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Tondeuse débroussailleuse kiva minimax qui ne démarre pas

  • Auteur de la discussion ManuTaden
  • Date de début
M
ManuTaden
Apprenti
16 Décembre 2015
140
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour
Je possède une tondeuse débroussailleuse Kiva Minimax de 2015 équipée d'un moteur Robin Subaru EA190V, qui ne veut pas démarrer ...
Pourtant, en fin de saison d'utilisation j'ai pris soin de réaliser une vidange du moteur, de vider toute l'essence, et je l'ai nettoyée : balayette, pinceau, pistolet à air et chiffon humide.
Passage en GSB un samedi après midi : achat d'une bougie correspondant à la machine et à la référence de la machine.
Après installation et tentative avortée de démarrage, je démonte la bougie : l'électrode était cassée : la bougie fournie est plus longue que l'originale !!!
donc j'ai remis l'originale, mis un peu d'essence dans le carbu en passant par le filtre à air et, gagné ! démarrage, et coupure du moteur en quelques secondes :(

Suite à des conseils donnés sur un forum de motoculture, j'ai démonté le carbu et l'ai nettoyé en le faisant cuire dans une cesserole de vinaigre chaud.
Réinstallation en fin de matinée : pas de démarrage, pas d'odeur d'essence au niveau de la bougie

Que puis je faire, à part la mettre dans le coffre et essayer l'atelier de la boutique locale ?

Pour info :
J''ai aussi ma débroussailleuse qui fonctionne mal, elle monte difficilement en régime. lorsque j'ai remis en route ma tronçonneuse j'ai aussi pas mal galéré, idem avec le broyeur à végétaux. Est ce que le fait d'utiliser un jerrican neuf pour transporter et stocker de l'essence pourrait avoir un lien ?
Parce que j'ai acheté, et utilisé directement le jerrican sans faire de rinçage. Pourrait il y avoir des poussières de matières plastiques au fond du jerrican, ce qui pourrait expliquer mes problèmes récurrents avec tous mes matériels thermiques ?
Ayant un véhicule essence/GPL, je ne conserve mon carburant pour tondeuse, broyeur à végétaux, débroussailleuse ... que quelques semaines, préférant vider le surplus dans le réservoir de la voiture et refaire un achat de 10 L plutôt que de conserver des mois de l'essence inutilisée , donc essais de démarrage à l'essence neuve achetée cette semaine.

Merci de votre aide

Cdlt
 
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S
serge67
Compagnon
28 Décembre 2015
595
bas-rhin
Bonjour ,donc en premier ,regarde le niveau de cuve : je sais pas ,soit tu a une petite vis de purge sous la cuve ,soit ouvre la cuve ,et regarde que tu a bien de l'essence déja dans la cuve ,si cuve OK =regarde le gicleur ou tube plongeur qui doit être bouché ,si pas d'essence =voir le pourquoi du manque d'essence entre le réservoir et la cuve (soit le pointeau qui s'ouvre pas ,flotteur bloqué ,durite bouché ...).
Quand tu a démonté le carburateur ,tu a regardé le gicleur ou tube plongeur selon montage (est ce que tout est les trous sont libre a la soufflette ,sont pas compliqué ,ni difficile ni pointu ces carbu ) ,peut être une photo du carbu ???
Pour l'essence ??? je sais pas quoi dire ,la ou tu a le moins de souci (quoi que actuellement ) est de prendre la 98 ,qui contient le moins de bio ,qui fout sa merde un peu partout .
Tu a une sécurité sur ta cuve ,une éléctrovanne qui coupe l'alimentation de la cuve (coupe circuit marche arrêt ,ou niveau manque d'huile ,ou autres )
En attendant ton retour :smileJap:
 
B
bimeur
Compagnon
10 Novembre 2009
2 070
FlambyLand
Tous les ans la motoculture c'est l'enfer. J'ai le même soucis sur TOUS mes équipements, malgré les précautions prise, au bout d'un moment c'est fatiguant.

Je pense a passer sur une solution radicale : repasser en tout électrique

Je ne fais pas de bucheronnage violent en foret loin de tout, donc bon, pour tondre, debroussailler, tailler les haies, de l'elec' fera très bien l'affaire.

Pour en revenir a ton probleme. Essaie de voir si la bougie trop longue n'a pas fait de degat. Ou est passé le morceau manquant?

Pour le reste, si en bon état, faut verifier s'il y a de l'allumage, si oui, passer au chapitre suivant, l'arrivée d'essence. Le carbu a-t-til été nettoyé correctement? Tous les passages air et essence sont-ils bien perméable? Que dit le pointeau de la cuve, etc.......
 
T
TryAgain
Nouveau
3 Mars 2019
36
Trop de nettoyage peut-être ?
Plus de 40 ans d'utilisation de tondeuses, tronçonneuses: jamais de précautions d'hivernage, pas de vidange de carbu, ni même rouler jusqu'à épuisement. Le reste de SP95 reste dans le bidon et le réservoir environ 5 mois en hiver, pareil pour le mélange 2% des tronçonneuses (qui elles peuvent rester bien plus longtemps). Une bougie tous les 10 ans environ. Pour démarrer les 2 temps, utilisation de la méthode donnée par un vendeur dans les années 70: 5 coups avec le starter, 5 coups sans, 5 avec ,5 sans etc. Au premier pétaradage, on coupe le starter et c'est parti. Huile 2T pour le mélange et reste d'huile de la voiture pour les 4 temps. Vidange huile une fois /an pour les 4 temps (3H tonte /weekend en saison). Nettoyages des filtres à air (pétrole+saturation en huile pour les filtres en mousse, compresseur (de l'interieur vers l'exterieur) pour les cartons ou tissus). Moteurs tondeuses B&S, Tecumseh pour l'autoportée MTD 16 ans d'age, Subaru pour l'autotractée, tronçonneuses McCulloch, Sthil. Nettoyage à l'air comprimé. Jamais de lavage au nettoyeur haute pression!. Stockage des tronçonneuses sous gros chiffon imbibé d'huile.
Le chapitre hivernage des manuels d'entretien des matériels de jardin est juste là pour vendre du neuf.
De l'essence (sans additif), de l'huile, du cambouis (juste ce qu'il faut), des filtres à air qui respirent et une vague étincelle, c'est tout ce qu'il faut pour rendre heureux les moteurs de jardin.
:)
 
Dernière édition:
M
ManuTaden
Apprenti
16 Décembre 2015
140
  • Auteur de la discussion
  • #5
Je viens de démonter le filtre à air, il était imbibé d'essence, la cuve du carbu était pleine.
donc c'est le carbu qui est bouché ?
je vais allé relire les posts sur le nettoyage de carbus

Cdlt

quelques photos :

carbu dessus bd.jpg


Carbu face avant bd.jpg


Carbu profil bd.jpg
 
M
ManuTaden
Apprenti
16 Décembre 2015
140
  • Auteur de la discussion
  • #6
Pour répondre aux messages écrits entre mon début de réponse et la validation :
J"ai aussi regardé l'électrique à batterie : mais je n'ai pas vraiment trouvé de débroussailleuse permettant de traiter autre chose que de l'herbe, et encore pas trop haute, hors j'ai des petits bouts de terrain que je laisse en friche histoire que les insectes, oiseaux et autres animaux aient de la place, par contre le jour du nettoyage je rase, et parfois, les ronces font plus de 2 mètres ...
L'an dernier j'en bavais tellement pour me débarrasser d'orties, fougères et ronces que je suis passé plusieurs fois en voiture pour tout écraser :) j'ai essayé de filmer avec une petite caméra accroché au pare choc mais ça n'a pas fonctionné, dommage
comme tronçonneuse à batterie assez performante il existe la Makita 353 : guide 35 cm, chaine à 20 m/s, et deux batteries 18V ... mais c'est tout de suite 500€ à sortir pour un équipement complet : tronçonneuse, 1 chargeur et 4 batteries ... je ne les ai pas ...

Concernant le nettoyage du matériel, ça me parait normal de le réaliser après chaque utilisation, la vidange du réservoir est demandée sur toutes les notices des machines thermiques, mais c'est la première année que je la pratique. Dommage, ça ne donne absolument pas envie de continuer à la pratiquer.

Cette année j'ai tout eu :
- broyeur qui ne démarrait pas, je l'ai laissé une semaine dehors, je l'ai ramené à sa place, j'ai essayé il est parti ... pas compris ce qui c'était passé
- tronçonneuse : pas de démarrage, un coup de soufflette, rien, un peu d'essence dans le puits de la bougie, remontage, démarrage OK
- débroussailleuse : ne supporte plus le haut régime, très gênant pour les ronciers ... elle est encore garantie, il me faut chercher le ticket
- tondeuse
- katkat : perte des clefs entre la grange derrière la maison et la maison, passage détecteur de métaux, rien ... il me faut terminer le changement de neimann
- scie a onglet dewalt : elle a fumé hier alors que je coupais un lambris en sapin blanc épais de 11 mm ... et là elle ne veut rien savoir, à mon avis moteur grillé :(
- petit compresseur 20L : chute dans l'escalier, grosse fuite au niveau du raccord pneumatique, il est devenu inutilisable

il n'y a que la souffleuse à cellulose qui refonctionne, grâce à l'aide des membres du forum :)
 
Dernière édition:
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M
ManuTaden
Apprenti
16 Décembre 2015
140
  • Auteur de la discussion
  • #7
pour l'essence, j'ai la chance d'avoir une station à proximité qui a du SP95, ce que je mets dans le réservoir de la voiture en complément du GPL et dans les moteurs des outils. donc je remplis régulièrement un jerrican de 10 L, et le non rapidement utilisé part dans la voiture.
Je ne consomme pas beaucoup de mélange, je n'en prépare donc pas trop à la fois, et j'essaie d'utiliser rapidement.

Cdlt
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Décembre 2011
2 680
FR-55 Bar le Duc
Après installation et tentative avortée de démarrage, je démonte la bougie : l'électrode était cassée : la bougie fournie est plus longue que l'originale !!
Pour en revenir a ton probleme. Essaie de voir si la bougie trop longue n'a pas fait de degat. Ou est passé le morceau manquant?
As-tu encore de la compression ?
 
S
serge67
Compagnon
28 Décembre 2015
595
bas-rhin
Ok ,merci pour les photos ,eh ben elle t'en veut la mécanique (je rigole ) :tumbsupe:
Tu enlève la cuve ,tu dévisse le gicleur au centre ,et tu le débouche ,tu regarde tu a des petits trous ,tu prend (tu empreinte a madame sans qu'elle le voit )une petite aiguille ,et tu fait tout les petits trous du tube en laiton ,et tu le remonte ,et faut qu'elle tourne ,au pire comme tu a fait ,une petite gorgé pour l'aidé par l 'entrée d'air du carbu (sans le montage du filtre air ) ,mais normalement puisqu'elle avait tourné avant avec l'essence ,tu a de l'allumage ,et le reste est ok .
 
S
serge67
Compagnon
28 Décembre 2015
595
bas-rhin
As-tu encore de la compression ?
Je dirait que le piston n'a rien vu qu'il avait remis la bougies d'origine et qu'elle a tourné avec le peu d'essence qu'il lui a donné comme ça ,et après qu'elle a consommé sa gorgé s'est éteinte ,donc pas trop le souci je pense .
La bougies n'était pas trop trop longue juste le bout je pense .
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Décembre 2011
2 680
FR-55 Bar le Duc
Exact, c’est logique :smt023
Une chose est sûre: il faut toujours vérifier visuellement la cohérence de ce qu’on change sur une machine parce qu’une erreur de ref est vite arrivée (et en adaptable, c’est encore pire).
 
B
bimeur
Compagnon
10 Novembre 2009
2 070
FlambyLand
Je dirait que le piston n'a rien vu qu'il avait remis la bougies d'origine et qu'elle a tourné avec le peu d'essence qu'il lui a donné comme ça ,et après qu'elle a consommé sa gorgé s'est éteinte ,donc pas trop le souci je pense .
La bougies n'était pas trop trop longue juste le bout je pense .
ma théorie pour l'electrode de masse de la bougie : ça a démarré...le temps que le bout manquant fasse des degats, depuis, plus rien

soit le bout a endommagé le piston (trouà ou le cylindre (zéro compression)
soit il a endommagé les soupapes : pas de compression

Il aurait été a un régime très élevé ou l'electrode fond (température très élevé dans la chanbre mais aussi bougie) pendant la combustion sans quasiment aucun dégat, je veux bien (deja vu sur quelques moteurs voitures en pleine arsouille), mais la c'est au démarrage à froids

je ne voudrais pas etre l'oiseau de mauvaise augure, mais si tu as un compressiomètre, je ne saurais trop te conseiller de faire une prise de compression
 
M
ManuTaden
Apprenti
16 Décembre 2015
140
un quoi ????
non je n'ai pas ce genre de matériel, la remise en route de moteurs n'est pas mon truc.

Pour info, lors de l'achat j'avais amené l'ancienne bougie, et donné le nom de la tondeuse.
J'ai vérifié sur internet, la bougie trop longue est indiqué sur plusieurs sites comme étant la bougie de mon moteur ...
et la bougie d'origine a une référence quasi introuvable, c'est une bougie indienne ou chinoise et il n'y a que sur des trucs comme alibaba ou quelques sites des pays de l'Est que je l'ai trouvé en référence, et forcément je n'ai pas trouvé de compatibilité.

Le problème est simple, la semaine je bosse et ne suis disponible qu'après l'heure de fermeture des magasins spécialisés, donc il reste les GSB.

Quand je lance le moteur il y a bien tentative de démarrage, mais, à mon avis, sans carburant, donc ... rien ne démarre.
La bougie ne sent pas l'essence.

Demain j'ai pour l'instant : préparer le poulet farci du repas du midi, aller chercher 2 portes d'occasion à 35 min de chez moi, puis passer 15 sacs de cellulose dans ma machine afin d'isole quelques m2 de rampants, donc je ne suis pas sur du tout de trouver le temps de bosser sur la tondeuse ... et l'herbe n'est toujours pas tondue ...
ça va être chaud :)

cdlt
 
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