Je fais de la fonte au sable ( bijoux et petites sculptures https://www.instagram.com/coppernickcraft/ si vous êtes curieux) et je cherche une solution pour automatiser le tamisage du sable rouge, je fais actuellement tout à la main avec un tamis basique mais c'est extrêmement long.
Je viens de faire un test avec une broyeuse à grain mais le résultat n'est pas concluant, la sable étant trop collant ça marche au début puis se bloque.
Je jette donc une bouteille ici voir si quelqu'un de bien plus malin que moi a trouvé une solution miracle à ce problème !
Avec une table vibrante ça ne pourrait pas fonctionner ? On utilise ça au boulot (pour cribler la farine du moulin).
On en trouve pour pas très cher sur ali, sinon ça se fabrique facilement, il suffit de monter un plateau sur 4 gros ressorts et placer un moteur avec un balourd sur l'axe en dessous.
Je n'ai pas encore essayé, mais vu que le sable est gras, je suis obligé de forcer sur le tamis pour que le sable passe quand je le fais à la main, j'ai peur que sur un tamis vibrant le sable ne passe tout simplement pas.
Je vais aller voir sur Ali merci !
Bonjour.
Dans le tamis vibrant, mettre des balles type balles de golf, ça permet de mieux tamiser.
C'est ce qu'on utilise (utilisait) pour tamiser des produits assez "collants".
Bernard
Je pense que ça peu fonctionner en effet, peu être même avec des choses plus lourde, gros boulons ou galets par exemple.
Il va falloir que je me fabrique une tamis vibrant pour tester ça!
Merci
Il faut faire attention aux écrous sur une table vibrante. Même petits, ils acquièrent beaucoup d'énergie cinétique et détruisent rapidement les contenants. Et puis bonjour le bruit...
A l'école, on avait un regenerateur de sable de ce type. Le principe est simple et facilement copiable.
Merci à tous pour vos réponses, je n'avais pas pensé à la bétonnière et je pense qu'à mettre en place sans frais conséquent ça peu être viable, peu être avec une grille au milieu.
Je vais commencer par ça et je reviens vers vous.
bonjour
moi j'ai fait ca pour tamiser mon terreau ou du sable et cela fonctionne bien après il faut mettre du grillage selon se que l'on veut
comme grosseur
cdlt
J'ai fait un système de tamisage électrique pour mon compost de jardinage.
Pour mon cas,
- une cagette à salade;
- un petit chariot pour recevoir la cagette avec 4 galets sur RAB;
- un petit châssis qui se pose sur une petite remorque de jardin avec 2 profilés sur lesquels vient rouler le chariot;
- un moto-réducteur avec un excentrique et un bras relié au chariot;
- et un VdF pour faire secouer à la vitesse souhaitée.
Ça fonctionne très bien.
Je peux aller te faire des photos si ça t'intéresse... (si ça t'intéresse pcq il' est au verger et que ça caille et qu'il y a de la neige...)
Bonjour
A moins d’avoir plusieurs tonnes de sable à traiter,le tamisage en forçant le passage du sable a la main,au travers du tamis,marche bien
Perso,après avoir éliminé le sable brûlé, je le fais quand le sable est encore chaud ,après le décochage ça passe tout seul
Mon volant de sable représente a peu près 50 kg
bonjour
moi j'ai fait ca pour tamiser mon terreau ou du sable et cela fonctionne bien après il faut mettre du grillage selon se que l'on veut
comme grosseur
cdltVoir la pièce jointe 867196
Bonjour
A moins d’avoir plusieurs tonnes de sable à traiter,le tamisage en forçant le passage du sable a la main,au travers du tamis,marche bien
Perso,après avoir éliminé le sable brûlé, je le fais quand le sable est encore chaud ,après le décochage ça passe tout seul
Mon volant de sable représente a peu près 50 kg
Bonsoir, alors pour moi on parle d'une 20ene de kg de sable, et je fais une à deux coulées par jour. J'ai testé à chaud aussi, c'est plus facile, mais l'odeur! Le maillage de mon tamis est peu être trop fin (2mm de mémoire). Je suis entièrement autodidacte donc je prend tout les conseils merci !
C’est vrai que ça sent fort !
Le problème est que ce sable colle partout
Un mélangeur a peinture dans un seau,tu as essayé?
C’est ce que j’utilise pour le sable a prise chimique
Oui et c'est vraiment pas terrible (il reste plein de boulettes dur dedans) Je fais essentiellement de la bijouterie donc il faut quand meme que le sable soit bien fin.
Et oui le problème c'est que le sable colle, du coup meme avec un tamis rotatif je suis pas sur que ça passe . Mais je vais quand meme faire le test, bon il faut que je trouve une bétonnière pas trop cher (le tamis rotatif tout fait me parait un poil cher) Et au pire avec la bétonnière si ça marche pas, je pourrais quand meme faire du béton !