tour à banc cylindrique

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion kiki
  • Date de début Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

kiki

Ouvrier
Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis sur les tours à banc cylindrique , personnellement ça ne m'inspire pas.
Par avance merci pour vos réponses et bonne fin de soirée.
Kiki.

bonsoir Kiki,
dans le passé j'ai eu un tour Hobbymat (fabrication DDR) avec un banc cylindrique et il m'a rendu bien des services, le problème était à l'époque de se procurer ou de fabriquer une lunette fixe, mais le pb a été résolu depuis
il y a eu un fil de discussion sur les tours à banc cylindrique sur le forum

Bonjour,

Le sujet en question est .

Parler des tours à banc cylindrique de façon générale n'a guère de sens, il faudrait parler de chaque modèle qui a probablement ses avantages et ses inconvénients comme tous les autres tours.

Peut-on savoir ce qui ne t'inspire pas ?

Si ca ne t'inspire pas alors n'achète pas !
Mais ca serait domage car le tour Haulin par exemple est une très bonne machine, j'ai eu l'occasion de m'en servir en usine, quand il y en a un en occas il ne reste pas bien longtemps en vente, preuve de l'intéret des acheteurs pour cette machine

kiki, je comprends ton appréhension: la solution de barres sur un tour correspond au fait qu'il est plus facile au fabricant de fabriquer un banc avec des barres rondes rectifiées. mais effectivement. le guidage du trainard n'est pas des plus mécaniques au niveau des surfaces. d'autre part, le vrillage possible du banc est plus difficile à gérer, surtout quand la solution choisie permet de faire tourner les barres de temps en temps pour compenser l'usure. enfin, les barres ne sont pas supportées sur leur longueur, ce qui pourrait amener à une légère flêche sous la contrainte de l'outil (par exemple à moleter).

domi.U&M a dit:
kiki, je comprends ton appréhension: la solution de barres sur un tour correspond au fait qu'il est plus facile au fabricant de fabriquer un banc avec des barres rondes rectifiées. mais effectivement. le guidage du trainard n'est pas des plus mécaniques au niveau des surfaces. d'autre part, le vrillage possible du banc est plus difficile à gérer, surtout quand la solution choisie permet de faire tourner les barres de temps en temps pour compenser l'usure. enfin, les barres ne sont pas supportées sur leur longueur, ce qui pourrait amener à une légère flêche sous la contrainte de l'outil (par exemple à moleter).

Je partage ton avis de mécanicien , je n'envisage et n'envisagerais jamais d'acheter un tour à banc cylindrique .
Merci à tous pour vos réponses.

Kiki.

topiccon.gif

bonsoir,
il faudrait préciser de quoi on parle : un tour avec un banc cylindrique, genre Hobbymat, ou bien un tour genre Haulin avec un banc fait de deux barres cylindriques...

La meilleure façon de juger une machine est de s'en servir ou de demander conseil à ceux qui s'en servent et pas de critiquer telle ou telle technologie comme ça juste de visu ou d'instinct

Mais à quoi bon ouvrir un sujet quand on a déjà son avis de fait d'avance

didou a dit:
Mais à quoi bon ouvrir un sujet quand on a déjà son avis de fait d'avance
bonjour didou : peut-être le "topiqueur" voulait'il des arguments pour négocier à la baisse un tel tour! :roll:

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.