Dans le temps les tours à métaux étaient utilisés comme des tours à bois … enfin presque comme….
les outils étaient tenu à la main sur un support presque comme sur un tour à bois ( je dis bien presque , parce qu’il y avait quelque différences)
j’ai eu une initiation avec des outils tenu à la main , vers les Anne’s 1970 c’était pratique pour faire des formes tarabiscotés , maintenant avec la CN , c’est complètement obsolète
je précise Il me semble que les horlogers utilisent toujours des outils tenu à la main
j’ai chercher des vidéos , mais j’ai pas trouvé
je crois qu’il y a une image sur un livre le nom m’échappe
les outils les plus connus s’appelaient la plane et le crochet
attention quand ça accroche , l’outil s’envole
:smt100 bonjour Je suis tombé sur une vidéo qui démontre comment arrondir une piece en bronze ou laiton avec un outil a manche en bois et la lame posée sur un appuis . Cela pourrait-il etre possible sur de l'acier ?:confused: A+
Bonsoir,
Il n'y a pas de grand risque si comme pour le bois tu mets le support le plus près possible de l'objet à tourner et prends un outil avec un grand manche. Il faudra être moins gourmand que pour le bois.
Je vois que, comme moi, tu es dans le 70 et j'ai un tour à métaux très ancien et qui fait des copeaux dans l'acier, le laiton, l'alu et même le bois. Si tu veux essayer contacte moi en MP.
Rémi
Vous m’inquiétez.
C’est quand même bien différent de parler d’outils à main, sur des tours d’un autre âge à vitesses basses, d’un tour à bois, qui n’a pas été conçu pour ça, à des vitesses bien trop hautes.
Pour moi, ce n’est pas prévu, c’est potentiellement dangeureux, c’est non.
Oui effectivement
quand j’ai appris à travailler avec des outil à main , c’était sur un tour à métaux sur lequel on pouvait régler les vitesses , pas un tour à bois , et bien sur les vitesses étaient encore plus basses que celle d’un outil en ARS
Bonjour,
Il existe un "truc" qui permet de tourner "à la main" des métaux sur un tour métal ou à bois. Je n'ai pas essayé mais cela semble assez simple et assez sécurisé pour des petites pièces et petites passe.
Rémi
Tu n en dis pas assez. Quelle nuance d aluminium. Et surtout quel diamètre de pièce. Faire une bague de diamette 20mm sera jouable si le tour descend à 500 tours minutes. Angle d outil bien moins prononcé. Le pvc sans problème.
Si tu est débutant aussi en tournage sur bois oublie.....
Tu n en dis pas assez. Quelle nuance d aluminium. Et surtout quel diamètre de pièce. Faire une bague de diamette 20mm sera jouable si le tour descend à 500 tours minutes. Angle d outil bien moins prononcé. Le pvc sans problème.
Si tu est débutant aussi en tournage sur bois oublie.....
Il n'a pas pour objectif de faire un cylindre parfait, mais un stylo. @ boisix l'outil de la vidéo me fait penser à un dispositif pour tourner les sphères. Tu peux t'inspirer de cet outil si tu veux, mais tourner un petit morceau d'alu ne me semble pas insurmontable sur un tour à bois. Il faut juste un outil adapté pour qu'il ne s'use pas plus vite que la pièce à usiner. si tu maitrises le travail du bois fais un essai avec un morceau d'alu, en prenant les précautions d'usage et tu verras.