Temps de tournage

  • Auteur de la discussion Emilies
  • Date de début
E

Emilies

Nouveau
Bonjours, je suis nouvelle sur ce forum et j'aurai besoin d'aide afin d'obtenir le temps de tournage pour une pièce.
Ma pièce est un rouleau de diamètre Ø60mm.
Je dois usiner cette pièce au diamètre Ø14mm de longueur 22.5mm.
Merci de votre aide.
Cordialement.
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
ben en v'là une drôle de question,
je répondrais par : "pas tellement longtemps en fait" ...........
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Tout dépend de!!!!!..La matière, de la machine, de l'outil, a sec ou lubrifié. Sur un gros tour moins d'une minute, sur un normal plus d'une minute et sur une CNC , je ne c'est pas pas..!!

@ +
 
E

Emilies

Nouveau
La matière est du S235. Et j'ai simplement besoin de savoir le temps car ceci est un projet dont je dois étudier le coût sans le réaliser réellement.
Concernant la machine rien n'est indiqué, donc nous pouvons utiliser une gros tour, ou bien une CNC.
 
M

Mickatos

Apprenti
Ca depend de ta profondeur de passe, vitesse, finition attendue etc, je pense que tu peux estimer un temps mais l'avoir précisément ... en gros prend un debit moyen en tournage pour ce matériaux par rapport au volume à retirer et tu devrais pouvoir trouver le temps moyen pour atteindre le Ø souhaité. (mais encore une fois ce sera un temps approximatif.)
 
E

Emilies

Nouveau
Un temps approximatif sera très bien, mais concernant la profondeur de passe, la vitesse et la finition, j'en ai aucune idée
 
A

.AleX.

Apprenti
Le plus simple serait d'aller dans la rubrique devis , en précisant que c'est uniquement pour une étude (et fournir un plan, même gribouillé, avec les cotes, les tolérances et la matière)
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour

Tout d'abord

quel temps : temps technologique 'ou dit temps copeau'

Le temps du cycle avec en plus les temps d'approche

Le temps machine en tenant compte en plus du temps montage

le temps sériel en tenant compte en plus du temps de préparation et de rangement nettoyage

Normalement c'est le temps sériel qui est facturé

Sinon un petit rappel : le temps = espace /vitesse ( en faisant simple mais dans un système cohérent)

Bonne journée

Daniel
 
E

Emilies

Nouveau
Bonjour

Tout d'abord

quel temps : temps technologique 'ou dit temps copeau'

Le temps du cycle avec en plus les temps d'approche

Le temps machine en tenant compte en plus du temps montage

le temps sériel en tenant compte en plus du temps de préparation et de rangement nettoyage

Normalement c'est le temps sériel qui est facturé

Sinon un petit rappel : le temps = espace /vitesse ( en faisant simple mais dans un système cohérent)

Bonne journée

Daniel

Le temps qu'il me faudrait serait le temps machine, et le temps sériel
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Vous me faite marré avec vos questions d'étude, comment veux tu avoir une réponse précise sans plus d'infos concrets, ton acier c'est de l'acier doux très facilement usinage.
Es tu sûr de ne pas avoir plus d'infos à nous donner ???..par exemple quelle machine pour cet usinage ?? état rechercher " brut d'usinage ou très propre"
En fonction de cela c'est possible de donner un temps approximatif.

@ +
 
E

Emilies

Nouveau
Re,

Vous me faite marré avec vos questions d'étude, comment veux tu avoir une réponse précise sans plus d'infos concrets, ton acier c'est de l'acier doux très facilement usinage.
Es tu sûr de ne pas avoir plus d'infos à nous donner ???..par exemple quelle machine pour cet usinage ?? état rechercher " brut d'usinage ou très propre"
En fonction de cela c'est possible de donner un temps approximatif.

@ +



On estimera que l'on utilisera un gros tour et l'état très propre
 
D

Dodore

Compagnon
J'ajouterais
En plus de tout ce qui a été dit
La puissance de la machine
Est ce qu'on va faire des passes de 2 mm avec une avance par tour de 0,1 par tour ou bien des passes de 10 mm avec une avance de 0,3 par tour
 
E

Emilies

Nouveau
J'ajouterais
En plus de tout ce qui a été dit
La puissance de la machine
Est ce qu'on va faire des passes de 2 mm avec une avance par tour de 0,1 par tour ou bien des passes de 10 mm avec une avance de 0,3 par tour

A votre avis quel est le mieux ?
 
G

gaston48

Compagnon
Quel temps faut-il Pour faire Paris - Bordeaux ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Du coté praticien, voila ce que j'ai compté sur un tour normal, montage pièce plus outil=une minute, usinage 5 passes d'ébauches et changement de vitesse = 2minute, changement d'outil pour finition=30s, finition en deux passes= 1 minute

Donc de 60 à 14 sur 22.5= 4,30 minutes...là dedans je ne compte pas le temps de refroidissement.

Sur CNC c'est plus rapide, car le changement d'outil est automatique et les vitesses tourne automatique en proportionnel au Ø...compte une minute trente de moins.

@ +
 
E

Emilies

Nouveau
Je vous remercie de votre aide. Et en combien de temps peut-on réaliser le tournage de 14 a 12mm sur 20mm ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Hep !!!ça va durée longtemps ta comédie :mad: travail un peu, sort tes bouquins techniques c'est écrit dedans.:finga:
 
M

Mickatos

Apprenti
Probablement mais depuis sa brillante demonstration précédente tu dois avoir de quoi faire :wink:
 
M

Mickatos

Apprenti
Cours de gestion ou un truc dans le genre... l'éducation nationnale et la logique... :)
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonjour
usinage.com le site de l'usinage pour les nuls .
A+ HB 750
 
J

jeje_03

Compagnon
Bonjour,

Alor sje viens de lire quelques posts sur le sujet...
Pour passer de 60 à 14, çà fait 46 à enlever soit 23 au rayon en 5 passes dis tu brisecopeaux...Un peu plus de 4 mm la passe sur 23 de long à la louche... moins de 5min.. Faut déjà un tour couillu, mais çà se tient bien vu :)

Emilie, si tu n'a besoin de de ce petit cylindre, il y a une grande question à se poser, notamment pour de la gestion... pourquoi partir d'un aussi gros diamètre... produire du copeaux c'est pas très rentable.
Après, il faut absolument que tu lises déjà sur le sujet. Que tu viennes chercher des explications car il y a des choses que tu lis que tu ne comprends pas c'est une chose. Poser une question sans rien en attendant d'avoir un simple question à recopier... c'est un peu facile.
Va voir une entreprise d'usinages.. dedamnde à aller discuter avec des opérateurs... ils vont en plus etre ravi de te raconter leur métier....

Voilà ce n'est qu'un avis personnel.

A+
 
D

Dodore

Compagnon
A votre avis quel est le mieux ?
j'avais prepareé une reponse avec des explications mais je me suis certainement trompé , je trouve le temps relativement long ... peut etre une question de virgule

Si tu prends ce que j'appellerais un tour normal
HB 500 ou Lefebvre Martin 450 tu peux prendre des passes de 10 mm au diametre avec une avance de 0,3 ceci pour de l'ébauche avec une vitesse de 150 m/mn il faut dire que je ne connais pas la matière S235
une façon pour calculer, il y en a d'autre.... en supposant qu'on peut faire varier la vitesse de rotation tres facilement , ce qui se fait sur une CN.c'est de calculer le débit de copeau a la minute
Exemple j'ai un diametre de 60 je dois arriver à 15, ça fait 45 mm à couper soit 5 passes de 9mm au diametre
pour un diametre de 60 à 150 m/mn on va tourner à (formule 1000xV/pi x D )1000x150/3,14x60
ca donne 800 tours/mn
en une minute je vais avancer de 0,3x800=240 mm
comme la profondeur au diametre est de 9 mm je vais avoir un debit de 2160 mm³ par mn
il faut que je coupe une couronne de pi x R² moins pi x r²
3,14 x 30 x30 - 3,14 x 7,5 x 7,5 = 2826 - 176,6 =2650 ca c'est la surface
multiplié par longueur à couper 22,5 +59625 mm³
en une minute je coupe 2160mm³ donc pour couper 59625 mm³
59623/2650 = 27 mn
entre parenthèse j'ai dù me tromper parce que ça me parait gros
il va sans dire que c'est le temps copeau c'est à dire le temps ou l'outil va couper
dans ce calcul on ne tiens pas compte du temps de préparation de la machine, c'est la même valeur pour une pièce ou pour 100 pieces
mise en place des mors , montage de l'outil réglage des avances, éventuellement réglage des butées ,
et du temps pièce hors copeaux
montage et démontage de la pièce, retours du chariot pour la passe suivante , prise de passe etc

je viens de retrouver ce lien en bas de page
une précision
ce texte : En tournage, Vf = f.N
veux dire vitesse avance = avance par tour x nombre de tour
en anglais f comme feed ..... il me semble
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Un coup d'Excel (joint) pour la partie usinage, autres temps à rajouter :roll: ...

J'ai pris les valeurs proposées par Dodore :-D, avec une passe de finition :roll: ...

Temps tournage FB29 20150601.jpg

Je trouve 30 secondes, en 6 passes (que le temps usinage copeaux) ...

Cordialement,
FB29 Voir la pièce jointe Temps tournage FB29 20150601.zip
 
Dernière édition:
H

HBX360

Compagnon
Salut,
Il faudrait ajouter le temps pour le tronçonnage. N'oublions pas qu'il reste un bout Ø 60 mm dans le mandrin.
Plus pratiquement, il faudrait usiner un peu plus long, au moins de la largeur de l'outil à tronçonner, disons 3 mm.
Cela porte la longueur d'usinage à 22,5 + 3 = 25,5 mm.
Cordialement
 
P

PGL

Compagnon
Bonsoir,

Un coup d'Excel (joint) pour la partie usinage, autres temps à rajouter :roll: ...

J'ai pris les valeurs proposées par Dodore :-D, avec une passe de finition :roll: ...


Je trouve 30 secondes, en 6 passes (que le temps usinage copeaux) ...

Cordialement,
FB29

C'est à peux prés le temps que met un tour numérique pour faire cet usinage, maintenant je suis de l'avis de brise-copeaux, c'est très léger du point de vue information.
 

Sujets similaires

H
Réponses
26
Affichages
1 390
harmful
H
B
Réponses
19
Affichages
2 014
boumboauto
B
N
Réponses
12
Affichages
1 492
toulousain
T
Vergobretos
Réponses
16
Affichages
1 438
MIC_83
MIC_83
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 590
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
R
Réponses
21
Affichages
992
pamer
pamer
O
Réponses
9
Affichages
4 576
OMalley56
O
S
Réponses
22
Affichages
1 397
ShoshoTonight
S
B
Réponses
8
Affichages
9 316
bimeur
B
B
Réponses
28
Affichages
1 908
hazet
H
Haut