• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

TESA Micro Hite 1

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Rob26
  • Date de début Date de début

Rob26

Apprenti
Bonsoir,

Je viens d’acquérir une collone de mesure de génération assez ancienne.

Une tesa micro hite 1. Je suis à la recherche d’un manuel d’utilisation. Si quelqu’un s’est déjà servie de ce modèle ou similaire je serais intéressé par son expérience sur son fonctionnement.

La colonne s’allume mais les valeurs du cadran digital reste figées sur 0000.

Merci

Bonjour,

Oui, je vois que ta colonne est de la 1ère génération, il y a eu une autre qui se nomme N°2 avec pas mal de versions, jusqu'à 6.
Tout d'abord, est ce que tu as l'étalon qui est fourni avec ?
Sans cet accessoire, tu ne pourras rien faire avec.

Ensuite, est ce que ça marque 2 traits verticaux quand tu allumes ta colonne sur le boîtier? Je pense que oui, si tu arrives à voir 0000.
Ce qui serait bien, c'est que tu trouves un marbre pour l'étalonner parce que c'est sur un marbre en granit ou fonte qu'on utilise cette colonne.

La pompe fonctionne bien ?

Tu regardes, après on verra pour la suite.

Bonsoir,

Merci ! Alors oui jai l'étalon et j'ai également un marbre. Je vais regarder demain pour les 2 traits verticaux

Qu'entends tu par la pompe ?

La colonne travaille sur un coussin d'air pour la deplacer

Je vais regarder demain pour les 2 traits verticaux
Les 2 traits verticaux sont ceux qui s'affichent quand tu la mets en route.
J'ai le mode d'emploi , je vais déjà te montrer comment ça se passe pour l'étalonnage.

Qu'entends tu par la pompe ?
La pompe ,c'est le bouton noir sur la bas , eh oui , elle fait quand même 45 kg , tu ne vas pas la déplacer comme ça en la poussant , elle est équipée d'une pompe !! quand tu appuies , tu vas entendre un bruit et tu pourras la déplacer.
Je te fais une photo de ce bouton.

je te mets la procédure pour commencer, on verra pour la suite.

En 1er, tu dois vérifier que le levier est bien à cette position pour que tu puisses faire l'étalonnage , sinon si c'est en bas , tu verras la lettre "L" et tu ne pourras rien faire, c'est pour mettre un palpeur, on verra ça après .

Tu dois passer devant ce repère et ça va t'afficher quelque chose.

Si tu vois ça , c'est déjà un 1er pas de franchi.

J'étais au cœur de tout ça pendant toutes ces années, c'était facile pour moi.
On m'avait même formé pour faire le SAV sur ces poignées que l'on voit avec le réglage fin.
J'ai eu la chance d'en acheter un là bas, tout recontrôlé en plus

Bonjour,

Génial merci ! Ça vaut de l’or. La pompe fonctionne.

Je viens de mettre le répère en face.

J’ai cet affichage.

Et ça :

Une fois passé devant le repère l’affichage —11– passe à Data ——— 0

Bonjour,

Pour l'affichage que tu montres avec la grande étiquette, c'est normal, c'est un modèle très ancien, d'ailleurs si tu as toujours l'étiquette derrière sur le bâti, je pourrais te dire de quelle année est ce Micro-Hite ?

Pour l'affichage que tu as après être passé devant les 2 traits, là, c'est moins bon !!
Il te manque la plaque au dessus, on voit les circuits, c'était comme ça, quand tu l'as acheté ?
Une chose aussi, tu l'as vu fonctionner ? parce qu'à mon avis, tu vas avoir de gros soucis avec ce qui est affiché avec ce 0.

Est ce que tu as regardé comme j'ai dit derrière pour ce petit levier, pour s'affranchir de cette panne ?

Je viens de voir que tu avais cette plaque noire au dessus pour cacher le circuit.
Un autre essai à faire, quand tu viens palper sur le marbre avec le palpeur, tu entends un son, l'aiguille bouge et le voyant s'allume ?

Oui j’ai bien la plaque noire qui vient masquer.

Le repère derriere est sur la position indiquée.
Oui quand je viens palper j’ai bien le signal + voyant lumineux qui s’allume. L’aiguille bouge également.

Au début, tu dis qu'il y a 0000, comment en est tu arrivé là pour avoir ça ?

Le problème, c'est que la face avant n'est pas la même que la mienne donc ça va être difficile de s'accorder.
Sur la mienne, j'ai des logos qui sont sur mon mode d'emploi mais toi, c'est différent, tu as des chiffres.

J'ai vu sur le devant avec les dessins, tu as le mode calibration en tapant sur le 0 de ton clavier, moi c'est 5.

Alors quand tu as le palpeur seul , c'est pour mesurer.
Appuie sur le 0 de ton clavier.

Suite à notre discussion de ce matin, je te mets la procédure pour faire l'étalonnage avec l'Etalon
Comme je t'ai dit on va attendre d'autres informations.

Venir palper sur cette cale.

un trait s'inscrit.

Déplacer vers le haut et palper.

Un autre trait s'inscrit.

On recommence en bas.

On remonte et on vient palper en haut.

En suite ça s'affiche comme ça.

On vient palper sur le marbre.

Le 0.000 apparaît mais il faut repalper encore une fois .

Maintenant c'est bon, on ne voit plus qu'un palpeur, on peut venir plusieurs fois sur le marbre , ça doit rester à 0.

On peut mesurer une pièce.

La cote de 33.283 mm correspond à la hauteur de la pièce