Je viens de me procurer un taraud trapézoidale Dim20 X 500 et je suis interpellé par leurs extrémités.
Que le premier possède à son extrémité un cylindre pour le centrer à l'engagement je pourrais le comprendre ( quoique )
Mais les autre avec un filet à priori complet ?!?!? je bloque
Ça doit correspondre à l'ébauche faite par le taraud précédent... Et chacun des deux derniers doit avoir son boulot de finition à faire (au moins qu'ils ne soient identiques...)
C est tres etrange.
Tu as été plus rapide que moi sur l achat.
Si tu veux faire un essai c est avec plaisir que je t enverrais un bloc de laiton pour tester. ( et ensuite je le monte sur mon chariot )
C est tres etrange.
Tu as été plus rapide que moi sur l achat.
Si tu veux faire un essai c est avec plaisir que je t enverrais un bloc de laiton pour tester. ( et ensuite je le monte sur mon chariot )
Bonjour, même question, soit le gars qui a fait l'affutage travaille a +/- 1cm, soit il manque une opération en bout pour réduire le diamètre qui sert de guidage, autrement, je ne vois pas ........ Quand tu a commandé les tarauds, il y avait pas une photo ? ils étaient comme ca sur le catalogue ?
un coup de meleuse pour coupe le bout , et ils sont utilisables je pense...
salut ,
et pourquoi 3 ? il y aurait pas la trilogie jusqu'au finisseur ? tous ont le même diamètre en fin de filet ? pas une progression qui oblige le passage des 3 ? ils sont pas numérotés ?
A+++
En général les tarauds main sont par 3 et il ne sont pas troujours repérés
mais j’ai vu une fois dans une brocante des tarauds trapézoïdaux avec un seul tarauds . J’ai été un peu surpris et je me suis dit : comment ça ne casse pas ….et il doit falloir tirer dessus pour l´utiliser
je pense aussi que les 2 derniers tarauds reprennent le profil du précédent, attends la réception et un essai dans un bout de laiton avant de modifier quoi que ce soit.
Il existe des tarauds "double" pour les filets trapézoïdaux qui ressemblent à ceux là. La partie filetée au début permet de le guidage et/ou pour l'ébauche.
On en trouve chez McMaster Carr :
Et ici une vidéo de ce genre de taraud en action : Lien
Coupe pas trop vite le bout ça pourrait servir à quelque chose.
Ce qui signifie Il ne faut faire reculer ce genre de taraud , ça risque d'endommager la pièce.
Donc à utiliser uniquement pour des trous débouchant.
Mais est ce que ce commentaire se rapporte uniquement à ces tarauds spécifiques ?
Et aussi ne pas essayer de casser le copeau en faisant 1/3 de tour en arrière.
Ce qui signifie Il ne faut faire reculer ce genre de taraud , ça risque d'endommager la pièce.
Donc à utiliser uniquement pour des trous débouchant.
Mais est ce que ce commentaire se rapporte uniquement à ces tarauds spécifiques ?
Et aussi ne pas essayer de casser le copeau en faisant 1/3 de tour en arrière.
en général ces tarauds ou il ne faut par revenir en arrière , ce sont des tarauds avec une depouille ( comme un outil de tour ou une fraise) en revenant en arrière on risque de casser l’arête tranchante ( comme sur une fraise )
dans le même genre il y a les « tarauds d’enfilade » qui sont utilisé pour faire les ecrou du commerce
les tarauds machine où main , couramment employés sont concentriques
Finalement pas beaucoup de mystère et finalement très logique :
Il y a 2 tarauds, un repéré "ébauche" et l'autre "finition"
Le bout du premier taraud et un diamètre lisse permettant sans doute de faciliter l'alignement.
Le suivant , le début du taraud coïncide parfaitement avec la fin de l'ébaucheur
Ce qui à nouveau sert à pour l'alignement
Et la fin de du taraud finiteur et évidemment plus marqué que l'ébaucheur ( largeur de dents )
Et donc cette extrémité de taraud est bien utile et à conserver , CQFD !
@aunath je n'ai pas encore testé mais cela me semble parfaitement opérationnelle !