Tour H.ernault paris

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Romain1313
  • Date de début Date de début

Romain1313

Nouveau
Bonjour à tous,

Jai fais l'acquisition d'un tour de marque H.ernault paris, après des recherches sur la toile je n'ai jamais vu le même modèle ou un modèle qui s'en rapproche.
Je suis nouveau dans l'utilisation de ce type de machine j'ai quelques bases mais pas suffisant encore.
Si vous connaissiez ce modèle et environ son année (a plus ou moins 10 ans... :P ),
Je vous met quelques photos.

Merci, cordialement.
photo.JPG
photo2.JPG
photo9.JPG
photo100.JPG
 
Non j'ai la contre pointe, lors du transport j'avais enlever le mandrin ainsi que la contre pointe pour enlever 20kg.
 
c'est bien, tu as vu sur le lien que je t'ai mis, dans deux ans c'est son centenaire (1915) si c'est le même modèle. Quelquefois il y a un N° de gravé sur le côté du banc vers la contrepointe .
 
Le tour que j'ai ressemble a celui du lien mais ce n'est pas le même, les pieds de mon tour sont de base carre (les deux pieds) en revanche le reste semble similaire mais il paraît plus court que le miens, peut être que la photo déforme les dimensions je ne sais pas, a première vue, pas de numéro grave dans la fonte juste la marque.

Merci
 
Tu trouveras une doc. concernant un tour très voisin du tien ici : https://www.usinages.com/posts/115510?hilit=ernault#p115510 , bien utile pour un démontage. Je possède le même que celui présenté au musée de la première guerre, mazette !!, je ne savais pas que mon Ernault si placide et doux avait un passé aussi belliqueux !!
Un p'tit coup de chiffon gras et ta bécane est repartie pour 100 ans :-D

Régule.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Les Ernault Paris sont les premiers avant le déménagement aux Batignolles, ce tour date en effet d'autour de la première guerre mondiale. Certains ont été affectés dans les forteresses Séré de Rivière pour les besoins des bricolages de l'artillerie.
Salutations
 
J'ai une question, comme vous le voyez sur la dernière photo le tour est dans une remorque je pense le descendre ce week end, pour cela je dispose une grue d'atelier qui lève une tonne, quels conseils me donneriez vous ?

Merci
 
J'ai une question, comme vous le voyez sur la dernière photo le tour est dans une remorque je pense le descendre ce week end, pour cela je dispose une grue d'atelier qui lève une tonne, quels conseils me donneriez vous ?

Merci
 
Bonjour,
J'ai le même que celui sur la photo de la doc de Regule qui m'a été envoyée par " FTHI membre du forum " très belle et bonne machine une fois restaurée. l'ensemble monté donne environ 560 kg et ne pose pas de problème particulier à l'élinguage. perso j'avais démonté la poupée fixe et enlevé le chariot , il ne te restera plus que le banc du tour et là ça passe sans problème à condition de bien équilibrer la chose sinon bonjour les dégats.
Bon courage,
Cordialement
Georges
 
Quand on voit ces machines indestructible, qui font encore le bonheur des bricoleurs 90 ans après leur fabrication, il semble évident que l'expression "obsolescence programmée" ne faisait pas partie du vocabulaire de Monsieur Ernault :-D .

Régule.
 
Merci pour vos réponses et vos conseils, j'ai démonte la poupée ainsi que le mandrin et les pieds mais je pense qu'il fais plus vers les 700 kg j'ai lève le tour de 2 cm avec la grue et j'ai mis au moins 80 kg en plus sur la grue (mon poids en faite) et cela a l'air de tenir, je vous tiendrais informé une fois le tour posé sur ses pieds.
 
Sa y est le tour est descendu, heureusement pas de casse, 3h30 de stress ! Plus qu'un bon nettoyage de la machine.

image.jpg
 
Bonjour, j'ai commencé la restauration, les premières questions arrivent... Quel type de graisse puis-je mettre sur la barre de chariotage, la vis mère, les pignons et les glissières ? Je pensais mettre de la graisse Belleville ou de la graisse a base graphite marque unil opal, cela correspond t-il ? De plus j'ai constaté la présence de bouchons sur le traînard et au niveau de broche (vis avec une empreinte carrée), y a t'il un niveau d'huile pour la lubrification des pignons par barbotage ? Si oui, quelle type d'huile, viscosité ? Marque ?

Merci
 
Bonjour à tous, je vais te parler de mon expérience, je fais peut-être des bêtises, mais je ne mets jamais de graisse sur mon tour, toujours de l'huile de boite de vitesse (attention il y a l'école de ceux qui craignent que l'huile de boite ronge le bronze :-D , en 30 ans, je n'ai jamais constaté cela). Normalement, les trous de graissage de la poupée ne sont pas bouchées par un boulon (une pt'ite photo de tes boulons peut-être ??), tu devrais avoir de petits huiliers à bouchon. Il n'y a aucun barbotage au niveau de la boite, l'huile s'écoule gentiment par des goulottes la ou il faut. Attention les axes du train de pignons sont creux et doivent être huilés par un petit orifice. Pour bien faire, tu devrais démonter ta machine de a à z, c'est pas trop compliqué et cela te permettrait de bien la connaître et de bien comprendre sa lubrification.

A+, Paul.
 
Boujour, je m'excuse de ne pas avoir répondu avant, voici quelques photos de l'avancement des travaux.
Cependant jai une question, jaimerais démonter le trainard pour avoir accès aux pignons et pour repeindre celui-ci mais je ne sais pas comment procéder, de plus comme on peut le voir la barre de chariotage passe dans le trainard il faudrait alors déposer la barre de chariotage ainsi que la vis mère et je ne sais pas comment faire. Sur la première photo on voit un pignon il est monté par trois vis et claveté.

Merci

IMG_0528.jpg
IMG_0534.jpg
IMG_0533.jpg
 
Bonjour, j'aimerais déposer le bloc avec la cascade de galet pour la courroie plate je ne sais pas comment procéder car j'ai deux vis au niveau des trois pignons en bronze mais aucune au niveau du mandrin, je vous met une photo du bloc en question.

Merci

image.jpg
 
Salut Romain, j'ai démonté le mien il y a pas mal d'année, mais je crois me rappeler :
- Démontage du trainard : tu débrayes la vis mère et l'avance, tu démontes le support à la droite de ton tour, il me semble qu'en les tirant vers la droite la vis et la barre viennent toute seules. Tu dévisse les 8 (sur le mien) vis au dessus du trainard et il se coupe en 2.
- Démontage de la poupée : poulies et engrenages sont solidarisés à l'arbre par des vis pointeau, tu dépose ces vis, tu desserres les écrous des paliers, tu déposes la butée à bille vissée sur le petit palier gauche (pour accéder à l'extrémité de l'arbre), normalement si rien n'est bloqué par la rouille ton arbre doit sortir gentiment coté mandrin. Tu peux l'aider en tapotant sur l'extrémité gauche de l'arbre et en allégeant (en douceur) le poids de la poulie étagée avec un levier en bois.

Voilou... y'a pu qu'à . Paul.
 
J'ai réussi à démonter tout le tour avec vos conseils, merci
Le décapage des pièces est long mais le résultat sera beau ! Je vous met une photo de l'avancement.
image.jpg
 
:eek: ah oui quand même, il y a comme un léger mieux :-D félicitation .

Salut et à ton service. Paul.
 
Bonjour, la rénovation est finite, une question me viens a l'esprit, je pense le celer au sol en mettant de la résine chimique des tiges filetées, est-ce une bonne idée ?
Comment feriez vous pour le mettre d'aplomb ? Je pense avec un niveau et une règle en alu sur le banc, en long large et diagonale ?

Merci
 
Bonjour, la rénovation est presque terminée j'ai un problème de montage d'un écrou de la barre de chariotage sur la boîte de vitesse (photo jointe excuser moi pour la photo a l'envers, c'est l'écrou de droite) faut il le serrer fort ou justement laisser un certain jeu ? J'ai vu que dans la boîte de vitesse c'est un pignon avec un entraînement conique, de plus la barre de chariotage tourne en permanence pendant usinage ? Y a t'il un réglage de l'entraînement de la barre avec cet écrou ?

Merci

image.jpg
 
Salut Romain, pour le calage, je ne me suis pas trop décarcassé, j'ai mis des pieds réglables en caoutchouc, pour un petit tour et étant donné les pièces que je fabrique (rarement plus de 20 cm), il me semble que c'est suffisant. Pour ta question concernant la barre de chariotage, elle tourne tout le temps, la pièce conique dont tu parles est l'embrayage, il est tendu par l'intermédiaire de rondelles Belleville à l'aide de l'écrou qui te pose question, trop serré tu risques de casser un outil, trop lâche tu vas bloquer au moindre effort. Attention aussi au niveau de cette barre de bien régler la butée "baladeuse" qui déclanche l'embrayage arrivé trop près du mandrin :

butée.jpg


Je suis étonné de voir des graisseur "hydrauliques" sur ta machine, je ne sais pas si tu pourras y injecter de l'huile, normalement la machine est équipée de ce modèle :

Huile.JPG


A+, Paul.
 
Merci, je l'ai quand même celé au sol avec résine chimique et tiges filetées de 16 mm, est-il possible de retrouver des rondelles bellevilles ? Les miennes sont fissurées ! Je comprend le réglage de la barre de chariotage merci.
 
16 mm, il ne va pas s'envoler !!, j'ai tapé rondelle bellevile sur un moteur de recherche et il y a tout plein de fournisseurs.

A+
 
Oui il ne risque pas de s'envoler, cependant je n'est pas de butée comme tu le montre paul, la barre de chariotage passe dans le traînard mais il y a pas d'arrêt on peut le voir sur une photo plus haut.

Merci
 
Pas trop compliquée à faire :

butée2.jpg


le plus ennuyeux à réaliser est le logement de la clavette. Si tu es interessé je peux t'en donner une, mais il est possible que les frais de port soient prohibitifs (elle pèse 360 grammes).

A+, Paul.
 

Sujets similaires

M
Réponses
15
Affichages
1 673
maximum_ph7
M
P
Général Tour AERO
2
Réponses
52
Affichages
3 076
Dodore
Dodore
D
Réponses
22
Affichages
2 279
ygaillard
Y
fuma
Réponses
32
Affichages
2 629
Vapomill
Vapomill
B
Réponses
4
Affichages
713
Benoît 82
B
A
Réponses
195
Affichages
8 546
alainceram
A
E
Réponses
25
Affichages
2 027
EKINOX18
E
bfabou76
Réponses
15
Affichages
5 317
fauxjetons
fauxjetons
K
Réponses
43
Affichages
2 399
copeaudacier
C
S
Réponses
48
Affichages
2 625
philippe2
philippe2
F
Réponses
38
Affichages
1 724
lea_march77
lea_march77
F
Réponses
26
Affichages
2 163
flo88
F
A
Réponses
112
Affichages
5 590
A
D
Réponses
11
Affichages
2 654
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
V
Général Tour Mona 350
Réponses
21
Affichages
1 801
Vega Jérôme
V

Sujets similaires

fuma
Réponses
32
Affichages
2 629
Vapomill
Vapomill
A
Réponses
0
Affichages
1 594
Alex du 18
A
L
Réponses
3
Affichages
2 529
laurentedouard
L
S
Réponses
21
Affichages
5 176
marechal_23
marechal_23
Retour
Haut