Chaque solution a ses avantages et des inconvénients ... à bien peser avant de se décider, donc se donner le temps de la réflexion.neuf ou occas peu importe
Tu trouveras deux écoles, pro-plaquettes et pro-outils HSS. Il faut un peu des deux en fait. Moi j'ai commencé avec des outils plaquettes et à l'heure actuelle je pense toujours qu'il faut commencer par ça quand on débute.Pour les outils que me faut il pour commencer ?
La tourelle de changement d'outils rapide ? des outils avec plaquettes ou sans ?
pour la boite mécanique j'ai lu que c'était mieux un entrainement par courroie ? (dans ces gammes de prix)Critères de choix à la louche:
- Hauteur de pointe, entre-pointes,
- Banc prismatique à glissières en vé (en principe tous les tours actuels),
- Boîte de vitesse mécanique, nombre de vitesses,
- Alimentation moteur, puissance
- Boîte des avances, combien d'avances
- Gamme de filetages sans changer de pignons,
- Lyre à pignons acier
- Avances automatiques en chariotage (longitudinal), en dressage (transversal)
- Butée automatique en chariotage, en dressage,
- Tourelle à changement rapide
- Pompe à lubrifiant
- Carter de protection arrière
Ces deux machines n'ont pas de boîte de vitesse de broche. Perso je mets un point négatif sur ce critère pour ces deux machines.que pensez vous de ça
Je n'ai pas bien compris à quelle utilisation tu destines cette machine ? C'est plus qu'important de savoir ce que tu vas usiner avec. Du rond de 200mm en XC80 ou diametre 20mm en alu ? Refaire des pièces agricoles ou du modelisme ? Du type d'utilisation va dependre la rigidité et la puissance de la machine. Avec 750W tu vas etre très vite limité sauf pour de l'horlogerie ou du modelisme. Je veux juste te sensibiliser aux limites d'une petite machine d'établi d'environ 200kg par rapport à une machine de 500kg voir 900kg. Le choix dépends de ce que tu envisages de faire avec.Bonjour,
j'ai un budget de 1300 à 1800€ pour un tour d'entre-pointes de 500 à 600mm, il y a tellement de choix que je suis un peu perdu! (ça sera mon premier tour)
je vois des machines plutôt cheres chez Optimachine et moins chez HBM ou Warco.
Je souhaite pouvoir travailler de l'acier donc je regarde plutot les modèles avec moteurs > 750W
Est-ce important d'avoir l'option "retombée dans le filé", la vis mere protégée me parait indispensable non?
J'attends vos avis
Je ne sais pas encore précisément, déjà je suis limité en place, max 160cm de large, et il doit etre posé sur un établi, après l'utilisation ? je vais faire des cadres de vélo, des pièces de moto, c'est pas de la grosse mécanique, c'est pas du modélismeJe n'ai pas bien compris à quelle utilisation tu destines cette machine ? C'est plus qu'important de savoir ce que tu vas usiner avec. Du rond de 200mm en XC80 ou diametre 20mm en alu ? Refaire des pièces agricoles ou du modelisme ? Du type d'utilisation va dependre la rigidité et la puissance de la machine. Avec 750W tu vas etre très vite limité sauf pour de l'horlogerie ou du modelisme. Je veux juste te sensibiliser aux limites d'une petite machine d'établi d'environ 200kg par rapport à une machine de 500kg voir 900kg. Le choix dépends de ce que tu envisages de faire avec.
Ces machines restent bien chères pour des modèles sans boîte de broche, par rapport à l'offre d'occasion qui est encore assez abondante de nos jours ...le sc4 de sieg
Tout est sans doute possible avec un plateau intermédiaire sur la table rotative si besoin avec une perte de hauteur, un encombrement du plateau s'il est de grand diamètre pour supporter le mandrin par rapport à la table rotative vous pourriez avoir un problème d'accès au volant de la table rotative ou perdre en amplitude sur le mouvement Y de votre fraiseuse. Cela devrait être un cas limite si vous envisagez des fraisages excentrés, l'axe du diviseur et l'axe de la fraiseuse n'étant plus alignés.pourrais-je utiliser le mandrin 3 mors de mon futur tour sur une table rotative avec contre pointe pour ma fraiseuse ?
Que dois je regarder pour la compatibilité?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?