Salut,
pour autant que je sache, ça s'utilise traditionnellement sur un tour.
L'info vient d'articles des vieilles revues "Model Engineer" etc... des années 50 que l'on trouve sur le net.
Le grand classique dans ces revues: "boring bar" utilisée pour aléser les cylindres de loco miniatures à vapeur sur de petits tours...
La pièce à aléser est fixée sur le chariot transversal. C'est la partie la plus compliquée, il faut parfois être créatif !!!
La barre d'alésage traverse la pièce et tourne "entre pointes", entraîné par un "lathe dog" (damned, j'me souviens plus du nom français
mais ça va me revenir !).
C'est le truc noir en forme de manivelle au bout des barres sur les photos de p-mick.
Le "grain" coupant dépasse perpendiculairement de la barre, et on chariote comme d'habitude, sauf que c'est la pièce qui se déplace.
Le comparateur permet d'ajuster le dépassement du grain : on fait une passe, on mesure l'alésage obtenu, et on en déduit de combien sortir le grain pour arriver à la cote finale.