Général Tour Crouzet TC125 - Filetage

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metal89

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J’ai acquis un tour Crouzet il y a pas mal de temps et je commence enfin à m’en servir.
Le précédent propriétaire avait monté un jeu de roues donnant un pas bizarre. Le problème c’est que cela fait deux après-midi que je patauge pour trouver le jeu de roues standard pour les pas métriques ISO . Quelqu’un a-t-il la solution ?
Tour Crouzet TC 125 – type 86-105 (d’après la doc téléchargée sur le site)
Pignon de broche Z=25 dents



Jeu de roues disponibles
25-40-50-55-60-65-70-75-80-85-90-95-100-127

Avec la boîte d’avance sur p=1, lyre désaccouplée de la broche : 20 tours=40mm de déplacement du traînard.



Avec la boîte d’avance sur p=1, la combinaison en direct 80-60-80 indiquée sur la boîte ne donne pas le bon pas.

 
Dans la photo de la lyre , il semble y avoir un deuxième pignon derrière le 60,accouplé au 60? , on est bien d'accord que 80x60x80, c'est en prise directe (que 3 pignons en prise + le pignon de broche)?
D'autre part, il y a 2 gammes de filetage, position A pas de 0,5 et position B pas de 1mm. Comme tu as 20mm de déplacement pour 40 tours tu as un pas de 0,5 et tu dois être en position A. Si tu te mets en position B, tu auras un pas de 1.
edit; j'ai mal lu c'est 40mm de déplacement pour 20 tours, donc un pas de 2. tu as une erreur du double, vérifie la question sur un 4eme pignon derriere le 60.
 
Bonjour,
J'avais reconstitué la cinématique ici:

25/80 est le rapport utile entre sortie de broche et entrée de boite,
avec 48/60 entre la poulie/broche et sortie de broche
donc 4 tours de broche (à la poulie) entraine 1 tour à l'entrée de la boite

Sinon ton résultat semble l'inverse mais vérifie quand même cet aspect:
avec le bouton A/B, tu as un rapport 1/1 sur B et 1/2 sur A
mais il peut y avoir une erreur de (re)montage de ce bouton sur le tiens :

Concrètement si tu dégoupilles ce bouton et que tu le déposes, tu peux
le remonter en lui faisant faire un demi- tour donc tu inverses l'indication A et B ...



 
Dernière édition:
Merci de vos réponses.
Le bouton A/B étant goupillé je ne l'avais pas soupçonné dans ma traque de l'erreur. Je vais regarder cela
Merci pour le diagramme de la boîte d'avances si un jour j'ai à l'ouvrir.
 
Le bon engrènement est comme ceci
Édit : je n’avais pas lu que c’était solutionné !!

 

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