PhilippeAUTERIVE
Apprenti
Bonjour à tous, je viens de faire l'acquisition de 400kg de fonte, d'acier et de bronze et la personne d'un tour Ernault Paris. Le tour est en pièces détachées (groupes) et je me suis fixé de le démonter complètement, de le décaper, le repeindre et le remettre en service. Il était entreposé démonté, dans une ferme, au dessus de l'étable et attendait patiemment que quelqu'un le délivra de ce silence. Malgré la rouille, ma machine m'a semblé sauvable malgré que toutes les pignoneries sont bloquées. Je possède très peu d'informations sur ce tour que ce soit au niveau des documents ou de son histoire. D'après le propriétaire actuel, cette machine était dans l'atelier d'un maréchal ferrant. Elle a été démontée et emmenée où je l'ai trouvée. Premier candidat, la poupée mobile, rouillée, bloquée. Viendra la boîtes de vitesses puis la poupée fixe, le trainard et ses tables puis le banc que je n'ai pas encore récupéré. Tous vos précieux conseils seront accueillis avec intérêt. Je vous tiendrais informé aussi régulièrement que je le pourrais sur l'avancement des travaux. Pour le moment, après dégrippage et compréhension du désassemblage je constate une très belle facture de cette machine. Je constate aussi la faible usure des bagues et paliers, axes et pignons. Premier faux pas, j'ai cassé le verrou du levier de boîte de vitesses, il a cassé comme du verre. Visiblement la boite a séjourné en appuis sur ce levier et l'aluminium a très mal vieilli...Les premières images :