baloo01 a dit:
-le système devra fonctionner en ilotage ou mis en parallèle sur le réseau de distribution électrique
Ilotage
baloo01 a dit:
La contrainte technique
-réaliser en profiler type Bosch
De son petit non Rexroth :
Ce brave 45x45 : dispo chez radiospares et chez tout les dealers de matos à scientifiques.
baloo01 a dit:
-2m² au sol 1.8m de haut et 75 cm de large (doit passer dans une porte quoi)
Soit entre 500 et 1000 euros pour le châssis
baloo01 a dit:
Moteur c'est générique donc plusieurs machines disponibles :
- Les moteurs à combustion interne classique
- Les turbomachines
- Les moteurs à combustion externe
Le plus simple c'est un bon vieux moteur Diesel du père Rudolf ou un essence qui fonctionne suivant le cycle de l'ami
Otto. Tu branche ta production d'eau sur le circuit de refroidissement du moteur, comme 70% de l'énergie fini en chaleur et que tu va mettre ton moteur dans un caisson à cause du bruit ça va chauffer tout plein. En plus pour te la péter tu peux mettre un coup de pantome ou d'optimisation de rendement par ajout de vapeur dans les gaz de combustion. Comme tu gère la mise à l'arret tu peux torde le cou aux résidus de condensation dans ta ligne d'échappement.
Le plus bling bling, c'est la solution turbomachine .
En Belgique y a le QG de l'Otan (Mons) va toquer à leur porte pour demander si ils ont pas un réacteur de F-18 ou un F118 de B-2 ^^
Plus sérieusement, un turbo de moteur de voiture alimenté en gaz peut faire l'affaire et donner de très bon résultats. Pour peu d'en trouver un... il y a une consigne (j'ai déjà demandé à mon garagiste histoire de voir le fonctionnent variable de près). De gros risque que ça marche pas et surtout de faire peur au service sécurité incendie.
Le plus babacool, c'est le moteur stirling.
Parce qu'il existe déjà en cogénération, t'as rien à faire sauf fumer des spliffs en attendant la fin du projet. ->
http://www.whispergen.com/
En joker il reste la pile à combustible à haute température. Super pour la cogen.
baloo01 a dit:
-alimentation en carburant à prévoir
L'hydrogène c'est fun car ingérable.
Du bois du bois du bois ... ou du gaz, c'est le plus pratique.
baloo01 a dit:
Dans le cas de l'utilisation d'un réacteur F118, j'imagine pas la tronche du démarreur.
baloo01 a dit:
-régulation de vitesse pour obtenir un régime indépendant de la charge
Un compte tours, une pédale d'accélérateur et un chinois.
baloo01 a dit:
-l'alternateur devra avoir une puissance nominal de environ 5kW triphasée 230/400V
Ebay.com -> A prélever sur
un truc neuf ou
un truc vieux
baloo01 a dit:
-devra avoir une prise 230 mono un prise triphasée en ilotage et l'équipement adéquat pour la mise en parallèle
Y a tout chez casto...
baloo01 a dit:
-la récupération thermique devra contenir des raccords rapides 3/4''
Traduction, on sait pas souder donc choisi des flexibles.
baloo01 a dit:
-on devra savoir mesure le rendement de l'installation et enregistre en continu la production d'électricité
Ebay, ikéa, surplusmiliaire etc... cos phi tout ça...
baloo01 a dit:
Dernier point et pas des moindre le budget de 10000€ TVAC
Fingers in the nose, j'te fais ça pour 2500 euros et le reste je le met dans ma poche. Je cherche justement un stage
baloo01 a dit:
Le type de moteur et d'alternateur
Prend un groupe électrogène avec un refroidissement à eau du moteur, tu résous 80% de tes problèmes.
baloo01 a dit:
Système de récupération de chaleur au niveau du pot d'échappement
Échangeur tubulaire à courant croisé, en cadeau tu calcul le NUT, le GCmin et le GCmax pour valider ton choix.
baloo01 a dit:
Sur le raccordement réseau l'électronique de régulation
Voir avec un électricien... ou balance un
truc asynchrone c'est robuste et ça court tout seul après la fréquence.