Pousse Toc
Compagnon
Bonjour tous
Je profite des congés pour poursuivre les bricolages en attente.
Ayant besoin de fabriquer un volant moteur spécifique, j'étais coincé par le diamètre admissible sur mon tour.
Me souvenant d'une combine d'ancien apprise dans ma jeunesse, j'ai donc converti "Mamie Alcéra" en tour en l'air.
Un moyeu centreur est vissé sur le nez de broche horizontale.
Il est ensuite usiné en place pour assurer une concentricité parfaite.
Un chariot porte outil est fixé sur la table de fraisage.
Les mouvements de table permettent de déplacer l'outil dans toutes les directions souhaitées
Le volant fixé sur le moyeu centreur peut désormais être usiné.
Comble du luxe, la visu me permet de régler directement les cotes d'usinage
Compte tenu de la précision redoutable de cette vieille machine dont certains ont suivi le sauvetage, la fabrication de mon volant s'est révélée une vraie partie de plaisir.
Le voici terminé en attente de la pose par frettage à chaud de la couronne de démarreur.
Reste à faire l'équilibrage statique et l'affaire est dans le sac !
La morale de tout cela, c'est que lorsque l'on a besoin de pièces spéciales, posséder son propre parc de machine est un bonheur.....
Cordialement
Je profite des congés pour poursuivre les bricolages en attente.
Ayant besoin de fabriquer un volant moteur spécifique, j'étais coincé par le diamètre admissible sur mon tour.
Me souvenant d'une combine d'ancien apprise dans ma jeunesse, j'ai donc converti "Mamie Alcéra" en tour en l'air.
Un moyeu centreur est vissé sur le nez de broche horizontale.
Il est ensuite usiné en place pour assurer une concentricité parfaite.
Un chariot porte outil est fixé sur la table de fraisage.
Les mouvements de table permettent de déplacer l'outil dans toutes les directions souhaitées
Le volant fixé sur le moyeu centreur peut désormais être usiné.
Comble du luxe, la visu me permet de régler directement les cotes d'usinage
Compte tenu de la précision redoutable de cette vieille machine dont certains ont suivi le sauvetage, la fabrication de mon volant s'est révélée une vraie partie de plaisir.
Le voici terminé en attente de la pose par frettage à chaud de la couronne de démarreur.
Reste à faire l'équilibrage statique et l'affaire est dans le sac !
La morale de tout cela, c'est que lorsque l'on a besoin de pièces spéciales, posséder son propre parc de machine est un bonheur.....
Cordialement