Tour à décolleter, decolleteuse.

  • Auteur de la discussion hp=360
  • Date de début
H

hp=360

Compagnon
Bonjour, j'ai depuis longtemps un vague projet de fabriquer des vis. Les seules choses qui sont fixées pour le moment, c'est: le diamètre maxi de passage de la machine : 8mm, et L=20mm maxi pour la longueur des pièces.
Je voudrais eviter pour le moment d'aborder le sujet de la rentabilité de l'achat d'une machine par rapport à l'achat de vis...
Ce qui me manque avant tout, c'est un aperçu des différentes machines capables de faire ce travail.
Entre tour à decolleter, décolleteuse, tour à cames, je m'y perd un peu, et çà ne facilite pas mes recherches sur internet :???:

Si quelqu'un ici pouvait m'aider à y voir un peu plus clair, avec des exemples et des prix de machines d'occasion çà serait vraiment sympa, merci d'avance !


ps: par exemple pour cette machine, quel travail peut-elle effectuer ? http://www.mullermachines.com/fr/Machin ... ORNOS-R-10
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonjour hbx 360,et joyeuses fêtes,faudra bien que je trouve un moment pour venir voir cette fraiseuse.Le problème que tu poses est celui du nombre de pièces à faire,pour quelques centaines un tour semi-automatique convient,et aprés si tu veux en faire des milliers il faudrait un tour à cames,ta photo est prise de loin et on ne voit pas grand chose mais on dirait un tour automatique à cames.Le problème c'est d'étudier les cames et de les réaliser,mais bon c'est fait une fois pour toutes mais tu ne feras qu'un modèle de pièces,enfin on peut toujours bidouiller un peu mais pas beaucoup...
Cordialement
 
G

grenouille32

Compagnon
Je tiens à préciser que les dimensions des vis fabriquées peuvent pas mal varier par l'emploi de variations de la fréquences de rotation de l'arbre à cames.
Les décolleteurs fabriquent des vis de longueurs, diamètres et largeurs/profondeurs de fentes de plusieurs grandeurs.
Bien sûr, pour fendre, il faut des appareils tels que transporteur et fendeur.
Pour fileter, peut-on fileter à la filière, ou doit-on fileter à l'outil :?:
Je pense qu'une démarche valable consiste à réunir les renseignements suivants :

- Dessins-types des diverses sortes de vis à fabriquer avec pour chacun les dimensions extrêmes.
Suivant les diamètres à fileter, on devra peut-être s'orienter vers plusieurs machines différents.
Un filet de 0.5 mm ne s'usinera pas sur la même machine qu'un M8, par exemple.
- Matières
- Type de filetage : fileter au burin (peignage) ou é la filière
- Ordre de grandeur des séries, pour détermination du choix du type de machine (Came ou CNC)
Une fois le type de machine choisi, on pourra passer à la partie programmation dans le cas de machines CNC, avec une programmation paramétrée, par exemple, ou dans le cas de machines à cames, au calcul et à la réalisation des cames.
Voici la version courte, qui demande bien en tendu à être affinée :!: :wink:
 
H

hp=360

Compagnon
Datour a écrit :
Bonjour hbx 360
Désolé, moi c'est hp=360 et je m'excuse à nouveau auprès d'HBX360 et de tout le monde d'avoir choisi bêtement un pseudo qu'on peut si facilement confondre :cry:

Merci beaucoup grenouille32 pour ton intervention, je vais essayer de préciser un peu : Pour la matiere ce sera presque exclusivement de l'inox.
Pour la quantité, disons de 5000 minimun à 10.000 pieces. Je me doute que çà doit être ridicule comme quantité pour un tour à décolleter...


...et pour le reste :

Suivant les diamètres à fileter, on devra peut-être s'orienter vers plusieurs machines différents.
Un filet de 0.5 mm ne s'usinera pas sur la même machine qu'un M8, par exemple.
Ce serait du M3 et/ou M2,5

- Type de filetage : fileter au burin (peignage) ou é la filière
désolé, je ne sais pas quoi répondre ? :???:

Ps: si vous avez des exemples, une echelle de prix pour différents types de machines à décolleter, çà me permettrait d'y voir aussi un peu plus clair :wink: merci.
 

Sujets similaires

D
Réponses
61
Affichages
3 088
metalux
M
fuma
Réponses
32
Affichages
1 317
Vapomill
Vapomill
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 563
Bambi
B
A
Réponses
18
Affichages
1 101
Marc le Gaulois
M
F
Réponses
20
Affichages
1 240
mmikee02
mmikee02
dany68
Réponses
25
Affichages
1 678
guy34
G
F
Réponses
67
Affichages
6 460
flox
F
B
Réponses
28
Affichages
1 878
hazet
H
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 911
le débutant professionnel
L
H
Réponses
39
Affichages
9 935
fred16
fred16
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 427
thierry74
thierry74
Z
Réponses
48
Affichages
16 781
Zig360
Z
Haut