Je pense que mon tour n'est pas équipe d'origine d'une butée parce que une fois le traînard arriver sur la butée je ne vois pas comment la butée arrête le traînard ?
Bien possible, sur mon tour, ce n'est pas la butée qui arrête le trainard. Le trainard pousse la barre en forçant sur la butée, la barre sort de son crabot et n'est plus entrainée par l'engrenage.
J'ai une question concernant le moteur, plus précisément le réducteur (photo jointe) je ne sais pas la quantité qu'il faut mettre ? Est-ce de l'huile 80W90 pour réducteur ou de la graisse ? J'ai une plaque sur le mat la marque c'est " la selle moteur ", quand je l'ai ouvert je n'est pas vu de joint. Réducteur Plaque
Si c'est une roue en bronze ou qu'il y a des paliers bronze surtout pas de l'huile de boite 80W90
Il n'y avait pas des traces de vielle graisse dedans ? Je le verrai bien à la graisse ton réducteur, si c'était prévu pour être huilé il y aurait un bouchon de remplissage ou tu arrêtes de remplir par débordement
C'est des pignons aciers sur roulements a rouleaux, il y avait de la graisse avec de l'huile on aurait dit, il n'y a pas de trous de remplissage ni de trop plein, c'est assez surprenant ! Merci
Paul je serai intéressé par la butée de trainard j'ai compris comment la butée arrête le trainard, l'entrainement de la barre se fait par un entrainement conique et lorsque le trainard vient en appui contre la butée la barre de chariotage se déplace ce qui libère l'entrainement de la barre !
Pour le réducteur, je pense mettre de la graisse et de l'huile, un mélange 4/5 de graisse et 1/5 d'huile de viscosité élevée à environ 1/4 du volume du réducteur, est-ce la bonne méthode ?
Bonjour,
Je viens de récupérer des pièces qui vont avec le tour mais je sais pas a quoi elles servent !
J'ai une lunette mais je ne vois pas ou elle se monte ? J'ai aussi divers pignons, je pense qu'ils sont pour les filetages mais il y en a qui sont hélicoïdaux et d'autres dont le diamètre intérieur ne correspond pas avec celui de l'arbre ? Avez vous une idée ?
Merci
Malheureusement la lunette est cassée, la partie basse qui permet de la fixer au banc est absente, ce devait être à l'origine une lunette fixe.
Ne la jette pas car elle peut servir de modèle pour en faire une autre, en récupérant les touches etc...
Bonjour, j'ai une question concernant les courroies plates de tour, la mienne est presque usée, connaissez vous un endroit ou je peux en trouver ? Avec des agrafes ? Ma courroie fait 4 mm d'épaisseur, sur 50mm de largeur et 2300 mm de long.
De plus connaissez vous le pas de la vis mère sur mon tour ?
Je voudrais connaitre la cote en occasion de ce tour ,car on m'en propose un dans le même état que celui ci au départ et avec quelque outils en prime .
A mon avis pas grand chose, quand on voit les prix pratiqués sur les annonces d'"Usinages", par exemple pour ce Ramo : https://www.usinages.com/threads/72358 , pour un enault Paris je ne mettrais pas plus de 3 ou 400 €, sur "le bon coin", des vendeurs les affichent souvent aux alentours de 1500 €, pas certain qu'ils partent à ce prix.