Tour à décolleter à cames

  • Auteur de la discussion REVOL
  • Date de début
P

pierrepmx

Compagnon
REVOL a dit:
[...] mais personne ne s'est fait mal.

Ça ne c'est hélas pas tout à fait vrai, mais "ça" s'est passé une demi-heure avant d'arriver sur place (et ça ne s'est pas arrangé en poussant les machines sur les rouleaux, au contraire).

Ensuite, le déchargement c'est bien passé avec mon frère, mais très, très, très lentement à cause de mon bras en écharpe (ça fait mal !), je viens tout juste de revenir chez-moi (près d'1h du mat').

@Jean-Jacques : Exercice fatigant, mais sympa et en bonne compagnie !
Il faudra que je te fasse visiter mon "antre" quand j'aurai pu avancer !
 
N

nagut

Compagnon
bonsoir jean jacques
je suivais ce post avec intérêt car c'est mon domaine ( le décolletage)
on a plus de nouvelles de pierre ; et toi ?
bonne soirée
 
R

REVOL

Ouvrier
Bonjour
Non, je n'ai pas de nouvelles de Pierre. J'espère qu'il s'en sort.
J.J.
 
R

REVOL

Ouvrier
Bonjour
Des nouvelles de Pierre ? les machines sont elles en phase de reconstruction ?
JJ
 
N

nagut

Compagnon
REVOL a dit:
Des nouvelles de Pierre ?

hélas non !
il n'y a même plus la date de sa dernière visite : inquiétant .
j'avais échangé avec lui des palpeurs "tesa" , mais je n'ai pas gardé son adresse !!
 
R

REVOL

Ouvrier
Effectivement, c'est inquiétant, j'espère qu'il va bien, quelqu'un sur le forum a t il de ses nouvelles ?
amicalement à tous
JJ
 
G

gg90000

Nouveau
Pour info les tornos R10 sont toujours tres utilisés dans l'industrie horlogere. Je suis en formation pour adulte dans le haut doubs et les R10 restent la decolleteuse à came de base pour apprendre le decolletage tradi, le calcul de came etc... ci apres un reportage intéressant si vous voulez découvrir le décolletage dans la haute horlogerie (à10min environ) .

Apres le decolletage se passe de plus en plus en CN desormais. Pour info avec une tornos R10 on arrive à tenir des côtes de diamètre avec une tolérance de 0.005. Donc cela reste du matos tres utilisé encore.
 
N

nagut

Compagnon
:-Dsalut
le décolletage, 39 ans de pratique , dont 23 en suisse en horlogerie.
les M4, R10, mais aussi les "vieux" Bechler peuvent tenir +- 2 microns.
quant à l'éternelle discutions sur l'avenir des tours à cames....cela fait 40 ans que j'entends le même discoure!
j'ai fais les 2: cames et cn

si on veux des pièces sorties pratiquement finies, sans aucunes bavures, les cnc peuvent repasser à la même place plusieurs fois. bon, j'ai fais des pièces en inox 304L, les bavures: tu a l'impression que c'est du papier chocolat !

pour de la pièce simple, je veux dire : 5 outils, 3 broches en face, une reprise en haut pour du fraisage ou du perçage......une cn n'arrivera jamais à approcher une machine à cames en temps de production.

je pense, mais cela n'engage que moi, que les entreprises misent sur les nouvelles technos car il va etre de plus en plus dur de trouver des jeunes qui veulent travailler sur des bécanes qui ont étés dessinées il y a 60 ans.

voila, c'était le discoure du "vieux" :-D
 
M

moissan

Compagnon
le silence de pierrepmx est inquiétant ...

pour l'avenir des decoleteuse a came je n'ai aucune inquiétude , j'ai 55 ans et a l'ecole on me disait deja que c'était des vieille machine obsolète , que la cnc allait tout remplacer .... 40ans plus tard , les decoleteuse marchent toujours efficacement pour les grande serie , et les CNC font la même chose plus cher !

l'avenir des CNC c'est les petites serie : plus facile de charger un fichier que d'usiner des cames
 
R

REVOL

Ouvrier
C'est vrai que l'absence de pierrepmx est inquiétante...quelqu'un a- t- il des nouvelles ?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Petit déterrage en voyant tout à l'heure un sujet sur un tour Torsa qui m'a fait repenser à ce sujet ...

Qu'est t-il advenu du tour Tornos et de pierrempx :oops: ?

Cordialement,
FB29
 
N

nagut

Compagnon
toujours pas de nouvelles, çà a l'air sérieux
j'avais échangé avec lui des palpeurs contre des barreaux en acier rapide
malheureusement, je n'ai pas conservé l'adresse.
 

Sujets similaires

thierry74
Réponses
48
Affichages
5 457
thierry74
thierry74
Haut