tour à banc cylindrique

  • Auteur de la discussion kiki
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
K

kiki

Ouvrier
Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis sur les tours à banc cylindrique , personnellement ça ne m'inspire pas.
Par avance merci pour vos réponses et bonne fin de soirée.
Kiki.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir Kiki,
dans le passé j'ai eu un tour Hobbymat (fabrication DDR) avec un banc cylindrique et il m'a rendu bien des services, le problème était à l'époque de se procurer ou de fabriquer une lunette fixe, mais le pb a été résolu depuis
il y a eu un fil de discussion sur les tours à banc cylindrique sur le forum
 
J

jms

Compagnon
Bonjour,

Le sujet en question est .

Parler des tours à banc cylindrique de façon générale n'a guère de sens, il faudrait parler de chaque modèle qui a probablement ses avantages et ses inconvénients comme tous les autres tours.

Peut-on savoir ce qui ne t'inspire pas ?
 
D

didou

Compagnon
Si ca ne t'inspire pas alors n'achète pas !
Mais ca serait domage car le tour Haulin par exemple est une très bonne machine, j'ai eu l'occasion de m'en servir en usine, quand il y en a un en occas il ne reste pas bien longtemps en vente, preuve de l'intéret des acheteurs pour cette machine
 
D

domi.U&M

Compagnon
kiki, je comprends ton appréhension: la solution de barres sur un tour correspond au fait qu'il est plus facile au fabricant de fabriquer un banc avec des barres rondes rectifiées. mais effectivement. le guidage du trainard n'est pas des plus mécaniques au niveau des surfaces. d'autre part, le vrillage possible du banc est plus difficile à gérer, surtout quand la solution choisie permet de faire tourner les barres de temps en temps pour compenser l'usure. enfin, les barres ne sont pas supportées sur leur longueur, ce qui pourrait amener à une légère flêche sous la contrainte de l'outil (par exemple à moleter).
 
K

kiki

Ouvrier
domi.U&M a dit:
kiki, je comprends ton appréhension: la solution de barres sur un tour correspond au fait qu'il est plus facile au fabricant de fabriquer un banc avec des barres rondes rectifiées. mais effectivement. le guidage du trainard n'est pas des plus mécaniques au niveau des surfaces. d'autre part, le vrillage possible du banc est plus difficile à gérer, surtout quand la solution choisie permet de faire tourner les barres de temps en temps pour compenser l'usure. enfin, les barres ne sont pas supportées sur leur longueur, ce qui pourrait amener à une légère flêche sous la contrainte de l'outil (par exemple à moleter).

Je partage ton avis de mécanicien , je n'envisage et n'envisagerais jamais d'acheter un tour à banc cylindrique .
Merci à tous pour vos réponses.

Kiki.
 
J

jms

Compagnon
topiccon.gif
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir,
il faudrait préciser de quoi on parle : un tour avec un banc cylindrique, genre Hobbymat, ou bien un tour genre Haulin avec un banc fait de deux barres cylindriques...
 
D

didou

Compagnon
La meilleure façon de juger une machine est de s'en servir ou de demander conseil à ceux qui s'en servent et pas de critiquer telle ou telle technologie comme ça juste de visu ou d'instinct

Mais à quoi bon ouvrir un sujet quand on a déjà son avis de fait d'avance
 
D

domi.U&M

Compagnon
didou a dit:
Mais à quoi bon ouvrir un sujet quand on a déjà son avis de fait d'avance
bonjour didou : peut-être le "topiqueur" voulait'il des arguments pour négocier à la baisse un tel tour! :roll:
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 632
Bambi
B
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 079
norm
N
N
Réponses
22
Affichages
1 498
FB29
H
Réponses
6
Affichages
5 860
Husaberg
H
P
Réponses
8
Affichages
429
proto60
P
E
Réponses
45
Affichages
6 389
Lechattom
L
Jeannot_64
Réponses
0
Affichages
334
Jeannot_64
Jeannot_64
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 173
thierry74
thierry74
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
1 005
@YakumO4444
@
castel-forte
Réponses
8
Affichages
2 928
castel-forte
castel-forte
T
Réponses
29
Affichages
6 762
ibo89
I
L
Réponses
26
Affichages
1 751
DDMIL
DDMIL
@
Réponses
22
Affichages
855
philou du 25
philou du 25
P
Réponses
5
Affichages
3 076
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut