Voici une explication, peut-etre un peut plus adequate sur le tournage en arrière et la double glissière du mandrin…..
L' angle Alfa doit donner du dégagement a l'outil par rapport a la pièce a usiner.
Pour produire des pieces avec du degagement a l'arrièrre sur un tour on utilise
un appareile a tourner par exemple des outils de coupe "en arrièrre"
On envèlve le mandrin et dans l 'arbre principale du tour on monte avec la bonne cone, une camme.
On monte une camme avec le meme nombre de dens que l'outil de coupe que on veut fabriquer.
Sur le chariot X-transvesalle est monter l appareille a tourner "en arrièrre"
Quant on avance avec le chariot en X, le bras puvotante pousse l'outil de coupe dand la piecce a usiner,
par la force du ressort. La camme donne le meme mouvement a l'outil de coupe que le camme.
Toute cela affin de "tourner" un un outil de coupe avec du dégagement autrement dit "tourner en arrièrre "
"achterdraaien in het Nederlands he "
Puis un peut d'histoire mandrin:
Vouci un mandrin normale a trois morts qui se déplace simultanement
le moment que on tourne au clé.
Vouci auci mandrin a trois mors qui se déplace simultanement
le moment que on tourne au clé. Mais les mors ont deux rainures de glissièrre
Cela donque un location plus forte, stable et precise au mors.
Devant sur la planche en bois on voit let deux types.
Salutations de la partie Flamande de la Belgique RT3ps