Modification Syrette TPF500 - Il a maintenant presque tout d’un grand

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B

Bidouille72

Apprenti
Ha oui, même un bon dentiste ne pourra pas les réparer ...
Reste plus qu'à en acheter sur ALi puis de les réalèser afin de pouvoir y insérer le "moyeu" central des 2 défunts ...
A+
 
B

BALA

Nouveau
a ok on peut pas en avoir des tout prés à monter avec les références de la machine ?
catastrophe !!!
 
B

Bidouille72

Apprenti
Bonjour
Ca semble difficile ... A priori, ça se vend que par lot complet ( https://www.clarkeinternational.com ) et ça coute les yeux de la tête ...
Le plus simple est d'acheter 2 pignons standards en module 1.5 de 10mm au moins de large et de réusiner l'interieur.
A+
 
B

BALA

Nouveau
merci encore et bonjour ,
bon dans l'immédiat j'ai trouvé un toulousain qui me refait les deux pignons en composite pour pas cher il me garantie que ça tient la route il en a refait 150 à ce jour et aucun n'est revenus donc je tante le coup et peut-être que si je me perfectionne et m'équipe je saurais les refaire en métal et les durcir à la trempe ...
laissez moi rêver un peu :)
 
B

Bidouille72

Apprenti
Composite : bof, j'ai bien peur que tu ( ils ) ne reperdes ( reperdent ) des dents et pour le prix, c'est plutot élevé ... mais ce n'est que mon avis ...
Tu trouveras des pignons à 5-20 euros qu'il faudra reprendre AU TOUR ( histoire de te familiariser avec les alésages ).
Il restera à reprendre les pignons cassés AU TOUR ( histoire de te familiariser avec le chariotage et la fixation dans le mandrin ).
Bref, de quoi te faire la main sur ta machine.
Si besoin d'explication pour la réparation, n'hésite pas.
Nota : Les pignons d'origine semblent être en fonte donc des pignons en acier NON TREMPES suffisent largement.
A+
 
B

BALA

Nouveau
Ok merci pour tes conseils tout le plaisir est à prendre oui je vais pouvoir m'exercer avec mon tour et mes pignons cassés . je n'ai pas réussi a trouver sur amazon les pignons qui pourraient ressembler aux miens mais jeudi ou vendredi prochain je vais recevoir les pignons composite . Les portails coulissant et les crémaillères ainsi que les pignons du moteur sont bien composite , je trouve que ça vieillit pas mal . J'ai vue aussi qu'il était possible de recharger à la soudure et refraiser les Dents . J'ai quand même hâte de faire mes premiers filetages . Demain je vais à la foire de Barcelonne du gers peut être que je tomberai sur un commerçantA d'outillage de tourneur fraiseur .
A +
 
B

Bidouille72

Apprenti
Bonjour
Les pignons sont trouvables par exemple là :
Si tu trouves ces pignons d'origine chinoise chez un outilleur local, donne nous ses coordonnées stp, ça devrait en intéresser plus d'un sur le forum.
Recharger les pignons, oui mais c'est de la fonte donc délicat si on ne connait pas ...
Composite est un terme générique qui semble "hautement technologique" mais en fait n'est qu'un simple mélange de 2 matériaux et ça ne garanti en rien de très hautes performances ...
A+
 
B

BALA

Nouveau
bonjour, je pense avoir trouvé ces fameux pignons chez damatomachine . j'étais bien content mais malheureusement le technicien ne veut pas venir à mon aide sous prétexte que le syrtte TPF 500 n'est pas vendu par eux il m'a simplement dit que il ne dépannait que leurs machines je trouve cela minable ...
bien à vous

voilà la copie du syrette tpf 500

Tornio-Fresatrice-Master-500-3L.jpg


peut être que si dans le forum il y a un possesseur de combiné damatomachine possédant le master 500.3L si il est ok en passant par lui on pourra obtenir les pignons ? es ce raisonnable ?

Tornio-Fresatrice-Master-500-3L_6 (1).jpg
 
B

BALA

Nouveau
bonjour messieurs ,
pour une utilisation de l'avance automatique sur le syrette sans regarder les pas comment positionner les pignons ABCD ?
merci d'avance
 
B

BALA

Nouveau
merci bidouille c'est bien ce qu'il me semblait mais quand même ça correspond aussi a un filetage ce pignonage :)
 
B

Bidouille72

Apprenti
Oui mais un pas de 0.075 ou de 0.15, c'est pas très courant dans la vie de tous les jours ...
A+
 
B

BALA

Nouveau
en regardant de plus prés je dis n'importe quoi ça correspond à aucun filetage pardon

j'attends mes nouveaux pignons et j'ai hâte de faire mon premier filetage en faisant trés attention à ces engrenages
 
B

BALA

Nouveau
bonjour,
aujourd'hui avec mes nouveaux pignons en ABS j'ai enfin pu m'exercer à fileter à 8 /125 bon c'est vrai que ce n'est pas très facile les pignons , super ils ont tenu par contre c'est les outils que j'ai cassé . Trois plaquettes pour faire deux filetages de 5 cm , j'ai un peu peur de me faire virer par le patron . :) aussi pas mal de temps pour changer les courroies heureusement que j'ai fais la modif du tendeur de courroies , faudrait aussi que je modifie la poulies intermédiaire mais je ne vois pas trop comment il faut faire enfin , j'ai une marge de progression énorme et tout le plaisir me reste à prendre A + merci "
 
B

Bidouille72

Apprenti
Bonjour
Trois plaquettes pour faire deux filetages de 5 cm
C'est le début de l'apprentissage ... :wink:
Combien prends tu par passe ( de combien tu avances l'outil pour chaque passe ) ?
Faut pas être trop gourmand avec ce tour et surtout pour des filetages.
Pignons en ABS donc pas en composite : tu confirmes ?
Ont ils été taillés dans la masse ou bien imprimés avec une imprimante 3D ? Tu peux mettre une photo ?
A+
 
B

BALA

Nouveau
bonjour
oui pas évident j'y suis allé un peu à tâton pour les pignons en abs ça a bien fonctionné .
j'ai cassé en fin de filetage souvent et aussi en marche arrière , c'est dur entre tanjenter en plus j'avançais un peu au pif ce n'est pas simple tous ces gestes en si peu de temps .....
les photos de mes pignons , des plaquettes cassées et du filetage à 8/125 sur la tige filetée de 12

IMG_9522.jpg


IMG_9523.jpg


IMG_9526 (1).jpg


IMG_9527.jpg


IMG_9524.jpg
 
B

Bidouille72

Apprenti
Bonjour
et aussi en marche arrière
Tu ressorts l'outil avant d'inverser la rotation ?
Si c'est non, alors c'est normal que ça casse car lors de l'inversion du sens de rotation, le mandrin tourne AVANT que l'outil ne recule du fait des jeux à rattraper dans toute la pignonnerie et dans la vis mère.
j'avançais un peu au pif
Regardes sur le forum et tu trouveras des explications sur les façons de faire des filetages au tour .
Pour les filetage, faut y aller mollo sur les profondeurs de passes, c'est pas comme du chariotage ou on peu y aller en mode bourin .
A+
 
B

BALA

Nouveau
bonjour
une petite question avec le syrette quand on filette on peu débrayer l'avance pour revenir en arrière sans sortir du pas ?
peut on trouver une vidéo de filetage réalisée avec ce tour syrette tpf 500 ?
merci bon week-end
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
avec le syrette quand on filette on peu débrayer l'avance pour revenir en arrière sans sortir du pas ?
il faut connaitre le système à fond pour se permettre de désengager la vis mère ; et donc avoir l'outil pour " revenir dans le pas " ; et tu ne l'as pas ; donc , tu restes " mordu " dans la vis tant que le filetage n'est pas terminé ; et pour les valeurs par passage , je commence par 2 dixièmes ( au rayon )pour diminuer de plus en plus faible à chaque passage
A++++
 
B

Bidouille72

Apprenti
Bonjour
Y a pas 36 solutions. Voici ce que je fais :

Filetage débouchant dans un dégagement suffisant pour permettre le déplacement de l'outil du fait de l'inertie du moteur lors de la commande d'arrêt du moteur :
-1ère passe
- arrêt
- dégagement de l'outil
- Rotation inversée soit en manuel ( je tourne le mandrin à la main pour les filetages courts ) soit avec la commande ON du moteur puis arrêt
- remise en place de l'outil avec nouvelle profondeur de passe et on recommence le cylcle

Filetage NON débouchant ( arrêt du filetage en pleine matière ) :
-1ère passe
- recul TRES RAPIDE manuel de l'outil quand on arrive à la fin de la zone à fileter
- arrêt
- Rotation inversée soit en manuel , soit avec la commande ON du moteur puis arrêt
- remise en place de l'outil avec nouvelle profondeur de passe et on recommence le cylcle.
Attention à bien dégager l'outil toujours au même endroit ( facile à dire, moins à faire ... ) !!!

Lors de la réalisation d'un filetage :
=> Si tu débrayes , c'est foutu car tu n'arriveras pas à remettre l'outil en face de la première trace donc PAS DE DEBRAYAGE .
=> Si tu ne ressorts pas l'outil de la trace que tu viens de faire alors tu vas labourer un des flancs du filetage au retour avec risque de casser l'outil. Lors d'une rotation ( manuelle ou avec le moteur ) avec inversion du sens, le mandrin va tourner tout de suite alors qu'il va falloir attendre de rattraper tout les jeux entre les pignonset de la vis mère pour que le chariot se déplace ( rattrapage des jeux ).

Nota :
- Ne pas imaginer arrêter un filetage à moins de 50 mm des mors sinon l'outil finira dedans ...
- à 160 tr/min ( vitesse mini ), ça tourne encore très vite et les bétises arrivent elles aussi très vite ! (Vive le VDF)

La solution la plus simple, la plus fiable et la plus rapide pour des filetages jusqu'à M8 - M10 reste de les faire à la fillière à la main ou sur le tour.

A+
 
B

BALA

Nouveau
merci beaucoup pour vos réponses elles me sont utiles j'essaie de les enregistrer dans mon petit cerveau bonne journée à vous
 
B

BALA

Nouveau
merci beaucoup pour vos réponses elles me sont utiles j'essaie de les enregistrer dans mon petit cerveau bonne journée à vous
pour utiliser une fillière sur le tour la vitesse minimum 160 T c'est trop rapide non ? Ne faut-il pas faire tourner le mandrin à la main ?
 
G

guy34

Compagnon
Re ,
160 T c'est trop rapide non ?
là , tu as bien raison ; mais tu as un tour ..... et imaginer de faire des poulies pour enfin avoir une vitesse très inférieure te rendrait de très bons services
A+++
 
B

BALA

Nouveau
vous avez déjà fabriqué des poulies vous ?
pour tourner moins vite donc plus grande et de quel diamètre ?
peut-être rajouter contre celles existantes ?
photos, vidéo ?
 
B

Bidouille72

Apprenti
Bonsoir
Réaliser une réduction avec des poulies risque d'être un peu compliqué car il n'y a pas trop de place dans l'armoire ou a côté ... En plus, ça rajoute des manips donc pas top.
Le plus simple, c'est de mettre un variateur de fréquence.
A
 
G

guy34

Compagnon
Re ,
Le plus simple, c'est de mettre un variateur de fréquence.
si le moteur est semblable à celui que j'avais , la chose est risquée ; c'était un mono avec condo et marche AV/AR assez capricieux ..... maintenant s'il s'agit d'un triphasé , c'est bien sûr la solution reine !!! il faudrait savoir ce qui pourrait être considéré .......
mais il est certain que les poulies , c'est dans les cordes d'un tour !! ou alors direction le canapé et la zapette .....
entre les deux , un moteur en supplément sous l'existant qui pourrait entraîner le tout par courroie ............
A++++
 
B

BALA

Nouveau
oui j'avais demandé un devis par un atelier spécialisé en réfection de moteur pour me faire un variateur de vitesse , après étude ils m'ont répondu que ils ne pouvaient pas réaliser ce montage . Je penses que ils savaient que c'était risqué pour la solidité . du coup j'ai botté en touche
 
H

hazet

Compagnon
Prend un variateur type AT2 qui fait 220V mono vers 220V mono qui permettra tout se que tu souhaites faire
 
B

Bidouille72

Apprenti
après étude ils m'ont répondu que ils ne pouvaient pas réaliser ce montage . Je penses que ils savaient que c'était risqué pour la solidité
Non, y a rien à craindre. S'ils ont décliné, c'est sans doute que le prix serait dissuasif par rapport au cout de la machine, pas par rapport à sa solidité ...
Certains possesseur de Syrette, Fartool, Clarke, ... ont déjà fait la transformation sans s'en plaindre ... Y a de la lecture sur le net et sur ce forum...

On trouve des moteurs triphasé d'occas de 750 à 1000W triphasés pour pas cher ( je viens d'acheter un Dahlander de 1cv pour 15 euros ) et des variateurs en 2.2kW dans les 60 euros.

Y a quoi comme moteur monté sur ton Syrette : le 750W mono d'origine ou un triphasé ? une p'tite photo stp.

A+
 
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