Tour Devalliere H130A V4

  • Auteur de la discussion david35460
  • Date de début
D

david35460

Apprenti
Si il faut alimenter le moteur en 220 Tri, je pense que la solution du variateur de fréquence est parfaite, puisque qu'en sortie on obtient du 220 Tri ?
Le variateur dont je parle est un ATV18U29M2 de chez Télémécanique.

David
 
D

david35460

Apprenti
Une photo du bornier moteur

David

Photo 0150.jpg
Bornier
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,david,

c'est à dire que ton moteur bi-vitesses en 220 tri (si la plaque correspond encore au bobinage présent) n'a pas la commande déportée qui pourrait commuter les 2 vitesses ; en l'état,c'est bien le variateur qui présente la souplesse énorme en la matière ;
ces appareils-là ne sont pas trop aisés à configurer,mais une fois que c'est fait,c'est le nirvana.......
A bientôt
GUY34
 
D

david35460

Apprenti
Il est possible que la plaque ne corresponde pas au bobinage du moteur ?
Peux t-on vérifier cela au multimètre ?

J'ai également posé la question du branchement variateur/moteur sur le forum Elec du site mais pour l'instant pas de réponse .

David
 
G

guy34

Compagnon
RE,

pour la plaque moteur,un rebobineur digne de foi doit s'occuper de la plaque aussi ; mais c'est pas si facile : on peut retaper les indications en plus "prononcé",mais c'est pas clair ! le cas du moteur de mon tour a été + violent : la plaque a été enlevée !!!! et les caractéristiques à entrer dans le variateur ont fait l'objet de recherches chez les copains ( merci!)
même un connaisseur "pointu" ne pourra définir la tension d'alimentation avec un multimètre(moi,je ne pourrais pas...)et c'est pour ça qu'il est capital de le dire sur la plaque ;
la photo de la boite à bornes fait ressortir un branchement GV (2700 tr)en raccordant l'alimentation sur les bornes du bas ;
A bientôt
GUY34
 
D

david35460

Apprenti
Après quelques échanges sur le la partie Elec du forum il y a de forte change que le moteur ai été rebobiné en 380 donc c'est mort pour le pilotage par variateur 220 tri.
Je vais donc chercher un moteur d'occasion en 220/380 tri.

affaire à suivre.......

David
 
G

guy34

Compagnon
rebonjour,david,

les doutes ne peuvent être éclaircis que par les affirmations du propriétaire précédent.....qui l'utilisait ! il est évident que sans savoir ces précisions,il ne reste plus que des essais assez flous sur le rapport puissance/consommation/température.....
A bientôt
GUY34
 
D

david35460

Apprenti
Bonjour,

Voila j'ai trouvé un moteur 220/380 tri; 1450tr/min; 1.5Kw sur LBC; il ne manque plus "que" le variateur 1.5Kw et l'adaptation de tout ça a faire.
Une petite photo.

David

Photo 0167.jpg
Nouveau moteur
 
D

david35460

Apprenti
Bonjour,$

Petit à petit je trouve les morceaux, voici le variateur que je récupère mercredi, un ATV18U29M2 de chez Télémécanique.
En faisant les fonds de tiroirs j'ai trouvé quelques boutons, il me reste encore à trouver une poulie alésée au Ø18 pour accoupler le moteur à la boite.

A+
David

Variateur.jpg
Le variateur

Photo 0168.jpg
Les boutons
 
M

midodiy

Compagnon
Tu vas donc faire tourner le moteur à 1500/750tr/mn ou 2000/1000tr/mn avec la poulie adapté. Il faut que la poulie entré de boite tourne à 1600tr si tu veux une vitesse de broche de max 1600tr.
Bonne continuation
 
D

david35460

Apprenti
Bonjour,

Je souhaite avoir une poulie de même Ø sur le moteur et sur l'entrée de boite, de cette façon la boite tournera à 1500Tr/min, mais il faut que je trouver la poulie .....
Avec ce montage je vais avoir la même vitesse qu'a l'origine mais avec moins de couple.
Par contre je ne pense pas utiliser ce tour à pleine vitesse, la mécanique est tout de même usée.

David
 
D

david35460

Apprenti
Bonjour,

Petite question,

Quelles huiles utilisez vous pour lubrifier les différents organes de votre tour,
Paliers bronzes ?
Boite Noron ?
Boite vitesse ?
et pour l'ensemble des graisseurs ?

merci,

cordialement,

David
 
M

midodiy

Compagnon
Moi je mets une huile moteur de la marque du super marché(acheté en 5l) en synthese ou semi synthese pour tout. De souvenir Martin utilise de la minerale de base. Pourquoi pas de l'huile de boite? Parce que certain disent que l'huile de boite moderne attaque le bronze, croyance ou fait scientifique? Pour ma part j'ai des copeaux de bronze dans un bocal qui baignent dans l'huile de boite depuis 2 ans...ils sont toujours là.... :)
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour,

Dans la boîte de vitesses j'utilise de la 20/50 graphite que j'avais en stock, les vitesses passent en douceur, le fonctionnement est très silencieux.
Concernant le reste, le système de lubrification de mon H130 étant particulier, tout fonctionne avec de la 15/40.
Après avoir testé de la semi synthèse 10/40, la capillarité ne fonctionnant pas correctement, pour quelles raisons ? je reste définitivement à la minérale.

Bon vent, JCD.
 
D

david35460

Apprenti
Bonjour,

Pour le premiers essai j'ai utilisé de l'huile semi-synthèse 10/40, mais je pense utilisé de la Dextron II minérale pour les paliers.
J'ai quelques problèmes de vibration sur la transmission donc ajout de silentbloc et vérification de la coaxialité des poulies.
L'ensemble tourne sans bruit particulier, malgré le jeu que j'ai entre mes bagues en bronze et mes arbres dans la boite, (il y aura tout de même un ajustement à réaliser pour réduire ce jeu lors du prochain démontage de l'ensemble).
J'ai remplacé le moteur d'origine par un tri + variateur 1.5Kw la puissance est amplement suffisante
Pour la variation de vitesse je n'ai pas utilisé un potentiomètre mais un commutateur rotatif qui me donne une vitesse a 25%, 50% et 100% de la vitesse nominale du moteur (1450 Tr/min) ce qui est plus commode pour connaitre la vitesse de broche.

1er problème lors de ces premières passes et la prise de pièce dans le mandrin (photos ci-dessous) les mors ne semble pas serrer correctement la pièces, ils ne sont parallèles à l'axe de broche.
En bout de mors le jeu est respectivement de 0.3mm/0.2mm/0.1mm
C'est un mandrin Ladner Ø 200mm qui est d'origine.
Est-ce uniquement une usure des mors ou c'est l'ensemble du mandrin qui est usé ? il y a t-il une solution ? réctif ....

bonsoir.

Photo 0185.jpg
Nouveau moteur + poulie à 2 étages

Photo 0186.jpg
La partie elec, câblage proto

Photo 0181.jpg
Mors 1-3

Photo 0182.jpg
Mors 2-3

Photo 0183.jpg
Mors 3-3
 
M

midodiy

Compagnon
Et du coup ta piece, meme serrée, tu peux la hochée :!: enfin je veux dire que la piece etant serrée elle peut encore bouger haut/bas :?: D'apres brise-copeaux, le mandrin est HS...
On en a parlé ici:
(lien à venir, faut que je recherche!)
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,david,

j'ai eu le même problème ; il FAUT d'abord s'assurer du jeu minimal dans les glissières des mors sur le corps du mandrin ; ensuite confectionner le tube ouvragé comme sur la photo ; en dernier lieu,enlever les mors,bien se rendre compte que "l'escargot" est sain et nettoyer à fond les glissières et les mors :
alors,on peut remonter les mors enserrant le"tube" et rectifier à la meuleuse en tournant lentement : au début,on entends accrocher que les mors les plus longs,et il faut obtenir au final une symphonie régulière de chaque mors touchant la meule sur toute la longueur ; c'est terminé et moi,j'ai depuis ce jour,et sous peine de serrer le même carré du mandrin (l'escargot se décentre avec l'effort du serrage)les pièces sont très bien centrées et permettent un retournement satisfaisant pour les reprises (on est dans les centièmes,là...) c'est pas neuf,non plus des mors doux,mais le résultat très proche !

rect.mors 1.JPG


rect.mors 2.JPG
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Tu as un mandrin type clé à molette qui a certainement travaillé en bout de mors. Si tu places un règle sur la face du mandrin mors déposés, il n'est pas impossible qu'il soit déformé, légèrement cônique convexe, le corps du mandrin peut être usée au niveau des glissières ainsi que les mors tout simplement ? ?
Bref, ce mandrin étant hors course, tu ne peux pas avoir un jugement objectif sur la géométrie de ta machine.
Perso, j'avais investi dans des mors neufs.

Bon courage, JCD.
 
D

david35460

Apprenti
Bonjour,

Si un modérateur passe par là, j'ai des messages de bloqués dans ma boite d'envoi et donc je ne peux plus envoyer de MP.

Fausse Manip- où Bug ?

Merci
 
D

david35460

Apprenti
Bonjour,

Pour poursuivre la mise à jour de mon tour h130, j'ai acheté un mandrin 3 mors, un TOS Ø125 en fonte.
Résultat final j'ai en moyenne 0.05mm de faux rond en reprise de pièces en mors dur ce qui me semble tout à fait satisfaisant, quelle précision avez vous en générale ?
Prochaine étape le test de conicité, je vais suivre "la méthode Martin".

David

Photo 0250.jpg


Photo 0251.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
0.05mm c'est excellent moi j'ai plutot 0.1/0.2mm avec mon vieux mandrin (apres rectification des mords).
C'est peut_etre un peu dommage un petit mandrin, un 160 va si bien au devalliere :P
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour David et à tous,

L'état des paliers étant une grande inconnue, le choix d'un mandrin de 125 me semble être un bon compromis. C'est l'option que j'ai retenue pour mon H130 qui devrait prochainement être utilisé pour la réalisation de petites pièces donc en vitesse +.
Broche moins chargée, moins d'échauffement, en clair diminution des contraintes.
Concernant la géométrie, si la machine n'a pas passé sa vie à faire du moletage (1), il n'y a pas de raison de s'inquiter.
1 La relative faiblesse de la broche, limite cette utilisation !

Bon courage et bon vent, JCD.
 
P

pit516

Ouvrier
Bonjour,

Pour poursuivre la mise à jour de mon tour h130, j'ai acheté un mandrin 3 mors, un TOS Ø125 en fonte.
Résultat final j'ai en moyenne 0.05mm de faux rond en reprise de pièces en mors dur ce qui me semble tout à fait satisfaisant, quelle précision avez vous en générale ?
Prochaine étape le test de conicité, je vais suivre "la méthode Martin".

David

bonjour @david35460,
cest bien ce modele : http://www.sidermeca.com/machine-outil-mandrin--tos--3-mors-o125-mm,1326.html ??
merci d'avance
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

la question n'est pas de te détourner de tes envies ; c'est juste que la discussion se passait il y a 5 ans , et que de l'eau a coulé sous les ponts depuis !
ceci dit , nos bestioles ont bien leurs années , oui ....
A++
GUY34
 
P

pit516

Ouvrier
RE ,

la question n'est pas de te détourner de tes envies ; c'est juste que la discussion se passait il y a 5 ans , et que de l'eau a coulé sous les ponts depuis !
ceci dit , nos bestioles ont bien leurs années , oui ....
A++
GUY34

Et finalement 5ans de tests cest peut etre encore plus intéressant !! [emoji28]
 

Sujets similaires

G
Réponses
5
Affichages
4 799
mvt
Y
Réponses
26
Affichages
3 106
midodiy
M
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
853
@YakumO4444
@
M
Réponses
1
Affichages
8 646
Jacques T.
Jacques T.
Jaan
Réponses
3
Affichages
4 935
Jaan
Jaan
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
489
rebarbe
rebarbe
usineurdu59
Réponses
5
Affichages
1 282
PatG21
P
M
Réponses
4
Affichages
1 634
midodiy
M
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 567
FB29
FB29
F
Général Tour ARE TA44
Réponses
3
Affichages
2 224
MIC_83
MIC_83
L
Réponses
10
Affichages
711
copeaudacier
C
P
Réponses
10
Affichages
2 838
Yoda78
Yoda78
H
Réponses
6
Affichages
5 795
Husaberg
H
F
Général Tour Somua
Réponses
13
Affichages
1 944
laboureau
laboureau
Haut