N
ilfaitvraimentbeau a dit:Bonsoir,
tu peux tout simplement utiliser de l'essence pour enlever la graisse
bien aérer...
et ne pas fumer
ybou30 a dit:Salut à tous, salut Nitro,
Belle acquisition, et bon courage pour ton initiation, mais tu es volontaire
avec de la patience, çà le fera
Pour le résultat de ton surfaçage, pas facile à dire, nous n'avons pas tous les éléments.
En prenant en compte que tu as bien fait le réglage de hauteur,
Comment as-tu fait ton calage d'outil pour le mettre à hauteur du centre?
A première vue, il y a arrachage et non coupe. je mettrai en cause 2 choses:
- L'outil utilisé: il nous faudrait une photo prise en bout d'outil et de côté afin d'évaluer les angles de coupe qui, je le crains ne sont pas bons pour l'inox (coupe négative).
- La vitesse de rotation et le diamètre de ton bout, là, je pencherai pour une vitesse un peu faible. A combien tournais tu?, quel diamètre?.
Pour la tourelle, voici un lien
tu peux leur poser la question de compatibilité avec le BV20, mais je pense que c'est bon. J'ai la même, j'ai un BV25.
Cdlt,
Yanik
ybou30 a dit:Re Nitro,
Pour le défaut de coupe, à la vue de l'outil, ses angles de coupe aurait été convenables.
Par contre çà n'est pas le bon outil pour dresser un face. Il te faut prendre l'outil à charioter (arrête à 45° par rapport à la face).
Tu as utilisé un outil couteau utilisé pour usiner le cylindre. as-tu dressé avec l'outil dans cette position?, ou incliné?; sur la pleine largeur de l'outil ou non?.
Pour la vitesse, avec outil carbure, tu pouvais prendre le max, je crois vers 1200 tr/mn?
Concernant ton soucis de repérage, tu peux faire ainsi:
- cylindrer un bout de rond sur environ 100mm de long;
- Régler le petit chariot de telle sorte que son déplacement le long du cylindre soit parallèle avec un comparateur si tu en as un. A défaut, une pointe dans le porte outil peut faire l'affaire. Sur 100mm, un écart de 1 à 2/10ième est insignifiant sur le repère.
Pour marquer, tu prends un vieux foret cassé (pas tes tous neufs), tu l'affûte avec un biseau au bout pour former un trait et tu marqueras ton repère ainsi, en lieu et place de ton coup de pointe à tracer.
Cdlt
Yanik
msieuryoyo a dit:Bonsoir,
Effectivement Nitro, l'outil ne convient pas pour du dressage, mais uniquement pour du chariotage (à la rigueur pour du dressage, mais en le pivotant de 90° et en usinant en partant du centre de ta pièce et en revenant vers toi).
Il me semble plutôt qu'il faut l'outil n°2 (on ne voit pas très bien sur la photo de ta boite d'outils).
T'as pas bien relu les notes que je t'ai données !!
Pour tes autres problèmes, je verrai ça demain matin sur place
coredump a dit:Non ce n'est pas la bonne taille, c'est une taille aA qu'il faut: http://www.otelo.fr/fr/catalogue/tourel ... 29778.html
coredump a dit:Oui car la hauteur chariot pointe est de 21mm environ, hors la A demande mini 21mm avec un outil de 12, donc aucune latitude de réglage.
Avec une aA, tu peux monter des outils de 8 a 12mm sans soucis. En plus elle est plus compacte donc plus de rigidité (le porte a faux générant des vibrations sur ce tour).
msieuryoyo a dit:Bonsoir,
Ne seraient-ce pas les symptômes d'un condensateur fatigué?
Attend l'avis d'un spécialiste.
ricou26 a dit:Bonjour à tous je suis tout nouveau sur le forum
et je vient d acheter un tour Bl200l-1 Acimex ( 8 jours avant noel)
du tour je suis assez content
mais je suis bien obligé de reconnaitre que le moteur monophasé de 550 watts et trop faible
il m a pris l idée de retendre la courroie qui était un peu détendu et la surprise pour 1950 tour le moteur se lance ralenti se relance
si je met sur 1354 ça se lance normalement ( condensateur mort en moins de 15 jour j y crois pas trop)
j ai eu déja ce probleme avec le moteur électrique de 3 cheveaux d un compresseur d air mécafer qui me faisait cette farce lorsqu il faisait froid
la rage ma pris j ai installé sur le compresseur un moteur de quatre cheveaux en tri c est la nuit et le jour (en plus si je remplace les 2 condensateurs pour un moteur de trois cheveaux le prix de ces bestioles m a fait changé d avis )
pour le tour je vais installer un moteur tri de 750 watts changer la poulie moteur( que je vient de tourner) et l autre qui entaine la boite de vitesse et passer avec une courroie plus large
car celle d origine est ridicule
pour nitro la solution c est de trouver un autre moteur mono plus fort un moteur tri avec un redresseur pourle faire tourner en mono ou bien se contenter de vitesses plus basses
c est sur que lorsqu on vient juste d acheter son tour faire encore des frais pour un moteur c est dure
cordialement ricou26
coredump a dit:Normalement le 550w suffit. C'est sur qu'a 2000tr/min il y a du patinage de courroie, la poulie moteur étant trop petite en diamètre.
Une solution c'est de passer sur une courroie XPZ, plus souple. Ça coûte 5€ au max.
Apres le tri c'est l'idéal. Pas besoin de changer de courroie ou autre, avec une XPZ de même taille elle passe la puissance d'un tri de 1,5cv
ybou30 a dit:Salut Nitro,
Tous mes voeux les meilleurs pour cette nouvelle année.
Tu as bien fait de nettoyer les poulies. As-tu un dispositif pour régler la tension des courroies. Si c'est le cas ben tu le fais
Par ailleurs, J'ai vu que ton tour a une boite de vitesses.
L'huile d'origine est de très mauvaise qualité. Avec le froid, elle peut figer et çà n'arrange pas les choses.
As-tu pris la précaution de la vidanger, la nettoyer et remplacer l'huile par de l'huile de boite/pont de voiture par exemple.
Surtout nettoyer soigneusement, bien enlever tout le sable, la limaille et autres cochonneries, ne pas souffler, sinon les s...ies entrent dans les paliers et roulements.
Par ailleurs, quand tu auras ouvert, profites-en pour vérifier le passage de graissage des roulements de la poupée car au montage, il peut être obstrué par la pâte à joint.
Bon courage et bonnes réalisations.
Cdlt
Yanik
coredump a dit:C'est donc bien un patinage. Tendre la courroie peut améliorer les choses, mais par contre gaffe à ne pas trop la tendre non plus. Chez moi ça faisait jouer des castagnettes à la boite en basse vitesse.
Mais la solution idéale c'est de passer a une courroie XPZ, 0 glissement avec 1.1kw derrière (la poulie moteur faisant aussi 63mm maintenant). J'avais aussi testé une courroie de meilleure qualité (ie pas chinoise) mais en Z seulement, c'était pire (la courroie était plus rigide).
ricou26 a dit:Bonjour
Nitro tu dit ( je peux pas tendre ma courroie je n'ai pas de dispositif pour la tendre ...)
tu n a donc pas le meme tour ACIMEX que moi ? sur le mien la platine du moteur bascule et il y a une vis de réglage qui pousse le moteur pour tendre la courroie
je reconnait qu elle n est pas facilement accessible comme c est du chinois il faut une clef plate de 14 le 13 ils ne connaissent pas
Coredump : ma courroie n est pas trop tendu j enfonce mon doigt de 1 cm c est bien le moteur qui est faible et en plus mon garage n est pas chauffé
je vient aussi de changer d huile pour la boite ( pas d amélioration pour le démarrage)
il est bien évident que je n utilise pas tous le temps les 1900 tours
mais je veut pouvoir le faire car lorsqu un outil travail une piece un peu importante en diametre hé bien le moteur perd des tours relance le contact centrifuge
sur un tri pas de bleme de ce coté la le couple est bien meilleur et à puissance égale un tri est supérieur
si je détend la courroie ça démarre au prix d un patinage au lancement ça ne me convient pas elle va ressembler à une ficelle à force de patiner
j ai récupéré un moteur neuf 750 watt tri ce matin il est un peu plus gros que le 550watt mono mais il est plus long mais à vu d oeuil ça passe
je vais attaquer le weekend prochain la mise en place j ai encore la poulie de la boite à tourner
il y a aussi l électricité à refaire completement inversion de sens pour du tri etc
cordialement ricou
thomas a dit:Pour des petits diamètre la vitesse est pas trop mauvaise, pour la dernier passe il faut prendre une passe en fonction du rayon de votre plaquette, si c'est 0.4 de rayon enlevé au minimum 0.4 au diamètre.
Cordialement
thomas
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