Général Tour DEVALLIERE H130 - Présentation nouveau venu

Charlysav

Nouveau
bonsoir à tous.
Après avoir parcouru ce forum des Devalliere et aprécié vos avis et expériences,, à mon tour de montrer mon mien !!

Dans mon atelier depuis 15 jours.
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Pas de pièce d'identité, juste deux tatouages

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petite revue des restes :mrgreen:

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Le contacteur manuel de démarrage
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coté motorisation

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La pédale WAWA! Au touché : frein à tambour derrière la poulie menée?

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La pompe pour se doucher arrosage

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Repérage sur le mandrin
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Dans le capot couvre broche

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Ce qu'il cache

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Une seule vitesse électrique, mais sans être du métier, ça me suffit pour l'instant :oops:
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L'envers du décor
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Quelque jeu à revoir

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Une mecanindus à laitonner

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J'ai du passer deux jours à le débarrasser des copeaux et du cambouis qui l'encrassait.
Je l'attendais depuis si longtemps, je suis très content de l'avoir, je ne boude pas mon plaisir!
C'est le prix, l'occase et la place que j'ai pu réunir au même moment qui m'ont permis de réaliser ce projet de plus de 20 ans, tout arrive pour qui sait attendre (c'est pas de moi).

J'attends l'outillage, un jeu de 8 outils HSS et un à moleter (pris chez "Paulimot" Allemagne) et quelques bons bouquins d'apprentissage et continuer la lecture du forum et je m'y mets.
Si quelqu'un peut le dater. En cherchant chez Crapulatos, j'estime qu'il date des années 56/57, mais y avait-il déjà des camloc ?
Un peu de cablage, un porte outil supplémentaire et quelques autres bricoles et ...
Je suis preneur de tous conseils et idées de remise à niveau.
Je n'ai pas encore visité la boite de vitesse (Norton je crois), ni fais les vidanges.
Bonsoir à tous,
Cordialement.
 
Bonjour Charlysav,
si ça peut vous aider, je n'ai qu'une seule vitesse elec. sur mon De Vallière depuis 30 ans...
J'étais du métier et cela ne m'a jamais handicapé...
A+ Roland88. ( Pensez a nettoyer la denture des roues sous le capot de la poupée fixe et a nettoyer l'intérieur de ce capot
de façon qu'il ne tombe pas de particules de rouille sur les roues...)
 
Dernière édition:
@guy34- J'ai repéré les entrées pour les roulements de broche, je cherche les orifices de vidange et le remplis.
@roland- J'ai vérifié ce compartiment et le capot, ça me parait propre et l'huile monte bien en tournant simplement le mandrin à la main. Le capot idem mais j'ai quand même passé un coup dedans. De même je cherche l'orifice de vidange ainsi que celui de la boite "tête de cheval".
Merci de me guider.
Cordialement.
 
Bonsoir Charlysav,
les deux orifices de remplissage des roulements de broche sont sur le dessus de la poupée fixe ( grosses têtes de vis fendues )
les deux vis de vidange identiques a tête fendue se trouvent a l'arrière de la poupée fixe.

Il n'y a pas d'orifice de vidange de la poupée fixe, si vous voulez vidanger, faudra aspirer avec une seringue.
La boîte tête de cheval est la boîte Norton des avances, il n'y a pas d'orifice de vidange là aussi avec une seringue...

A+ Roland88.
 
Bonsoir @roland88
Merci de ces précisions. Y a plus qu'à déterrer ma seringue avec un tube souple pour récurer la lie des carters.
Un coup d' endoscope (si ça passe) pour voir l'état et le fond et un coup d'aimant pour récupérer le + de limaille doit être envisageable.
Je vais chercher si quelqu'un a déjà pratiqué un orifice taraudé pour faire les vidanges. Si les voyants sont suffisamment près du fond je vais passer par là pour la vidange.
Merci,
Cordialement.
 
Bonsoir @roland88
Merci de ces précisions. Y a plus qu'à déterrer ma seringue avec un tube souple pour récurer la lie des carters.
Un coup d' endoscope (si ça passe) pour voir l'état et le fond et un coup d'aimant pour récupérer le + de limaille doit être envisageable.
Je vais chercher si quelqu'un a déjà pratiqué un orifice taraudé pour faire les vidanges. Si les voyants sont suffisamment près du fond je vais passer par là pour la vidange.
Merci,
Cordialement.
....suite,
a l'arrière de la poupée fixe, il y a une plaque fixée par 4 vis , retirez la et vous accèderez un peu mieux a l'intérieur...
A+ Roland88.
 
Sauf à l'avoir enlevé pour nettoyage fabrique une tôle de protection pour le pignon du transversal pour la longueur les deux rainures te donneront la mesure
 
Oui sur ta 4eme photo, on voit qu'il manque une tole de protection. Si tu vois pas, on te fera une photo.
 
salut ,
je suis allé voir et sous la peinture
en voilà un autre qui savait pas le principal ........ ! les roulements de broche , ça va qd ils sont avec l'huile qui les abreuve ; mais à sec , c'est le porte monnaie qui va avoir très soif .......
A+++
 
C'est une tôle qui doit faire 1mm de plus que la largeur pour obtenir un léger bombé

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salut ,

en voilà un autre qui savait pas le principal ........ ! les roulements de broche , ça va qd ils sont avec l'huile qui les abreuve ; mais à sec , c'est le porte monnaie qui va avoir très soif .......
A+++
bonjour à tous,
En voilà un autre qui ne démarre pas un mécanisme sans en avoir fait complètement le tour (sans jeu de mots).
Vidange faîte des deux compartiments de roulement. J'ai récupéré 3 dés à coudre. Recharge de 40ml de SAE 0/30.
Je vais laisser quelque temps, 1/2 heure à 1 heure de fonctionnement et je refais la vidange.
Pour la boite de vitesse, même tarif par contre j'ai enfilé un aimant monté sur tournevis spécial d'électronique, j'ai sorti un paquet de copeaux de la tête de cheval. J'y reviendrai pareil après un petit temps de fonctionnement.
@Midodiy_demain matin, temps merveilleux (il pleut) donc j'attaque la confection de la tôle de protection du transversal. un bout de feuillard d'acier pour le maintien en ressort. Merci pour la photo.
 
Recharge de 40ml de SAE 0/
Il en faut pas plus pour monter au max le niveau des voyants ?

la boite de vitesse, même tarif par contre j'ai enfilé un aimant monté sur tournevis spécial d'électronique, j'ai sorti un paquet de copeaux de la tête de cheval.
Juste une question de vocabulaire, on dit boite de vitesse quand on parle de la boite à 4 vitesses qui fait tourner la broche. Et on dit boite norton quand on parle de la boite des avances/filetage. La tete de cheval , c'est l'ensemble des 3 pignons montés à gauche du tour qui entraine la boite norton.
 
RE ,
d'ores et déjà tu surclasses celui qui t'as vendu le matos au sujet de ces roulements ....
et HEUREUSEMENT ......
A++++
 
Souvent sur h130c, le joint spi fuit et l'huile coule au pied du mandrin...a vérifié.
 
Il en faut pas plus pour monter au max le niveau des voyants ?


Juste une question de vocabulaire, on dit boite de vitesse quand on parle de la boite à 4 vitesses qui fait tourner la broche. Et on dit boite norton quand on parle de la boite des avances/filetage. La tete de cheval , c'est l'ensemble des 3 pignons montés à gauche du tour qui entraine la boite norton.
@guy34
Pour le niveau, il peut rester un pack de merdouille au fond du carter on verra à la prochaine vidange.
@midodiy
J'avais un flottement sur la signification de ces termes.
Je me coucherai moins ignare ce soir :smt023

Cordialement.
 
Bonsoir Charlysav,
quand vous connaitrez un peu mieux votre tour, comme il a été réceptionné sale, pensez a retirer le trainard pour nettoyage interieur.
Il doit être plein de copeaux et de crasse...
Facile a faire, si nécessaire on vous expliquera.
A+ Roland88.
 
@roland88 a dit:
(quand vous connaitrez un peu mieux votre tour, comme il a été réceptionné sale, pensez a retirer le trainard pour nettoyage interieur.
Il doit être plein de copeaux et de crasse...
Facile a faire, si nécessaire on vous expliquera.)

Bonsoir Roland88,
C'est une opération que j'envisage dans un futur proche, le temps de décortiquer le plan de la doc et de finir de lire les posts à ce sujet. Je suis plus à l'aise avec les schémas électriques.
A propos, quand je dresse l'extrémité libre d'un cylindre, je ne sais pas bloquer le déplacement du trainard, je n'ai pas trouvé de système en ce sens.

Merci de me donner tes conseils,
Cordialement,
Charlysav.
 
....Suite,
quand vous êtes devant le trainard, cette vis de blocage se trouve a l'extrémité droite arrière du trainard, c'est normalement
une vis a tête carré.
Si nécessaire, je vous fait une photo demain
A+ Roland88.
 
....Suite,
quand vous êtes devant le trainard, cette vis de blocage se trouve a l'extrémité droite arrière du trainard, c'est normalement
une vis a tête carré.
Si nécessaire, je vous fait une photo demain
A+ Roland88.
Bonjour @roland88,
Vu !
IMG_20211109_115503574.jpg

mais filetage bousillé et pas de vis tête carrée.
Donc palliatif le temps de trouver le schéma et d'en fabriquer une. Bonne occase pour apprendre les filetages!!
Merci encore Roland88
 
Faut que je verifie mais il ne doit pas y avoir d'ecrou en dessous, c'est le lardon qui est taraudé.
Effectivement, d'origine, c'est une vis tete carré.
 
oui,la méme qui sert a serrer les outils et porte outils , bien pratique .
 
....suite,
si j'ai donc bien compris, le filetage qui permet de bloquer le trainard par l'intermédiaire de la règlette arrière n'existe plus...
Ils ont donc mis un boulon a la place...un boulon de 8 sans doute ??
A+ Roland88.
 
....suite,
si j'ai donc bien compris, le filetage qui permet de bloquer le trainard par l'intermédiaire de la règlette arrière n'existe plus...
Ils ont donc mis un boulon a la place...un boulon de 8 sans doute ??
A+ Roland88.
Bonsoir à tous.
Exact, @roland88 c'est un boulon avec vis CHC.
Il me faudra revoir le taraudage dans le lardon en bronze ou laiton dessous le trainard.
Merci à vous.
Charlysav.
 
bonjour ,
dans le lardon
pas un lardon ; mais une plaque anti-soulèvement ; maintient le trainard contre la glissière avec un jeu aussi faible que possible ;
que ce filetage soit bousillé ne se comprend pas du tout ; un serrage très modéré suffit à tous les coups ; je crois davantage au boulon subtilisé : sa tête carrée a dû plaire ....
A+++
 
Bonjour @guy34.
Plaque anti soulèvement Ok. Le filetage a bien été bousillé, il est à peine visible et une vis de 8x125 prend légèrement les filets et tourne folle à fond de course.
Cordialement,
Charlysav.
 
Réparation avec un helicoil ou braser, souder un ecrou M8 sous la barre anti-soulevement.
 

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