C'est la même machine que la Fartool TDM400, la Grizzly G4015, Clarke CL500 et l’Otelo OT2543A et certainement d’autres que j’oublie, fabriquées sur la même base ...
J’ai cette dernière chez moi l’OT2543A, j’ai choisi ce modèle par ce que je n’ai pas de place pour un tour et une fraiseuse séparée même de petites tailles (sauf pour du Proxxon, qui est vraiment trop petit et très cher) . Pourquoi celle là, c’est l'occasion qui a fait le larron comme on dit, il y a certainement mieux pour le même prix à taille équivalente. Si un jour j’arrive à trouver plus de place dans mon garage je prendrai 2 machines distinctes, c’est quand même bien plus pratique.
Cette machine il faut un peu l’optimiser, perso j’ai mis une butée à aiguilles derrière le vernier de la poupée mobile et aussi sur le transversal et sur le petit chariot orientable pour éliminer des jeux néfastes , j’ai changé les vis de réglage des lardons pour des STHC avec contre écrous et j'ai réglé ces derniers après un passage sur du papier 400 sur le marbre. J'ai fabriqué des lècheurs de glissières pour éviter de remplir le dessous des chariots de copeaux , repris l'usinage des poulies qui provoquaient des vibrations au delà de 500 t/mn et fabriqué un frein à pied, qui pour moi est indispensable pour faire du filetage à des vitesses correctes, sachant qu'on ne peut pas libérer la vis mère avant d’avoir totalement terminé le filetage. C'est ainsi beaucoup plus facile de s'arrêter en fin de filet sans rentrer dans la pièce ou pire dans les mors

. J'ai monté un mandrin en 125mm plus pratique et une tourelle avec portes outils rapides. Un truc que je trouve pénible c'est le vernier du transversal qui est gradué au rayon, quand on a passé plus de 30 ans avec des vernier au diamètre.....

, du coup j'ai regradué la partie en pouces pour avoir les 2 graduations, c'est plus facile, au premier coup d'œil je sais où j’en suis sans réfléchir. J’ai aussi refais le lardon taraudé du pignon de la lyre, plus épais pour éviter qu'il tombe quand on veut changer d’engrenage, c'était pénible...
Côté fraisage, j’ai modifié un peu les poignées de commandes et le volant, posé un pied à coulisse digital sur la colonne de fraisage pour plus de précision et de facilité de lecture, ajouté une vis de serrage sur la colonne pour bien la bloquer en position et éviter qu'elle ne puisse se décaler à l'effort, j’ai aussi refais le tendeur de courroie sur la fraiseuse. J'ai aussi changé toutes les courroies pour des XPZ de chez Gates, plus souples et aussi toute la visserie pour de la classe 10.9 et 12.9 et refait le tirant de broche de la fraiseuse en 42 CD4.
Je confirme qu'il faut mettre autant d'argent si ce n’est plus dans l’outillage que pour l'achat de la machine elle même pour peux qu'on veuille un étau de fraisage, un diviseur, un mandrin 4 mors, un plateau, une tête à aléser et tous les outils de base de fraisage et tournage.
Sinon cette machine tourne rond, la géométrie une fois réglée est bonne et en y allant mollo (on peu prendre facilement des passes d’un millimètre) ça fait quand même du bon boulot, il faut prendre son temps et travailler beaucoup moins vite qu'avec une "vraie" machine comme j’ai au boulot mais perso il me satisfait pour mon usage, je m’en sert essentiellement pour faire du modélisme dans des aciers doux genre A60 et XC38, ETG100, bronze, alu. Je travaille qu'avec des outils à plaquettes en rayon 0,2 et 0,4.

,,. Côté précision, ça tient le 100ème , on peut faire des h7 g6 sans problème avec le tour.
Un défaut aussi que je trouve important en plus de l'absence de noix debrayable sur la vis mère c'est l’absence de fonction d'inversion des avances, pour faire un pas à gauche c'est impossible. Il va me falloir ajouter un pignon supplémentaire sur la lyre ....