Dépannage TITAN - Problème au tablier et vis mère

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion bloodmetal
  • Date de début Date de début

bloodmetal

Nouveau
Bonjour j’ai un problème sur mon tour à métaux titan, j'ai démonter pour comprendre le problème et là je bloque sur le tablier que j'ai vidanger d'une huile comme de la boue, ma problématique, c'est que je n’arrive pas à le faire avancer sur là vise mère ça fais un bruit de pignons ou de tremblement, j'ai pris des photos pour vous montrer je pense que c'est griper, car les pignons son en bon état, pas de limaille n'y rien da normal. Enfin, peut-être que je m'exprime mal, je n'ai pas trop le vocabulaire du tour encore. Mais j'aimerais bien comprendre pourquoi je n'arrive pas à mettre cet axe dans le bon sens et à avoir la poignée qui fonctionne. La poignée du bas à droite qui ne veut pas descendre pour se verrouiller ou je ne sais pas.

Bonjour

D'abord vérifier qu'il n'y a pas en même temps l'avance de chariotage et la vis mere embrayées.

Si ce n'est pas le cas, il faudrait démonter le tablier pour voir l'état des deux demis-ecrous qui s'accrochent sur la vis mere. Ce sont des pièces d'usure normales.
L'usine Titan a été utilisée par Cazeneuve dès 1970. Donc ce tour a au minimum 55 ans. Peut-être beaucoup plus. 55 ans d'usure au minimum...

On peut peut-être voir le demi-ecrou supérieur en se couchant sous le tablier ou en filmant avec un téléphone.

Dernière édition:
Bonjour
D’accord avec @copeaudacier : il est fort possible qu’un autre élément, engrenage ou vis mère, vienne à engager alors qu’il ne devrait pas.

Sur le mien il y a un jeu énorme partout, et j'ai les mêmes "bruits " et il faut (faudrait...) que je fasse quelque chose (rapidement...)

Une commande ou une butée peut être usée ou déréglée.
Ou encore un axe ou un arbre est peut-être déformé ou usé.

Il va être sûrement nécessaire de déposer le tablier complet.

Dernière édition:
La dépose d'un tablier c'est pas la fin du monde. Il faut déposer le palier droit de la vis mere et de la barre de chariotage, déconnecter vis et barres de la boîte et descendre lentement le tablier avec un cric rouleur de garage. C'est moins d'une heure de travail pour pouvoir nettoyer et vérifier tout ça.

Au passage, vérifier le jeu au niveau de l'arbre du pignon qui engrene sur la crémaillère. Souvent roulements ou bagues à remplacer.

Pour le remontage, on met des vis plus longues pour guider le tablier avant de le remettre en place. On y arrive seul, même si c'est un peu plus facile à deux.

Bien bourrer les lamages de vis de pâte a joints, pour éviter l'entrée de fluide de coupe qui produit la boue (classique) au fond du tablier.

Bonjour à tous j'ai résolu le problème je suis trop comptent, en fait celui qui lavais avant moi l'a pas bien remonter il y avais 1 pignons de trop dans la descente , qui du coup fessais trembler les demis écrous sur la vis-mère, et forcément un bruit anormal je vous montre des photos pour le démontage qui a été assez facile et logique, heureusement que j'avais une chèvre, car ça pèse un max .

Petit réglage sur le côté pour la glissière de serrage, pour la rotation de le poignet la rigidité du pignon pour les demi-écrous sur la vis-mère

Voila ou était le probleme

Il est en super état ce tablier pour un tour qui a plus de 50 ans et qui a tourné dans la boue ! Les albertins ne faisaient pas de la daube...

j'ai une question entre la poupe fixe et en dessous de la vis mère la barre de chariot, je suppose, une demi-clavette mecanindus qui la tiens lâche souvent a tendance à ce des claveter entre la boite à vitesse et le chariot ? Comment c'est cher vous l’accouplement une clavette ? Une cardan ? Un axe plein ? Une soudure ? Elle saute quand j’inverse la rotation de la vis mère es que c'est normal peut, on tourner dans le sens inverse sans risquer d'endommager quelle chose ?

Envoie une photo, s'il te plaît, pour qu'on soit sûrs de quoi il s'agit.
Je n'ai jamais vu de cardan sur une barre de chariotage.

Mais j'ai déjà vu au moins une fois une clavette qui se bloquait dans la rainure bouffée
Toutes les barres de chariotage que je connais tournent dans les deux sens. La sélection du sens de rotation se fait en amont. Et ça dépend aussi du sens de rotation de la broche.

Les clavettes coniques sont très courantes sur les machines-outils
Pour les barres de chariotage, on les fabrique souvent en laiton pour qu'elles se cisaillent facilement en cas d'interférence. J'en ai aussi fait en aluminium.

Cette barre ne semble pas equipée pour une butée à déclanchement. Il y a un limiteur d'effort dans le tablier ?

Je ne pense pas qu'il y est un limitateur d'effort ça ressemble à quoi ?

Il n'y a pas non plus d'embrayage dans le tour. Du moins, je ne l'ai pas vue.

En général, c'est réglable. Le système ramène le levier de commande des avances au point-mort en cas d'effort anormal.
Pour le tester, on peut essayer de freiner le déplacement avec un ressort. Surtout ne pas bloquer le mouvement. S'il n'y a pas de limiteur ça finirait par une casse...

S'il y a un embrayage, le moteur n'a qu'un seul sens de rotation. C'est l'embrayage (double) qui permet d'inverser le sens de rotation. Accessoire bien pratique, mais assez peu répandu.

Le mandrin de mon coter tourne que dans 1 sens même ,seule solution et d'inverser la phase du triphasé

c'est celui de Fritzbaraka68 ,il a un tour plus récent, j'ai rechercher sur le forum ... les différences des evolutions les problemes des titan . super forum toujours

Dernière édition par un modérateur:
Celui-ci a bien un embrayage double.
Avec ce système, le moteur tourne toujours et on peut démarrer progressivement dans un sens ou un autre. C'est très pratique, par exemple pour faire du taraudage. Une fois la profondeur atteinte, on inverse le sens de rotation et le taraud ressort en douceur. Très rassurant aussi quand on tourne de grosses pièces qu'on ne peut pas sécuriser avec une contrepointe. C'est souvent au démarrage que les pièces risquent d'échapper des mors.
Dispositif hélas trop rare.
On peut maintenant remplacer l'embrayage par un variateur électronique.