche , mais qui ne tente rien ....

Math
Oui, j'avais aussi envisager ce genre de soluce. Mais les trouver en occase, c'est plus simple et rapide....:lol:
 
L

luce46

Nouveau
J'ai reçu mes nouvelles pièces...Cela va m'éviter d'usiner, et surtout permètre à mon petit tour d'être opérationnel rapidement....Merci à Themathieu pour son aide. Remontage dès que possible...

pignons tour.JPG
 
L

luce46

Nouveau
Remontage en cours ce soir....La manette récupérée n'est pas la bonne chit !
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
46
Affichages
9 407
tournele
tournele
M
Réponses
12
Affichages
3 630
Gege063
Gege063
Adcoski
Réponses
36
Affichages
12 994
Adcoski
Adcoski
barbacane
Réponses
30
Affichages
5 707
tournele
tournele
Haut