Bonjour,
neuf ou occas peu importe
Chaque solution a ses avantages et des inconvénients ... à bien peser avant de se décider, donc se donner le temps de la réflexion.
Ceci dit, avec ton budget tu peux trouver une excellente occasion qui sera de qualité incomparable par rapport à du neuf.
Il n'y a pas de mystère ... avoir en tête qu'une machine d'occasion européenne coûtait à l'époque cinq à dix fois le prix du neuf asiatique d'aujourd'hui.
Sinon en phase avec
@KildeRouge, l'option retombée dans le pas et la protection de la vis-mère ce sont des détails sur lesquels il ne faut pas se focaliser.
Se concentrer sur le pedigree de la machine. Une machine bien conçue a naturellement tout ce qu'il faut pour bien fonctionner. Quand on commence à douter de la puissance du moteur, c'est qu'il y a un lièvre quelque part ... machine au rabais, économies de bouts de chandelles ...
Critères de choix à la louche:
- Hauteur de pointe, entre-pointes,
- Banc prismatique à glissières en vé (en principe tous les tours actuels),
- Boîte de vitesse mécanique, nombre de vitesses,
- Alimentation moteur, puissance
- Boîte des avances, combien d'avances
- Gamme de filetages sans changer de pignons,
- Lyre à pignons acier
- Avances automatiques en chariotage (longitudinal), en dressage (transversal)
- Butée automatique en chariotage, en dressage,
- Tourelle à changement rapide
- Pompe à lubrifiant
- Carter de protection arrière
Pour les outils que me faut il pour commencer ?
La tourelle de changement d'outils rapide ? des outils avec plaquettes ou sans ?
Tu trouveras deux écoles, pro-plaquettes et pro-outils HSS. Il faut un peu des deux en fait. Moi j'ai commencé avec des outils plaquettes et à l'heure actuelle je pense toujours qu'il faut commencer par ça quand on débute.
Il y a des tas de sujets qui en parlent sur le forum.
Ici par exemple. Avec 100 € on trouve tout ce qu'il faut.
Tourelle à changement rapide: oui, mais ça peut s'acheter par la suite pour pas très cher. 150 € avec 3 ou 4 porte-outils. Une pointe tournante est indispensable
Tu peux jeter un œil sur mon tour dans ma signature. Cela te donnera une idée.
Cordialement,
FB29