Topic des Z1C-ZHV1

  • Auteur de la discussion l'blond
  • Date de début
B

Bbr

Compagnon
Re,

Trop cher selon moi, à moins que tout fonctionne parfaitement et qu'il n'y ait pas trop d'usure (vis, noix, glissières, lardons, roulements, etc.).

Ce qu'il y a sur la table vaut 200€ max si c'est en bon état.

Cordialement,
Bertrand
 
L

Lincoln72

Nouveau
Merci Bertrand,
C'est pas donné c'est vrai; pourtant je n'ai pas trouvé beaucoup de fraiseuses de ce gabarit pour ce prix, et à vrai dire aucune pour moins cher (et pas à l'autre bout du monde)!
Cdt.
JJ
 
B

Bbr

Compagnon
Le problème c'est qu'il va certainement y avoir quelques travaux à faire dessus (au minimum : inspection, nettoyage, changement huile), il y a aussi le coût du transport.

Ensuite il te faudra d'autres outils et porte-outils, des brides, des cales, etc.

D'ailleurs un point que je n'ai pas évoqué sur cette machine : il n'y a plus les barres de fraisage horizontal ni la potence pour déposer la tête.

d'après le vendeur tout fonctionne sauf qq boutons du pupitre.

Et tu ne peux pas vérifier vu qu'elle n'est plus branchée...

Donc il va aussi falloir faire un peu d'élec.

Bref je confirme ma première impression : trop cher.
 
L

Lincoln72

Nouveau
C'est vrai ça va vite avec les frais annexes, j'ai vu ça sur mon ac140.
En tout cas merci pour ton avis, je vais laisser passer la nuit qui portera (peut-être) conseil
 
F

flogtv6

Apprenti
Pouhhh
merci pour vos précieuses informations postées aussi rapidement.
J'ai trouvé une photo sur laquelle on voit partiellement la plaque, ça semble être une Z1C tout de même.
Voir la pièce jointe 661482
La machine est proposée pour 1000€ avec les accessoires visibles sur la table.
Pensez-vous que c'est correct malgré le fait qu'elle ait été modifiée?
L' absence du frein sur la broche est-ce un problème?
Je ne pourrai pas la tester, elle est sur palette et plus raccordée, d'après le vendeur tout fonctionne sauf qq boutons du pupitre.
JJ

Étonnant, une Z1C qui ressemble furieusement à une Z1B...
J'ai déjà vu un AC140 rebadgé Ac280 lors d'une révision chez ernault mais c'était clair, ils avaient ajouté une deuxième plaque constructeur. Ici, ça n'a pas l'air d'être le cas. On en apprend tous les jours !!!
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Badgée Z1C, peut être à cause de l'avance auto sur les 3 Axes,
Si on regarde les fonderies, le pied avec l'avancée pour la fixation au sol, c'est bien du Somua Z1b,
Le Montant, c'est bien la fonderie des premières Somua Z1b, les glissières commence presque sous le bas de tête,
Cordialement.
jpal7@
 
L

Lincoln72

Nouveau
Salut,
Elle est finalement partie pour 900€, mais je n'ai pas de regret (grâce à vos conseils), merci à tous. Elle était en effet trop trafiquée, l'affaire n'inspirait pas confiance et le vendeur n'était pas très ouvert, mes questions restaient sans réponse.
Je continue donc mes recherches, dans le sud une Z1C est partie pour 450€ (inutil de préciser que l'annonce n'était pas longtemps en ligne :-D ).
20201128_213119.jpg

Mais à près de mille bornes ce n'était pas pour moi.
Bon WE à tous.
JJ
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir lincon72
La photo que tu met est une ZHV1, plus de course en X (885mm en butée mécanique) que la Z1C 715mm.
Il faut surveiller LBC.
Bonne chance,
Cordialement.
jpal7@
 
N

Nico-84

Compagnon
Au cas où il y en a comme moi qui cherchent des idées pour l'immobilisation de la partie haute d'un multiplicateur PLUVIT sur Z1, je vous mets des photos du système que j'ai fait.

Verrou haut PLUVIT 4'.jpg


Verrou haut PLUVIT 2'.jpg


Verrou haut PLUVIT 5'.jpg


Verrou haut PLUVIT 1'.jpg


Verrou haut PLUVIT 3'.jpg
 
L

laurent12100

Ouvrier
Bonjour,

IMG_20210327_175505.jpg


Es que vous sauriez me dire à quoi sert cette manette (avec le renvois),sans savoir je dirais que ça ressemblerait a une manette de frein pour un axe Y hors sur cette fraiseuse les glissière son beaucoup plus loin d'ou mon questionnement:smt021

de plus le mouvement et limité en (course) et fluide pas comme si cela serrais en fin de course.

Aussi sur cette photo on voit une série de boulons comme s'il y avait un réglage de jeu.. mais encore une fois rien ne se déplace à cette endroit :meganne:

un truc m’échappe

merci d'avance
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir.
Je vais laisser laboureau ou autre expliquer le fonctionnement du levier car je ne me rappelle plus ce qu'il actionne mais c'est bien le blocage du y.
Aussi sur cette photo on voit une série de boulons comme s'il y avait un réglage de jeu.. mais encore une fois rien ne se déplace à cette endroit :meganne:
Les boulons en ligne servent à régler le lardon du y.
Du coup, je dirai que le levier fait la fonction d'une vis de réglage lardon mais avec quelques dixièmes de serrage vu l'angle...
Après, comment le régler, attendons les experts...
Bonne soirée.
Séb
 
L

laurent12100

Ouvrier
bon en continuant mes recherches je viens de trouver la photo qui explique 1000 mots :lol: donc oui c'est bien le Y
image-jpeg.jpg
 
L

laurent12100

Ouvrier
du coup c'est que le frein doit pas être bien réglé et ne pas toucher, je regarderai de plus prés:-D
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir laurent12100
Le Lardon est à gauche de la console du Y, on le vois sur cette photo,
ZHV1 Vue Arrière Console.jpg

Les Vis 1,3,4,5,7 pousse le lardon du Y, qui est à l'intérieur du pied,
Z1C ou ZHV1  Lardon du Y.jpg

les Vis 2,6, retienne le lardon,
La Vis 16 x 200, pousse un grain dans le lardon sur la glissière de la console Y,
DSCF5758 Blocage Y Z1C I.jpg

ce Blocage ou (freinage) est actionnée par cette came à dents de souris pour le réglage,
Le levier est limité en action pour quand cas d'oubli de dé-serrage la console bouge quand même,
Cordialement.
jpal7@
 
Dernière édition:
N

Nico-84

Compagnon
Bonjour,

J'ai, je pense un gros soucis avec ma ZHV1.
En effet, en surfaçant une pièce de 250x150mm, j'ai l'apparition d'une petite marche dans un angle de la pièce.
Après analyse du problème, j'ai pu identifier un soucis de géométrie sur la machine que je vais essayer de vous décrire :
Plus la tête est sortie de son logement en Y, plus la coupe "remonte" quand je déplace ma table en X. :evil:

Est-ce un problème que je vais pouvoir régler facilement par un réglage ou est-ce une usure définitive et irrémédiable de la machine?

Dans l'attente de votre aide. Merci d'avance. Nico.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour Nico-84
On ne surface pas avec le Y sur les Z1C ou ZHV1,
C'est toujours la table Axe X qui doit être utilisée,
ressert un peut le lardon du Y,
et aussi celui de la table X,
Une photo de la pièce et du problème serai bienvenu,

Pour ta demande perso de goujons,
2 questions:
pour quel utilisation les goujons ?,
Quel matière veut tu ?
car je n'ai que du 1/2 dur ou XC48,
Cordialement.
jpal7@
 
N

Nico-84

Compagnon
Bonjour Nico-84
On ne surface pas avec le Y sur les Z1C ou ZHV1,
C'est toujours la table Axe X qui doit être utilisée,
ressert un peut le lardon du Y,
et aussi celui de la table X,
Une photo de la pièce et du problème serai bienvenu,

Pour ta demande perso de goujons,
2 questions:
pour quel utilisation les goujons ?,
Quel matière veut tu ?
car je n'ai que du 1/2 dur ou XC48,
Cordialement.
jpal7@

Bonjour Jean-Pierre,

Je n'ai pas surfacé avec le Y, je l'ai fait avec le X avec a fraise de diamètre 100mm et la pièce faisait 150mm de large.
Lors de ma deuxième passe pour surfacer la totalité de la pièce, j'ai dû sortir la tête sur le Y est là, ma deuxième passe était bien à la même hauteur que la première à son départ et moins profonde à l'arrivée.
Les passes ont été faite avec Y et Z bloqués.
Les mouvements des volants de cette ZHV1 sont déjà assez dures je trouve donc je suis très embêté.

Pour les 2 goujons, j'ai passé ce matin une petite annonce dans la section fabrication.
Merci pour votre proposition. En XC48, je pense que c'est bon. Je vous tiens au courant car j'ai une autre personne qui s'est aussi proposée.
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Bonjour
La tête est elle bien dégauchie ?

La pièce est fixer en étaux ou directement sur la table?

si en étaux bien vérifier en palpant le fond de l’etaux que c’est bien parallèle au déplacement de la table

bien vérifier l’état des cales parallèle que la pièce y sois bien assise

après toute c’est vérification il faudra peut être pousser plus loin les investigations
 
N

Nico-84

Compagnon
Bonjour
La tête est elle bien dégauchie ?

La pièce est fixer en étaux ou directement sur la table?

si en étaux bien vérifier en palpant le fond de l’etaux que c’est bien parallèle au déplacement de la table

bien vérifier l’état des cales parallèle que la pièce y sois bien assise

après toute c’est vérification il faudra peut être pousser plus loin les investigations

Pour moi peu importe si la tête est droite ou penchée dans ce cas. Exemple fraisage type fraise hémisphérique avec une fraise cylindrique en inclinant la tête, si on déplace le X, la rainure reste bien de la même profondeur.

Ma pièce était prise dans un étau à mors plaqueurs, j'ai donc de suite pensé à un problème dessus mais finalement, j'ai vérifié ma table au comparateur monté sur la broche sur des grosses cales rectifiées posées directement sur la table donc malheureusement, le problème ne vient donc pas d'un accessoire, snif-snif... :smt022
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Bonjour sa coûte rien de vérifié si la tête est bien dégauchie

Au passage un petit coup de pierre india tremper dans du pétrole sur le dessus de la table le dessous de l’etaux le fond de l’etaux sa mange pas de pain

refaire les essais et voir
Peut être essayer de déplacer l’etaux à une extrémité et voir si le même phénomène et pareil a l’autre extrémité
 
N

Nico-84

Compagnon
Oui c'est sûr, j'ai d'ailleurs réalisé ces opérations et tout est OK.

Reste à prendre les mesures sur toute la longueur de la table et voir exactement ce qu'il en est.
 
Dernière édition par un modérateur:
V

vivesbenoit

Compagnon
Ok très bien sa écarte certain problème
Mais en amène d’autre du coup

et essayer d’usiner avec l’étaux tous à gauche puis tous à droite puis au milieu voir si les mêmes défauts
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Une Fraiseuse n'est pas une Rectifieuse,
Manque de précision sur la matière ? (un étiré surfacer que d'un coté bouge pendant l'usinage)

ZHV1 avec Vis Trapézoïdal, n'est pas faite pour travailler en avalent,

Vérifier les niveaux de la machine, car la ZHV1 avec pied en U bouge facilement,
Vérifier le serrage des lardons, Y, Z, X,
Un lardon de Y trop serré en arrière peut déformer la Géométrie,
Donc tout reprendre,
pierrage de la table,
niveaux de la machine,
serrage des lardons,
géométrie de la tête,

Cordialement.
jpal7@
 
N

Nico-84

Compagnon
Bonsoir à tous
Une Fraiseuse n'est pas une Rectifieuse,
Manque de précision sur la matière ? (un étiré surfacer que d'un coté bouge pendant l'usinage)

ZHV1 avec Vis Trapézoïdal, n'est pas faite pour travailler en avalent,

Vérifier les niveaux de la machine, car la ZHV1 avec pied en U bouge facilement,
Vérifier le serrage des lardons, Y, Z, X,
Un lardon de Y trop serré en arrière peut déformer la Géométrie,
Donc tout reprendre,
pierrage de la table,
niveaux de la machine,
serrage des lardons,
géométrie de la tête,

Cordialement.
jpal7@

Merci! Je vous tiens au courant
 
N

Nico-84

Compagnon
Voilà la photo de la pièce, ce sera plus parlant. Même si la ZHV1 n'est pas une rectifieuse, elle doit faire mieux que ça.

20210416_104242.jpg
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonsoir Nico-84
Vue les défauts sur le surfaçage, la tête est mal réglée,
Surfaçage Nico-84.jpg

Bloc serré dans Eteau Sacob, la Fraise plonge à gauche, et en arrière vers le montant,
Tu travail en avalent, 1 ere passe de gauche à droite sur l'arrière de la pièce,
retour à gauche, et déplacement en Y vers l'avant, (sans être sorti de la pièce), et repart à droite, avec le tourteau qui talonne,
à gauche, et vers le montant,
Pour moi, mauvais mode opératoire,
Il faut régler la planéité de la tête, pour du travail en opposition, avec le comparateur qui fait le cercle le plus grand possible sur la table,
-0,01 à gauche, 0 ou +0,02 à droite, et au plus prés du 0, devant et derrière,

Travail en opposition, fraise qui tourne dans le sens horaire, et déplacement du X de gauche à droite,
1ere passe à l'arrière sur la moitié de la pièce, en débouchant, retour à droite en débouchant, déplacement en Y vers l'avant,
2ième passe en débouchant,
Cordialement.
jpal7@
 
B

Bambi

Compagnon
B

Travail en opposition, fraise qui tourne dans le sens horaire, et déplacement du X de gauche à droite,
1ere passe à l'arrière sur la moitié de la pièce, en débouchant, retour à droite en débouchant, déplacement en Y vers l'avant,
2ième passe en débouchant,
Cordialement.
jpal7@

Je ne comprend pas cette partie.
On fait la première passe en opposition, et on revient au point de départ en contournant la pièce, c'est ça?
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir Bambi
(Je ne comprend pas cette partie.
On fait la première passe en opposition, et on revient au point de départ en contournant la pièce, c'est ça?)
Pas obligé de contourner, je reviens fraise tournante en rapide au point de départ,
Cordialement.
jpal7@
 
N

Nico-84

Compagnon
J'ai fait ma première passe sur la partie la plus proche de moi de droite à gauche et je me suis déplacé en Y en m'éloignant sans sortir de la pièce par manque de course.
Je sais c'est pas tip-top mais avec un tourteau de 100mm et une pièce de 150mm de large sur une table de 300mm pas simple à contourner.
Ensuite comme il restait moins de la moitié du diamètre de la fraise, je suis reparti en avalant de gauche à droite.

Merci pour les conseils en tout cas (-;

J'ai toujours crû qu'il fallait travailler en avalant la dès qu'on le pouvait. Je note pour la suite qu'avec une conventionnelle vous conseillez l'inverse.
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
444
rabotnuc
R
Haut