Bonjour,
Je vous présente enfin mon tour:
ARE T.F.2 (Atelier construction Roanne)
Il a subit une inondation en juin 2021.
Le moteur démonté début juillet 2021 a séché pendant 1an.
Le moteur bien fermé gardait presque au moins 5cm d'eau au niveau du stator !
je viens de le remonter après l'avoir testé avec un contrôleur d'isolement .
Le stator pèse 31Kg et le rotor avec les flasques 26Kg soit un total de 57Kg pour ce gros bébé , pas facile à manipuler pour le réintégrer dans le pied gauche du bâti .
Lors de l'inondation il avait fait sauter le circuit jusqu'au disjoncteur principal.
Le premier élément sous tension immergé est la pédale du frein avec son contact d’arrêt moteur .
Le câblage probablement d'origine comporte 4 contacteurs (5 contacts inverseurs) avec bobine en 230V AC.
A la remise sous tension il y a eu amorçage (non localisé).
Il s'avère que le contacteur AV/AR à un défaut d'isolement et que celui lié au frein a un contact soudé.
Après recâblage rapide pour test avec les 2 contacteurs restants M/A PV/GV et branchement en volant du moteur , le moteur tourne parfaitement !!!!!!!
Dépose du contact de frein et du câblage associé, il sera implanté plus tard en hauteur.
Nettoyage du roulement accessible et graissage , l'autre coté poulie (pas pris le risque de tout démonter) semble encore graissé.
Repose du moteur dans son logement avec de l'aide (il faut le rentrer tourné pour passer le boitier de connexion puis le remettre à plat).
Essais en condition d'usinage ....... Il fonctionne parfaitement et le bruit très particulier du moteur se reconnait parfaitement.
Le câblage sera complètement refait avec commande en basse tension + bouton AU et maintient avec vérification de présence tension.
Il sera probablement impossible de retrouver des contacteurs à 5 contacts inverseurs.
Cordialement JF